Vous cherchez quelque chose ?

Cannes 2024 : J-28 – « Oh mon Dieu, c’est plein de jeux ! »

Publié le 25 janvier 2024

Cher journal,

Bon.

Des auteurs.

De la place.

Que nous faut-il d’autre ?

Ah bah oui. Des jeux. Parce que même si on ne serait pas contre vous voir et entamer de longues et belles discussions sur le (magnifique !) univers du jeu de société moderne et ses (insignifiantes) problématiques de transports, il n’est pas à exclure que certains parmi vous auront tout de même un peu envie de jouer. Et donc, un peu comme à l’école primaire – quand les derniers jours de classe s’étirent jusqu’aux grandes vacances – on a décide de ramener quelques jeux, histoire de vous inviter à passer de bons moments ludiques.

Je ne vous cacherai pas que l’ami Yann (je vous parlerai bientôt de Yann, n’ayez crainte) s’est un peu arraché les cheveux sur la playlist parfaite pour ce Cannes 2024. L’idée étant – évidemment – que vous passiez tous un bon moment, qui que vous soyez.

Cela semblera peut-être évident à certains, mais figurez-vous que tous les jeux ne sont pas faits pour être joués dans un stand bondé, avec des annonces au micro toutes les 5 minutes. Et puis il y a la durée des parties, aussi. Quand vous avez un jeu qui dure 2 heures, la queue risque d’être longue pour tenter d’en faire une partie. Il faut donc tenir compte d’un peu tous les profils et de se poser la question si le jeu permettra une expérience satisfaisante dans un salon tel que le FIJ.

C’est pourquoi, après un énorme brainsto où Yann, Romain, Marion, Alex et moi-même n’avons eu de cesse de nous déchirer, de nous réconcilier, de nous redéchirer et de recommencer encore et encore, nous nous sommes enfin mis d’accord. (et après on dit que c’est dur d’être jury de l’as d’or, mais la sélection pour un stand, c’est chaud patate aussi).

L’idée, c’est que vous aurez un stand avec plusieurs espaces. Dont une boutique. (Sérieux, n’oubliez pas la boutique, c’est important).

Et pour le reste :

Le coin famille

Là, on pensé à tous les gens qui ne connaissent pas encore IELLO, et qui veulent découvrir de chouettes moments ludiques à vivre en famille. L’idée c’est d’avoir des animateurs aux petits soins, des jeux accessibles en fonction des envies, avec des grands classiques. Vous venez avec des enfants ? Hop : Qwirkle et King of Tokyo vous assureront du fun à plusieurs ! Vous arrivez avec une bande de potes ? Tentez un The Crew, un Roi des Nains ou un Time Bomb. Et pour jouer à deux, l’indéboulonnable Schotten Totten vous garantira de belles parties !

Codenames

13 Mai 2016
Créé par : Vlaada Chvátil
Illustré par : Tomáš Kučerovský
12+
15mn
4-8

Qwirkle

19 Mars 2010
Créé par : Susan McKinley Ross
6+
30mn
2-4
King of Tokyo FR

King of Tokyo

17 Juin 2016
Créé par : Richard Garfield
Illustré par : Régis Torres
8+
30mn
2-6

Schotten Totten

15 Juillet 2016
Créé par : Reiner Knizia
Illustré par : Djib
8+
20mn
2

TimeBomb

25 Novembre 2016
Créé par : Yusuke Sato
Illustré par : Biboun
8+
15mn
4-8
Andor

Andor

14 Septembre 2012
Créé par : Michael Menzel
Illustré par : Michael Menzel
10+
60mn
2-4

The Crew

12 Juin 2020
Créé par : Thomas Sing
Illustré par : Marco Armbruster
10+
20mn
3-5

Le Roi des Nains

11 Février 2022
Créé par : Bruno Faidutti
Illustré par : Christophe Swal
10+
40mn
3-5

Le coin Piscine

Bon, ça ne sera pas une vraie piscine, mais un vrai coin isolé et choupi pour jouer à Sync or Swim, l’une des grosses nouveautés de printemps à découvrir en avant première, ici, à Cannes !

Bientôt

Sync or Swim

Mars 2024
Créé par : Divya Hedgren / Lucas Hedgren
Illustré par : Alanna Kelsey
10+
30-60mn
3-6

Le coin des joueurs

Ne vous inquiétez pas : on pense évidemment à vous, qui venez chercher des jeux intenses et nerveux, avec de décisions cruciales à prendre (je mindbugge ou pas ?). Alors oui, vous pourrez partir à la découverte de Kutna Hora, redécouvrir Ancient Knowledge, travailler vos combos sur Balloon Pop, vous en mettre plein la tronche (en coop’) sur le nouvel Unmatched ou découvrir les deux nouveaux sets Mindbug : ils seront tous là pour vous !

Bientôt

Mindbug : Éternité Suprême

22 Mars 2024
Créé par : Christian Kudahl / Richard Garfield / Marvin Hegen / Skaff Elias
Illustré par : Denis Martynets
8+
20mn
2
Bientôt

Mindbug : Évolution Suprême

22 Mars 2024
Créé par : Marvin Hegen / Richard Garfield / Skaff Elias / Christian Kudahl
Illustré par : Denis Martynets
8+
20mn
2
Nouveau

Unmatched Aventures : Chroniques Inouïes

16 Février 2024
Créé par : Darren Reckner / Jason Hager
Illustré par : JJ Ariosa / Jason Taylor / Kwanchai Moriya / Lindsay Daviau / Jason D. Kingsley
9+
20/60mn
1-4
Bientôt

Kutna Hora

8 Mars 2024
Créé par : Ondřej Bystroň / Petr Čáslava / Pavel Jarosch
Illustré par : Štěpán Drašťák, / David Jablonovsky / Jakub Politzer / Milan Vavroň
12+
30mn/joueur
2-4

Ancient Knowledge

29 Septembre 2023
Créé par : Rémi Mathieu
Illustré par : Pierre Ples / Adrien Rives / Émilien Rotival
12+
30mn/joueur
2-4
Bientôt

Balloon Pop

8 Mars 2024
Créé par : Mikko Punakallio
Illustré par : Paul Laane
8+
30mn
2-4

Le coins des hurleurs

On vous l’avoue : on n’a pas résisté à profiter de l’ambiance cannoise pour vous inviter à jouer à Ready Set Bet, avec grand écran et ambiance de folie ! Mais avouez : n’est pas le lieu idéal pour ce type de jeu, jouable jusqu’à 9 dans une ambiance de foooolie ? Le Casino situé à côté du Palais des Festivals n’aura qu’à bien se tenir : on compte sur vous pour rafler la mise et FAIRE DU BRUIIIIIT !

Ready Set Bet

27 Octobre 2023
Créé par : John D. Clair
Illustré par : Kirk W. Buckendorf / Athena Cagle
10+
45mn
2-9

Le coin des lanceurs de dés

Bon alors là, pas de souci, vous voyez le tableau : on balance des polyèdres innocents et on rage car ils ne tombent JAMAIS sur la face voulue. C’est toute la beauté du truc, qui nous rend addict et qui nous fait littéralement adorer détester ces jeux !

Mino Dice

13 Octobre 2023
Créé par : Manfred Reindl / Eckhard Freytag,
Illustré par : Wanjin Gill
8+
30mn
3-6

High Score

31 Mars 2023
Créé par : Reiner Knizia
Illustré par : Bluguy Grafikdesign
8+
30mn
2-5

L’alcôve

Alors, oui. Il y aura une alcôve. Une alcôôôôôôôve, même, j’ai envie de vous dire. Avec des choses dedans. Du genre des jeux qui ne sont pas encore sur les plannings, voyez… Du genre que vous serez les tout premiers à y jouer, par exemple. Du genre qu’on ne va pas dire le nom tout de suite. Mais on en reparlera une prochaine fois !

A demain !

Olivier