Vous cherchez quelque chose ?

Shards of Infinity : on vous dit tout !

Publié le 18 août 2022

Avec la sortie imminente de sa 3e extension, Au-delà de l’horizon, l’univers de Shards of Infinity s’étoffe encore et déploie de nouvelles possibilités tactiques. L’occasion idéale pour revenir en détail sur cet incroyable jeu, qui a su reprendre les fondamentaux des jeux de deckbuilding d’affrontement pour mieux les bousculer !

Le digne successeur de son grand frère

Shards of Infinity est un jeu de deckbuilding né de l’esprit de Justin Gary et Gary Arant. Si vous faites partie des inconditionnels du genre, ces noms ne vous sont peut-être pas totalement inconnus. Auteurs émérites du célèbre jeu de cartes Ascension, c’est toujours avec une certaine euphorie qu’on s’essaie à leurs jeux, tant la promesse est sacrément alléchante.

Ascension, pour ceux qui ne le connaîtraient pas (encore), c’est un peu un monument du deckbuilding, un des jeux qui a contribué à façonner cette mécanique.  Et avec Shards of Infinity, un jeu d’affrontement pour 2 à 4 joueurs, voilà donc nos deux auteurs en terrain connu et maîtrisé. Mais, réinventer le genre pour pousser toujours plus loin l’expérience de jeu, c’est un peu leur marque de fabrique… Alors, ouvrez la boîte et laissez vous porter, vous pourriez bien être surpris !

Un titre au gameplay classique et accessible…

De prime abord, Shards of Infinity est un deckbuilding plutôt classique. Vous commencez la partie avec un paquet de dix cartes identiques à celui des autres joueurs, paquet que vous allez améliorer et rendre surpuissant en l’agrémentant de nouvelles cartes. Achetées dans une rivière commune, moyennant la dépense de cristaux, elles vous permettent de rendre votre deck unique et de le modeler selon vos envies pour affiner votre stratégie. Votre objectif ? Réduire les points de vie de vos adversaires à zéro. À vous d’exploiter au maximum la synergie des cartes pour sortir vainqueur de l’affrontement.

…aux combats intenses et nerveux…

Pour autant, ne croyez pas que frapper à grands coups de combos vous assure nécessairement la victoire… Dans Shards of Infinity, on peut se défendre ! Si votre adversaire possède une carte ornée d’un bouclier dans sa main, il peut la brandir pour parer autant de dégâts que sa valeur de défense. Et ce, sans même la défausser puisqu’une fois agitée, là, juste sous votre nez, il la replace simplement dans sa main afin de pouvoir la déployer lors de son propre tour de jeu. Plus que jamais, soyez attentifs aux achats de vos adversaires, traquez les petits rictus imperceptibles qui pourraient en dire long sur le contenu de leur main et, surtout, lancez vos attaques au moment opportun pour ne pas risquer de voir tous vos efforts réduits à néant.

Mais, gare à vous… Si vous venez les titiller un peu trop souvent, la riposte sera terrible ! Ils pourraient bien décider de vous envoyer leurs plus vils Mercenaires, histoire de vous rappeler qui est le patron. Ah, les Mercenaires ! Ces cartes hautement stratégiques peuvent être jouées de manière classique, ou au contraire directement depuis la rivière pour bénéficier d’un effet immédiat. Un bon moyen d’envoyer deux ou trois taquets bien placés sans risquer de polluer votre deck avec des cartes peu utiles pour déployer votre stratégie.

… et aux twists épiques !

À bien des égards, garder un œil sur ses voisins est essentiel dans Shards of Infinity. Car en plus du compteur de vie présent sur les Fiches de Héros, un second compteur est également présent afin d’indiquer la valeur de Maîtrise. Cette valeur agit sur le jeu de deux manières différentes.  

D’une part, l’augmenter permet d’activer des effets de cartes en fonction du niveau atteint. Cela veut dire que des cartes peu onéreuses de début de partie peuvent soudain se montrer bien plus efficaces, une fois une certaine valeur atteinte.

Mais d’autre part, cette valeur peut vous permettre de remporter la victoire sans que personne n’ait rien vu venir.

Car si vous réussissez à atteindre 30 sur votre jauge de Maîtrise tout en jouant votre carte « Éclat de l’Infini » (présente dans votre deck de départ) vous infligez automatiquement une infinité de dégâts à votre adversaire. Oui, carrément, provoquant évidemment son KO immédiat. Une belle façon de faire du ménage sur le champ de bataille en deux temps trois mouvements. Alors, évidemment, monter sa Maîtrise ne sera pas si facile, mais la diversité des stratégies promet des parties aussi nerveuses que variées.

À vous de saisir les opportunités qui s’offrent à vous dans la rivière pour ne jamais laisser vos adversaires vous distancer !

Plus que jamais, Shards of Infinity est un jeu où les choix seront cornéliens et les retournements de situation, nombreux. Jongler habilement entre recrutement, combat et Maîtrise afin de parer à toutes les situations sera déterminant pour ne jamais vous retrouver dos au mur.

Le Moteur est sous contrôle, on fait quoi maintenant ?

N’oubliez jamais une chose : Shards of Infinity, c’est avant tout la promesse d’une rejouabilité extraordinaire. Vous pensiez en avoir fini avec le Moteur d’Infinité ? Détrompez-vous ! Désormais, grâce aux trois extensions disponibles, de nouveaux défis vous attendent. Oh, soyez rassurés, ils sont nombreux et il y en aura pour tous les goûts !

Les puissantes reliques du futur.

Dans Les Reliques du Futur, première extension du jeu, vous voilà face à un choix déterminant qui pourrait complètement renverser le cours de la partie. Chaque faction se voit attribuer deux Reliques, des cartes surpuissantes aux pouvoirs dévastateurs, qui peuvent intégrer votre deck moyennant l’atteinte du seuil de 10 points de Maîtrise. Mais attention : seule l’une d’elles pourra rejoindre votre main. Deux petites cartes qui ouvrent le champ des possibles… Ferez-vous le bon choix ?

Les Reliques du Futur apporte également un peu de diversité dans la mise en place de vos parties. Vous pensez que l’union fait la force ? Testez donc le mode « 2 VS 2 » en équipe. Vous rêvez de combats aussi intenses qu’addictifs ? Passez en mode « Arène » à 3 joueurs. Et si, au contraire, vous vous sentez l’âme d’un combattant solitaire, que diriez-vous d’affronter la terrible Némésis dans le mode « solo » ? Mais, ne vous leurrez pas : cet automa plutôt costaud vous donnera assurément du fil à retordre. Recruter quelques alliés stratégiques, exploiter la synergie de vos cartes, gérer habilement votre seuil de Maîtrise, voilà les clés pour espérer l’emporter.

Coopérer pour mieux régner.

Vous aimez tellement Shards que vous rêvez de le faire découvrir à tous vos amis ? Réjouissez-vous : L’Ombre du Salut, seconde extension du jeu, vous permet désormais de vous affronter jusqu’à 5 joueurs. Toujours plus de combats, de coups bas, de Reliques… Et de Héros ! Une cinquième faction fait son apparition avec, à sa tête, le maître des éclats Rez, un nouveau combattant que vous pourrez choisir d’incarner en mode compétitif, mais également en mode coopératif si l’envie de tâter du boss vous prenait subitement.

Eh oui, un tout nouveau mode de jeu est maintenant disponible : le mode « Campagne ». Affrontez, en équipe, une succession d’ennemis toujours plus puissants et vivez une aventure interactive qui vous en apprendra davantage sur l’histoire du Moteur d’Infinité. Vos victoires seront savoureuses et, bien souvent, gages de récompenses plutôt sympathiques. Alors, concertez-vous et élaborez la meilleure stratégie : la communication sera la clé du succès.

Traversez la frontière de l’horizon !

Dans Au-delà de l’Horizon, la troisième extension du jeu, les cartes « Destinée » font leur grande entrée. Vous rêviez de personnaliser votre combattant en lui conférant une capacité unique ? Les auteurs l’ont fait ! Dès que vous atteignez 5 de Maîtrise, choisissez une carte « Destinée » à assigner à votre combattant. Cette dernière vous confère un avantage carrément démentiel, mais utilisable une seule fois par partie. Ne traînez pas en chemin : premier arrivé, premier servi !  Alors, surveillez vos adversaires : ils n’hésiteront pas à se ruer sur les cartes les plus puissantes pour les rafler juste sous votre nez.

Cette nouvelle extension insuffle également un vent supplémentaire de chaos dans vos parties. Adaptabilité et réactivité seront les maîtres-mots pour venir à bout des vils Ingeminex, ces petits êtres malfaisants dont la seule ambition est de ruiner tous vos plans. Bien cachés dans la pioche, ils débarquent aléatoirement, pour attaquer tous les joueurs et leur voler de la vie ou… de la Maîtrise ! Votre seul Salut ? Les terrasser à l’aide de votre précieuse puissance, celle-là même qui était destinée à achever votre adversaire. Ce ne sera pas chose aisée, car ces êtres infâmes ont la peau dure, mais la récompense qu’ils octroient, si vous les pulvérisez, est carrément alléchante.

Tous à vos cartes !

Tension, stratégie, interaction forte, tous les éléments sont réunis pour faire de Shards of Infinity un incontournable pour tous les joueurs qui aiment s’affronter à grands coups de cartes. Que vous préfériez jouer seul ou entre amis, vous serrer les coudes ou vous tirer dans les pattes, foncer dans le tas ou plutôt vous faufiler subtilement vers la victoire, Shards of Infinity saura vous conquérir, c’est certain ! Alors, prêts pour la bataille ?

Shards of Infinity

Shards of Infinity

Printemps 2021
Créé par : Justin Gary / Gary Arant
Illustré par : Aaron Nakahara / Thien Nguyen / Rod Mendez
10+
30mn
2-4

A lire aussi :