Vous cherchez quelque chose ?

Partez en campagne avec IELLO !

Publié le 12 août 2024

Torpeur caniculaire qui vire à l’orage, fin de vacances qui s’annoncent, le passage du 15 août est toujours délicat à gérer. On évite de penser à la rentrée et de rester dans le mood des vacances, mais les longues heures passées au frais à swiper sur un smartphone sont un peu du temps perdu. Il fait trop chaud pour sortir ? Alors, organisez-vous une fin de vacances inoubliable en partant en campagne !

Mais j’veux pas aller à la campagne, moi !

Alors oui, d’emblée, rassurons ceux d’entre vous qui sont allergiques au foin et à la rosée matinale : partir en campagne ne signifie pas que vous allez partie pour un road trip bucolique en Corrèze, mais que vous allez jouer à vos jeux de société d’une manière différente.

Jouer en campagne, cela veut dire que vous allez faire plusieurs parties d’un jeu qui évolue au fil de vos décisions, pour se transformer au fil d’une grande histoire narrative : la campagne. S’il était traditionnellement réservé aux wargames et aux jeux de rôles dans les années 1980, le jeu « en campagne » a progressivement fait son apparition sur des jeux plus accessibles et grand public, et c’est précisément d’eux que nous allons parler ici.

Pourquoi jouer en campagne ? 

L’intérêt de jouer en campagne, c’est évidemment pour les sensations de jeu purement uniques que ce mode de jeu procure aux joueurs. On ne joue plus simplement « pour faire une petite partie », mais pour vivre une aventure de grande ampleur, qui s’étale sur de longues et belles heures de jeu. Le jeu en campagne a le côté addictif d’une série télé, avec des moments marquants, des cliffhangers et une intensité dramatique qui monte souvent crescendo, mais aussi avec des points de règles ajoutés au fur et à mesure des parties pour des moments de jeu plus complexes et plus palpitants. Jouer en campagne, c’est donc s’investir dans une aventure de longue haleine, particulièrement gratifiante et généreuse en termes de sensations fortes.

De quoi ai-je besoin pour jouer en campagne ?  

Pour jouer en campagne, le principal ingrédient à posséder, c’est le temps. Vous n’allez pas jouer « une partie », mais probablement une dizaine, quinzaine, voire plus selon les jeux. Même si vous étalez cela sur plusieurs semaines, il faut donc disposer d’un peu de temps devant soi, surtout au début de la campagne. Comprenez bien qu’il n’est pas nécessaire de plier la campagne en quelques jours ou de la rusher avant la fin de vos vacances, mais de l’installer de manière pérenne pour que chacun ait envie de se retrouver régulièrement, même après la rentrée, pour voir « ce qu’il se passe ensuite dans l’aventure », et ainsi rendre la chose addictive pour vous… comme pour votre groupe de joueurs.

Et c’est la seconde chose très recommandée pour un jeu en campagne réussi : un groupe régulier de joueurs, qui va permettre de densifier les émotions ressenties au fil des chapitres et des parties. Vous n’aimeriez pas qu’un autre acteur apparaisse soudain dans votre série, remplaçant un autre au pied levé ! Eh bien c’est un peu la même chose pour un jeu en campagne, où vous allez peu à peu vous attacher aux réactions des uns et des autres et former un groupe toujours plus soudé au fil des heures de jeu.

Avoir un groupe « stable », c’est-à-dire une bande de potes en vacances ou votre famille, sera toujours un gros « plus » pour les sensations de jeu en campagne, avec le plaisir de se retrouver chaque nouvelle session de jeu pour partir à l’aventure.

Notez tout de même que certains jeux sont parfaitement jouables en campagne en solitaire, ce qui vous évitera ces soucis de castings estivaux.

Des jeux IELLO pour jouer en campagne !

Le Dilemme du Roi

Le dilemme du Roi

Ah ! S’il est un jeu qui est souvent mis de côté « n attendant d’avoir le temps », c’est bien celui-ci ! Le Dilemme du Roi est une incroyable expérience de jeu à vivre en groupe de 4 ou 5 joueurs, chacun désireux de poser sa marque sur la destinée d’un royaume fantastique. Chaque joueur incarne le représentant d’une Maison influente, qui participe au Conseil du Roi. Lors de ce Conseil, des dilemmes sont posés aux joueurs, titillant leur sens de la gestion, de la guerre… ou de la morale ! Chaque joueur devra alors voter en son âme et conscience pour ou contre les choix proposés… et assumer son vote ensuite. Les joueurs doivent en permanence composer avec la nécessité de maintenir le Royaume prospère… tout en s’assurant que le Prestige de leur propre Maison en ressortira grandi.

Le Dilemme du Roi est une fantastique épopée ludique, mais aussi humaine, avec des choix complexes à prendre, et un scénario aux multiples méandres qui ne sera jamais le même pour l’ensemble des joueurs. Incontournable, tout simplement !

Pourquoi je le conseille ? Parce qu’on rêve tous de faire notre Games of Thrones perso, avec manigances, cruautés et choix moraux que l’on regrette après-coup. Un indispensable du jeu en campagne, vraiment.


Le Dilemme du Roi

11 Décembre 2020
Créé par : Hjalmar Hach / Lorenzo Silva
Illustré par : Giulia Ghigini / Giorgio Baroni
14+
60mn
3-5

My City / My Island

Vous souhaitez découvrir le charme du jeu en campagne, mais de manière plus accessible, en famille ou avec des enfants ? Alors, précipitez-vous sur My City et My Island, deux grands titres de Reiner Knizia qui vous invitent à développer votre propre territoire au fil des parties. Dans My City ou My Island, les joueurs débutent sur un terrain presque vierge, qu’il faudra aménager en y déposant des tuiles. Il y aura évidemment des contraintes de pose, mais aussi une manière de marquer des points qui sera différente au fil des époques. Car oui, chaque nouvelle partie est un saut dans le temps qui tient compte de vos progrès passés pour vous permettre de développer votre propre espace. Vous ouvrez régulièrement des enveloppes scellées qui proposent la suite du scénario, avec des autocollants à coller sur votre plateau de jeu afin d’en modifier la disposition au fil des parties ! Qu’il s’agisse du développement de votre ville dans My City ou de celui de votre île dans My Island, les deux jeux vous permettent de vivre une fantastique campagne de développement et d’aménagement de l’espace. Accessibles dès 10 ans, ces jeux sont idéaux pour découvrir le jeu en campagne, tranquillement en famille, pour des expériences de jeu inédites et enthousiasmantes !

Pourquoi je le conseille ? Parce qu’en tant que papa de deux enfants, j’ai toujours eu envie de leur faire découvrir le plaisir du jeu de longue haleine, celui que l’on retrouve avec plaisir de semaine en semaine. Pendant l’année, avec les activités, les sorties et les anniversaires, ce n’est jamais évident. La fin des vacances, c’est clairement le bon moment !

My City setup

My City

22 Janvier 2021
Créé par : Reiner Knizia
Illustré par : Michael Menzel
10+
30mn
2-4

My Island

19 Janvier 2024
Créé par : Reiner Knizia
Illustré par : Michael Menzel
10+
30mn
2-4

Detective

Detective : Saison 1

Arrêtez de bingewatcher en solo l’intégrale de True Detective, et lancez-vous directement dans l’aventure avec votre équipe d’enquêteurs ! Detective, c’est une enquête énorme, passionnante, aux ramifications complexes et riches en rebondissements.

Explorez l’enquête de carte en carte tout en effectuant vos recherches documentaires sur votre ordinateur ou votre téléphone, croisez les indices, confrontez les témoignages et soumettez votre rapport d’enquête. Detective, c’est une référence absolue du jeu d’enquête à longue haleine, une campagne de plusieurs enquêtes à haute tension, pour des heures de jeu purement passionnantes.

Pourquoi je le conseille ? Parce qu’on y est. Parce que Detective va au-delà du jeu et fait vivre des trucs incroyables avec un thème sombre et des expériences de jeu 100% immersives.

DETECTIVE_Mockup_light

Detective

16 Novembre 2018
Créé par : Przemysław Rymer / Ignacy Trzewiczek / Jakub Łapot
Illustré par : Aga Jakimiec / Ewa Kostorz / Rafał Szyma
16+
180mn
1-5

Detective Saison 1

16 Octobre 2020
Créé par : Ignacy Trzewiczek / Marzena Nowak-Trzewiczek / Weronika Spyra
Illustré par : M. Bielski / M. Janik / M. Budner / T. Jędruszek / The Creation Studio
12+
90mn
1-5

Detective L.A Crimes

5 Juillet 2019
Créé par : Ignacy Trzewiczek / Mateusz Zaród
Illustré par : Rafał Szyma
16+
180mn
1-5

Les animaux de Baker Street

Envie de faire la transition idéale entre vacances et retour à l’école ? Alors, plongez en famille dans « Les Animaux de Baker Street », une délicieuse campagne d’investigation dans laquelle vous incarnez une bande de joyeux animaux qui viennent prêter main-forte au vieux chien de Sherlock Holmes. Découvrez d’incroyables bestioles, plus attachantes les unes que les autres, sublimées par la plume de Clémentine Beauvois, célèbre romancière jeunesse et de Dave Neale, incontournable référence de l’univers de Sherlock Holmes. Explorez les lieux et menez l’enquête en famille, dans un jeu qui a donné le goût de la lecture à de nombreux apprentis détectives !

Pourquoi je le conseille ? Parce que ce êtes hyper bien écrit, hyper astucieux, et que ça nous replonge dans ce plaisir d’enfance où « papa nous lit une histoire ». Ici, l’histoire se vit, tous ensemble, et donne immédiatement envie de se ruer vers la bibliothèque pour découvrir des histoires de détectives.  


Under Falling Skies

Under Falling Skies

Vos potes sont tous partis… et vous êtes en solo dans cette implacable torpeur estivale ? Alors, profitez de cette chance pour ENFIN vous lancer dans l’énorme campagne d’Under Falling Skies, incroyable référence du jeu en solitaire. Dans cette généreuse campagne, scénarisée façon Comics, vous devrez défendre plusieurs villes contre l’attaque Alien en tentant – à chaque fois – d’exploiter au mieux vos ressources. Dans ce tower defense / gestion désespéré, à vous de trouver le bon combo pour repousser les mayssants extra-terrestre et sauver la Terre.

Pourquoi je le conseille ? Parce que ce jeu est juste incroyable. Il a commencé sa carrière en print ‘n play et propose aujourd’hui une édition ultra complète avec une campagne qui nous fait vivre de belles et longues heures de jeu en solo. C’est juste génial !

Under Falling Skies

Under Falling Skies

Printemps 2021
Créé par : Tomáš Uhlíř
Illustré par : Petr Boháček / Kwanchai Moryia
12+
30mn
1

Hero Realms – La Ruine de Thandar

Votre truc, ce sont les cartes ? Vous êtes un gros joueur de deckbuilding mais vous en avez assez des matches 1vs1 sans évolution ?
Alors, craquez pour la campagne Hero Realms de La Ruine de Thandar, une aventure coopérative dans laquelle vous incarnerez chacun un personnage qui ne manquera pas d’évoluer au fil des chapitres. De combat en combat, progressez dans un scénario tortueux, débloquez de nouvelles compétences et améliorez votre deck. Donnez une nouvelle intensité à vos affrontements d’Hero Realms en faisant désormais cause commune contre un ennemi qu’il vous faudra identifier… et débusquer. De très beaux moments de gameplay à vivre en solo… ou jusqu’à 5 joueurs !

Pourquoi je le conseille ? Parce qu’il y a toujours un énorme plaisir à « taper le carton » entre amis, et que le fait de vivre une aventure tous ensemble, dans un feeling de jeu de rôles, c’est toujours de chouettes moments à partager… et à se remémorer ensuite !


Les Ruines Perdues de Narak : La mission disparue

Je terminerai cette mini sélec des jeux à campagne by IELLO par l’une des références absolues du jeu de gestion de ressources, Les Ruines Perdues de Narak, qui propose une campagne à la fois riche et passionnante, à vivre en solo comme en coop. À quelques encablures du grand retour d’Indiana Jones en jeu vidéo, faites-vous un trip « aventures » avec une campagne narrative étonnante qui vous plonge avec délectation dans les mystères de l’île de Narak.

Pourquoi je le conseille ? Parce qu’il permet de redécouvrir un jeu d’une toute autre manière, en solo ou en coop’, et d’adapter son style de jeu aux exigence du scénario. Un travail extrêmement pertinent de la part des auteurs, pour des heures et des heures de jeu.

Les Ruines Perdues de Narak

Les Ruines Perdues de Narak

02 Avril 2021
Créé par : Min / Elwen
Illustré par : Jiří Kůs / Ondřej Hrdina / Jakub Politzer / František Sedláček / Milan Vavroň
12+
30mn
1-4