Vous cherchez quelque chose ?

Plongez dans la noirceur de Piège Obscur

Publié le 24 novembre 2022

Et si la frontière entre la raison et la folie ne tenait plus qu’à la timide flamme d’une bougie qui vacille à chaque respiration ? Et si le monde était constitué d’obscurité angoissante, de couloirs incertains, d’ombres portées et de créatures inquiétantes ? Ouvrez la boîte de Piège obscur et laissez-vous aspirer dans un jeu coopératif comme vous n’en avez encore jamais connu…

Dans Piège Obscur, vous devez trouver la sortie d’un terrifiant dédale qui va défier votre logique et votre sens de l’orientation. Le principe est simple : votre groupe doit trouver des clés et localiser une porte de sortie pour s’échapper du redoutable piège obscur dans lequel il est enfermé. 


Larmes de cire…

Votre temps est hélas compté : chaque tuile que vous piochez pour explorer le labyrinthe correspond au corps même de la bougie, qui se consume peu à peu. À la dernière tuile, vous serez dans le noir… pour toujours.

L’autre particularité de ces corridors sans fin, c’est qu’ils n’existent que de manière éphémère. C’est-à-dire que toute tuile qui sort de votre ligne de vue est irrémédiablement défaussée. Tentez de revenir sur vos pas, et vous devrez alors faire face à d’autres couloirs, d’autres orientations, d’autres dangers.


Êtes-vous seuls ?

Un bruit de craquement ? Est-ce le sol qui se fissure ou quelqu’un qui approche ? Si le sol venait à s’effondrer sous vos pieds, où diable allez-vous tomber ? Dans un… nouveau couloir ? Alors que le temps s’affole, toute notion d’espace est à désapprendre. Seul votre environnement immédiat est réel, tout le reste n’est que suppositions.


Et ce bruit, d’où vient-il ?

Ne clignez pas des yeux : cette porte rassurante pourrait très bien disparaître comme elle est venue. Et vous pourriez bien vous retrouver nez à nez avec un Dévoreur de cire, l’un de ces monstres infernaux qui hantent les couloirs. Ils détestent la lumière et attaqueront toute personne qui les éclaire… et leur cri ne manquera pas de déclencher l’attaque d’autres dévoreurs de cire des environs. Tout personnage touché par une attaque voit sa bougie s’éteindre et perd un peu de cire, ce qui ne manquera pas de précipiter la fin de la partie.


La sortie ou la folie…

Pour remporter la partie, les joueurs doivent tous être en possession d’une clé, localiser et atteindre une porte de sortie. Tout autre scénario (défausse prématurée des 4 tuiles de porte, impossibilité d’obtenir une clé par joueur, bougie épuisée…) est une défaite immédiate, synonyme d’errance éternelle dans les ténèbres désormais permanentes.


Un mode expert ?

Et pour ceux qui souhaiteraient un défi plus relevé, les rumeurs les plus folles murmurent que les dévoreurs de cire ne seraient pas les seules créatures existant dans le noir. Gardiens et Démons des Gouffres, froides créatures abyssales, ne manqueront pas de pousser votre groupe dans ses derniers retranchements pour des évasions toujours plus désespérées. Au fond des cauchemars les plus fiévreux, il se murmure même qu’un monstre colossal, baptisé Hymne Funèbre pourrait faire son apparition si les augures annoncent sa venue.


Une ambiance incomparable

Localisation de Night Cage, qui avait fait sensation lors de son lancement en financement participatif, Piège Obscur est un jeu à l’ambiance incroyable, où le thème est parfaitement imbriqué à la mécanique dans une fusion rarement atteinte. Avec sa mécanique de chemins éphémères, Piège Obscur déroute les joueurs les plus aguerris en glissant de l’exploration de donjon vers une logique onirique lourde de conséquences. Seul ce qui est visible a du sens : changer de ligne de vue détruit une partie de l’environnement.

Fort de son climat lourd, oppressant et particulièrement addictif, Piège Obscur est une pépite de jeu de stratégie à l’ambiance unique, un jeu dont on se souvient des parties de longues heures durant et où l’on remplit soi-même les pages angoissées d’une narration non écrite.

Un jeu à jouer à la lueur des bougies, transporté par une bande-son composée spécialement, pour une aventure ludique intense, prenante, palpitante. Indispensable, tout simplement.  


Découvrir la bande originale du jeu :



Nouveau

Piège Obscur

25 Novembre 2022
Créé par : Chris Chan / Chris McMahon / Rosswell Saunders
Illustré par : Chris Chan
12+
60mn
1-4