Paris, 1889. Alors que l’éclairage public fait désormais la part belle à l’électricité, les immeubles les mieux éclairés resplendissent au cœur de la ville. Deux promoteurs immobiliers décident d’exploiter cette nouvelle ressource pour construire les immeubles les plus imposants… et les mieux éclairés !
Deux phases de jeu…
Paris Ville Lumière est un jeu de placement pour deux joueurs, qui se joue en deux phases distinctes, mais aussi importantes l’une que l’autre.
Dans la première, les deux joueurs vont dresser le plan des rues sur lesquelles ils pourront ensuite bâtir leurs édifices. Chaque tuile posée permet de créer des zones de construction, et donc de délimiter des emplacements. De nombreux lampadaires sont présents, à vous de les agencer près de vos espaces, afin de vous assurer que vos bâtiments seront les plus en vue ! C’est aussi pendant cette phase que les joueurs peuvent choisir les édifices qu’ils voudront bâtir plus tard, au moyen d’une ingénieuse action de draft.
Dans la seconde phase, les joueurs construisent leurs édifices en les plaçant sur les emplacements créés. Plus les bâtiments sont imposants et collés les uns aux autres, plus ils rapporteront de points. Et chaque lampadaire jouxtant le bâtiment deviendra un multiplicateur de points lors du décompte final.
Dans cette phase, les joueurs pourront également jeter leur dévolu sur des cartes postales leur octroyant un pouvoir immédiat ou modifiant le décompte final.
Un duel féroce !
Paris Ville Lumière est un jeu de placement dans lequel chaque décision impacte sensiblement la suite de la partie. Chaque pose de tuile est une attaque directe contre la stratégie de l’adversaire, qui se fera fort de répliquer.
La rejouabilité est énorme et de nouvelles stratégies sont toujours à essayer et déployer. Avec son plateau de jeu directement intégré dans la boîte, Paris Ville Lumière propose en outre une mise en place instantanée et une durée de jeu réduite (30 min) afin de pouvoir enchaîner les parties !