Penguin Party : imparable Knizia !
On reconnait souvent un jeu de Reiner Knizia à un subtil combo entre efficacité et élégance de mécanique de jeu. C’est fluide, c’est simple, c’est agréable. On joue à un Knizia et l’on tombe souvent sous le coup d’une sorte d’évidence ludique. Avec toujours un petit goût de reviens-y qui fait du bien, qui donne envie d’aller plus loin.
Penguin Party a connu plusieurs vies, et c’est avec bonheur que nous le proposons désormais chez IELLO. Sorti à l’origine en 2007, le jeu était proposé sous forme de petits pingouins à empiler les uns sur les autres. A peine moins spectaculaire, voici une version en jeu de cartes, qui procure exactement les mêmes sensations… tout en étant bien plus simple à transporter ! préparez vos pingouins, c’est parti !
Simplicité, tactique et fun immédiat !
Dans Penguin Party, le but du jeu consiste à placer un maximum de pingouins les uns sur les autres… en essayant d’empêcher ses adversaires de jouer. Le principe du jeu est aussi redoutable que limpide : outre une première ligne composée au maximum de 8 pingouins, il ne sera possible de poser un pingouin sur les épaules de deux autres pingouins si la couleur de l’un des deux correspond à celle du pingouin que vous posez. Concrètement, su vous voulez poser un pingouins sur les épaules de deux pingouins, un rouge et un vert, vous ne pourrez poser qu’un pingouin rouge ou qu’un pingouin vert.
Et pour les règles, c’est tout ! Oui oui !
C’est tout, oui, mais c’est génial. Parce qu’on visualise immédiatement une pyramide qui se crée, qui s’élève, et qui a tendance à bloquer les cartes qui se trouvent en dessous, menaçant en permanence notre capacité à jouer les couleurs qui nous restent en main. Car être bloqué, cela signifie recevoir une pénalité pour chaque carte qui nous reste en main. Le vainqueur, au terme des manches jouées (une manche par joueur) sera celui qui a le moins de points de pénalités.
Penguin Party c’est donc un jeu très accessible mais aussi très malin, où il faut gérer intelligemment sa main de cartes pour ne pas risquer de se retrouver coincé trop vite. Il faudra s’adapter en permanence aux cartes jouées par ses adversaires pour trouver des emplacements prometteurs… et pour essayer de bloquer les voisins !