Le principe :
Dans Hula-Hoo, le but est de se débarrasser de toutes ses cartes ou de faire abandonner tous les autres joueurs.
Comment on joue ?
Chaque joueur commence avec cinq cartes en main, plus cinq cartes placées face visible devant lui. Lorsque c’est son tour, il peut choisir de jouer l’une de ses cartes placées devant lui ou une de sa main.
Le premier joueur joue la carte de son choix et demande alors au joueur suivant de jouer une valeur « plus haute » ou « plus basse ». Ce joueur doit alors suivre cette demande s’il le peut. S’il n’a aucune carte disponible qui correspond à la demande, il peut néanmoins « doubler », c’est à dire jouer la même carte que le joueur qui le précède, ou bien jouer un joker. Si le joueur double, il devra alors repiocher une carte et l’ajouter à sa main. Tous les joueurs suivants devront également « doubler », c’est à dire jouer une carte identique à la dernière carte jouée, jusqu’à ce que le double soit « annulé ». Pour annuler un double, le joueur dont c’est le tour son tour doit jouer une carte de valeur immédiatement inférieure ou supérieure à la carte en jeu.
Le joker (la carte 7) se joue sur n’importe quelle autre carte et annule automatiquement un « double ».
Un joueur qui ne peut pas jouer est éliminé du tour.
Comment gagner ?
Lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur, ou lorsqu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes, il reçoit autant de points qu’il n’y a de cartes présentes dans la défausse. Le premier joueur à atteindre 77 points remporte la partie. Une variante « chaotique » permet de rendre le jeu plus complexe pour les joueurs souhaitant davantage de challenge !
Pour qui est ce jeu ?
Indispensable pour les week-ends entre potes comme pour les vacances en famille, Hula-Hoo est un petit jeu de cartes très accessible, dans lequel on prend un malin plaisir à éliminer les adversaires en les poussant dans leurs derniers retranchements. Explosif, malin et intense, il permet de jouer dès l’ouverture de la boîte, pour des heures et des heures de rires… et de méchanceté gratuite ! Le rythme rapide des parties permet de rejouer rapidement : lorsque l’on est éliminé, ce n’est jamais pour longtemps !