Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On vous dit tout sur.../Lost Cities, un incontournable du jeu à deux !

Lost Cities, un incontournable du jeu à deux !

Publié le 9 août 2023

Sorti à l’origine en 1999, avec un certain Reiner Knizia à la manœuvre, Lost Cities demeure une référence du jeu de cartes pour 2 joueurs. Constamment réédité (et sublimé par Vincent Dutrait dans cette présente édition), Lost Cities est un jeu qui demeure toujours aussi pertinent au fil des ans et qui mérite toujours sa place sur vos tables de jeux.

Menez des expéditions !

Dans Lost Cities, vous entreprenez de lancer des expéditions archéologiques à travers le monde. Seul souci, votre fieffé concurrent en fait de même et tente de rafler les plus grandes connaissances. À vous de juger de la pertinence de chaque mission en fonction de vos possibilités. Chaque expédition entreprise a en effet un coût de 20 points qu’il vous faudra assumer.

Accessible et tactique

Concrètement, Lost Cities est un jeu à deux au déroulé extrêmement simple, avec une pose de carte à son tour de jeu. L’idée est de choisir l’une des 6 expéditions disponibles et de jouer une carte de sa main, pour indiquer que l’on s’y engage. Mais attention, pour pouvoir jouer une carte au sein d’une expédition, il faut le faire de valeur croissante, c’est-à-dire que chaque carte jouée sur un même lieu devra être de valeur supérieure à celle qui la précède.

Au final, vous marquerez autant de points que la valeur totale des cartes présente dans votre expédition… moins 20 points qui seront soustraits d’office : le coût de financement. À vous de voir, donc, ce que vous permet de réaliser votre main de départ, et la manière dont vous allez gérer les cartes récupérées par la suite au fil de la pioche.

Si vous jouez un 5 bleu, par exemple, il ne vous sera plus possible de jouer des cartes bleues de valeur 1 à 4… même si vous les piochez plus tard.

Le double jeu de la défausse

Si vous ne souhaitez pas poser une carte, il vous faudra en défausser une. Mais attention : les cartes défaussées sont jouées face visible sur le plateau central. Ce qui signifie que OUI, votre adversaire pourra y piocher plus tard dans la partie. Au moment de refaire leur main, les joueurs ont en effet le choix : prendre une carte de la pioche ou prendre une carte face visible dans la défausse de chaque expédition. Largement de quoi vous mettre le doute au moment de vous défaire d’une carte inutile !

Les paris : le risque avant tout !

Chaque expédition propose également trois cartes de paris, que vous pouvez jouer sur les expéditions avant de vous y engager. L’effet de ces cartes, c’est de multiplier votre score pour chaque carte pari présente dans l’expédition. Un signal fort qui permettra d’afficher votre confiance dans la couleur… et alerter vos adversaires sur la nécessité pour eux de vous bloquer sur cette couleur en évitant de nourrir la défausse.

Mais prenez tout de même garde : ces cartes de paris multiplient votre score. Même les scores négatifs. Et comme vous partez déjà avec un score de -20 sur les expéditions, vous aurez tôt fait de vous retrouver avec un score très négatif sur votre expédition si vous n’avez pas réussi à la développer comme il se doit.

On rallonge les expéditions ?

Pour les aventuriers les plus chevronnés, un mode de jeu avancé propose de jouer avec 6 expéditions au lieu de 5, et 72 cartes au total. De quoi créer des parties encore plus tactiques et passionantes !

L’esprit Lost Cities

Lost Cities est donc un jeu addictif, terriblement malin, qui vous invite à sacrifier certaines expéditions pour tenter d’alimenter les autres, avec une pioche face cachée ou face visible, en fonction de vos priorités. La défausse est en effet à double tranchant, car elle peut permettre à l’adversaire de progresser dans ses propres expéditions, et il ne sera pas rare de se contraindre à conserver une carte inutile plutôt que de se risquer à la voir se retourner contre vous. Des sensations épiques et des moments de jeu intenses pour ce jeu très accessible et délicieusement retors, qui demeure un incontournable de vos tables de jeux depuis près de 25 ans.

Quel Lost Cities est fait pour vous ?

Si le plus connu est assurément la version classique « Lost Cities – Le Duel », d’autres jeux Lost Cities existent également pour enrichir cet univers d’aventures ! Lost Cities Roll & Write vous permettra de conserver tout l’esprit « Lost Cities » sur un format ultra compact, et Lost Cities – Jeu de Plateau vous permettra de jouer jusqu’à 4 joueurs, avec de mystérieux artefacts qui ne manqueront pas de bouleverser les expéditions !

Lost Cities

14 Septembre 2018
Créé par : Reiner Knizia
Illustré par : Vincent Dutrait
10+
30mn
2