Vous cherchez quelque chose ?

Accueil / L’actu IELLO ! / Sélections / EXIT – Lequel choisir pour commencer ?

EXIT – Lequel choisir pour commencer ?

Publié le 5 août 2022

Mine de rien, EXIT est une collection d’Escape Games qui s’étend au fil des ans, avec désormais une vingtaine de titres parus et (spoiler alert), d’autres qui arrivent d’ici la fin 2022.

Nombreux sont ceux qui profitent de l’été pour s’y lancer, au hasard d’une soirée entre amis. On finit le repas sur la table de jardin, on débarrasse, on refait le monde… « Tiens, et si on faisait un jeu ? Ah oui ! Pourquoi pas un Escape Game ! » Des moments précieux que l’on aime tellement partager…

Oui mais voilà : parmi cette foultitude de titres, par lequel commencer ? Y a t-il un ordre ? Se suivent-ils ? Est-ce que l’on peut commencer par n’importe lequel ? Plein de questions exitstentielles auxquelles nous allons de ce pas répondre ici.

Oui mais c’est quoi, EXIT ?

EXIT, c’est une collection de jeux de type Escape Game créée en 2016 par Inka et Markus Brand, dans laquelle les joueurs doivent résoudre des énigmes successives afin d’aller au bout d’un scénario. Particulièrement inventif, le jeu invite à manipuler le matériel fourni de bien des manières (souvent originales !) pour parvenir à la solution. Chaque résolution d’énigme permet de progresser vers la suivante pour tenter de finir le scénario en moins de soixante minutes. (mais personne ne vous grondera si vous allez au-delà)

Chaque aventure EXIT est indépendante des autres et il n’y a pas de notion de « suite », même si certains épisodes peuvent parfois faire écho à d’autres, il n’y a rien de bloquant de découvrir EXIT en démarrant de n’importe quel titre.

Et par lequel EXIT je commence, alors ?

Afin d’aider les nouveaux joueurs à aborder le concept, les EXIT ont peu à peu été classés par ordre de difficulté, permettant une entrée en matière progressive dans l’univers EXIT. C’est un classement toutefois relativement subjectif, car les énigmes considérées comme tordues pour les uns sembleront évidentes pour les autres.

En dépit de ces précautions d’usage, les titres suivants ont donc été classés comme étant les meilleurs pour s’embarquer dans l’aventure EXIT. Ce qui les différencie ? Le thème de l’histoire que vous allez vivre. Et de ce point de vue, les EXIT sont particulièrement variés, vous faisant visiter les fonds sous-marins, des laboratoires secrets, des manoirs hantés, des parcs d’attraction ou des avions en pleine tempête.

Chez IELLO, on a pris l’habitude de désigner « La Maison des Enigmes« , comme étant le plus accessible, même s’il y a débat avec d’autres titres classés dans ce niveau de difficulté. Après, il faudra envisager avec vos amis quels sont les titres qui les tentent le plus : ont-ils envie de visiter un Parc d’Attractions, une Forêt Mystérieuse… ou de réparer un avion long-courrier en pleine tempête ?

Les EXIT Niveau Débutant :

Le plaisir (intense) de résoudre des énigmes !

EXIT est une série de jeu feelgood, car même si l’on se résout parfois à piocher quelques indices, on se sent toujours plus intelligent à la fin du jeu qu’au début ; chaque résolution d’énigme devient un moment à part, où le brainstorming (en groupe comme en solo) permet des sensations particulièrement réjouissantes.

On se congratule, on a l’impression de gagner quelques points de QI… et on pense soudain au temps qui passe et à la prochaine énigme à résoudre. Ce sont toujours des moments forts à vivre, et EXIT tire beaucoup de son succès de la grande originalité de ses énigmes, qui incitent souvent à casser le célèbre 4e mur.

Les aventures EXIT vous invitent à aller bien plus loin que ce que le matériel ne suggère, pour des aventures où les sensation sont toujours supérieures à ce que l’on en imagine.

Et pour monter en gamme ?

Une fois que vous aurez fait vos premières armes sur les titres de niveau Débutant, il sera temps de passer au Niveau Confirmé, voire Expert, pour les plus téméraires.

Vous pourrez ainsi affiner vos capacités de déduction et tenter de résoudre des énigmes plus corsées, plus intenses et plus immersives, qui n’hésiteront pas, parfois, à vous pousser dans vos derniers retranchements.

Et pour d’autres expériences ?

Si l’on peut bel et bien démarrer l’aventure EXIT par n’importe quel titre, certains ont toutefois quelques spécificités qu’il est bon de connaître. Par exemple, Le cadavre de l’Orient Express et L’Affaire du Mississipi ont des tonalités un peu plus orientées « enquêtes ». Ce sont deux excellent titres, mais pas forcément représentatifs de « l’esprit » de la collection, pour une personne qui débuterait.

Dans le même ordre d’idée, les EXIT Puzzles sont à 100 % des « EXIT », avec la particularité d’être constitués de plusieurs puzzles à résoudre, riches en informations à décoder.

Et pour finir, le premier Calendrier de l’Avent EXIT sortira début septembre, avec une énigme à résoudre par jour. Un concept idéal pour débuter, mais tiendrez-vous jusque là ? 😉