Cannes 2024 : J-28 – « Oh mon Dieu, c’est plein de jeux ! »
Cher journal,
Bon.
Des auteurs.
De la place.
Que nous faut-il d’autre ?
Ah bah oui. Des jeux. Parce que même si on ne serait pas contre vous voir et entamer de longues et belles discussions sur le (magnifique !) univers du jeu de société moderne et ses (insignifiantes) problématiques de transports, il n’est pas à exclure que certains parmi vous auront tout de même un peu envie de jouer. Et donc, un peu comme à l’école primaire – quand les derniers jours de classe s’étirent jusqu’aux grandes vacances – on a décide de ramener quelques jeux, histoire de vous inviter à passer de bons moments ludiques.
Je ne vous cacherai pas que l’ami Yann (je vous parlerai bientôt de Yann, n’ayez crainte) s’est un peu arraché les cheveux sur la playlist parfaite pour ce Cannes 2024. L’idée étant – évidemment – que vous passiez tous un bon moment, qui que vous soyez.
Cela semblera peut-être évident à certains, mais figurez-vous que tous les jeux ne sont pas faits pour être joués dans un stand bondé, avec des annonces au micro toutes les 5 minutes. Et puis il y a la durée des parties, aussi. Quand vous avez un jeu qui dure 2 heures, la queue risque d’être longue pour tenter d’en faire une partie. Il faut donc tenir compte d’un peu tous les profils et de se poser la question si le jeu permettra une expérience satisfaisante dans un salon tel que le FIJ.
C’est pourquoi, après un énorme brainsto où Yann, Romain, Marion, Alex et moi-même n’avons eu de cesse de nous déchirer, de nous réconcilier, de nous redéchirer et de recommencer encore et encore, nous nous sommes enfin mis d’accord. (et après on dit que c’est dur d’être jury de l’as d’or, mais la sélection pour un stand, c’est chaud patate aussi).
L’idée, c’est que vous aurez un stand avec plusieurs espaces. Dont une boutique. (Sérieux, n’oubliez pas la boutique, c’est important).
Et pour le reste :
Le coin famille
Là, on pensé à tous les gens qui ne connaissent pas encore IELLO, et qui veulent découvrir de chouettes moments ludiques à vivre en famille. L’idée c’est d’avoir des animateurs aux petits soins, des jeux accessibles en fonction des envies, avec des grands classiques. Vous venez avec des enfants ? Hop : Qwirkle et King of Tokyo vous assureront du fun à plusieurs ! Vous arrivez avec une bande de potes ? Tentez un The Crew, un Roi des Nains ou un Time Bomb. Et pour jouer à deux, l’indéboulonnable Schotten Totten vous garantira de belles parties !
Qwirkle
19 Mars 2010King of Tokyo
17 Juin 2016Schotten Totten
15 Juillet 2016TimeBomb
25 Novembre 2016Andor
14 Septembre 2012The Crew
12 Juin 2020Le Roi des Nains
11 Février 2022Le coin Piscine
Bon, ça ne sera pas une vraie piscine, mais un vrai coin isolé et choupi pour jouer à Sync or Swim, l’une des grosses nouveautés de printemps à découvrir en avant première, ici, à Cannes !
Sync or Swim
12 Avril 2024Le coin des joueurs
Ne vous inquiétez pas : on pense évidemment à vous, qui venez chercher des jeux intenses et nerveux, avec de décisions cruciales à prendre (je mindbugge ou pas ?). Alors oui, vous pourrez partir à la découverte de Kutna Hora, redécouvrir Ancient Knowledge, travailler vos combos sur Balloon Pop, vous en mettre plein la tronche (en coop’) sur le nouvel Unmatched ou découvrir les deux nouveaux sets Mindbug : ils seront tous là pour vous !
Mindbug : Éternité Suprême
22 Mars 2024Mindbug : Évolution Suprême
22 Mars 2024Unmatched Aventures : Chroniques Inouïes
16 Février 2024Kutná Hora
8 Mars 2024Ancient Knowledge
29 Septembre 2023Balloon Pop
8 Mars 2024Le coins des hurleurs
On vous l’avoue : on n’a pas résisté à profiter de l’ambiance cannoise pour vous inviter à jouer à Ready Set Bet, avec grand écran et ambiance de folie ! Mais avouez : n’est pas le lieu idéal pour ce type de jeu, jouable jusqu’à 9 dans une ambiance de foooolie ? Le Casino situé à côté du Palais des Festivals n’aura qu’à bien se tenir : on compte sur vous pour rafler la mise et FAIRE DU BRUIIIIIT !
Ready Set Bet
27 Octobre 2023Le coin des lanceurs de dés
Bon alors là, pas de souci, vous voyez le tableau : on balance des polyèdres innocents et on rage car ils ne tombent JAMAIS sur la face voulue. C’est toute la beauté du truc, qui nous rend addict et qui nous fait littéralement adorer détester ces jeux !
Mino Dice
13 Octobre 2023High Score
31 Mars 2023L’alcôve
Alors, oui. Il y aura une alcôve. Une alcôôôôôôôve, même, j’ai envie de vous dire. Avec des choses dedans. Du genre des jeux qui ne sont pas encore sur les plannings, voyez… Du genre que vous serez les tout premiers à y jouer, par exemple. Du genre qu’on ne va pas dire le nom tout de suite. Mais on en reparlera une prochaine fois !
A demain !
Olivier