Vous cherchez quelque chose ?

Les tutos festiludiques : « L’apéroooooo » !

Publié le 20 décembre 2022

La soirée s’organise… Effervescence, bruit de vaisselle, commentaires en cuisine : des oooh, des aaah, des « pousse-toi », des soupirs et des rires. La vaisselle qui s’entrechoque, les verres qui sortent peu à peu des étagères. Thés glacés, décapsuleur, sodas pour les enfants (allez, pour juste une fois), malt, houblon, et la table se remplit peu à peu de grignotages salés qui font du bien dans les coeurs (mais moins pour les artères), pour faire patienter jusqu’à l’heure du repas.

Un bon apéro, c’est en général celui qui dure et qui remplace de facto le repas qui suit, tellement à table l’ambiance est bonne. Et un bon jeu d’apéro, me direz-vous ? Eh bien c’est pareil, c’est un jeu que l’on sort « pour une p’tite partie », et qui nous accroche tellement qu’on y joue toute une soirée.

Un bon jeu d’apéro, c’est aussi un jeu qui ne prend pas trop de place, entre les olives marinées et les verres de, un jeu bien solide qui supporte une table dressée ou une nappe de pique-nique.

Et donc, pour nous, un bon jeu d’apéro c’est…

King of Tokyo

Pourquoi lutter ? Des dés à lancer, une ville à dévaster, des baffes à distribuer. King of Tokyo est un incontournable du jeu d’apéro. Sans prendre de place, sans jamais entrer dans la surenchère, il permet de vivre des émotions fortes en essayant d’obtenir les meilleures combinaisons de dés possibles.

On se tabasse, on se soigne, on piétine des gratte-ciels et on achète des cartes pour nous rendre plus puissants. Jeu ultime pour se chambrer, pour se défier et pour rire ensemble, c’est aussi un jeu qui vous permet de vous lever de table quelques instants pour vérifier que le chapon n’est pas en train de brûler. Le jeu d’apéro ultime, épicétou. 

King of Tokyo FR

King of Tokyo

17 Juin 2016
Créé par : Richard Garfield
Illustré par : Régis Torres
8+
30mn
2-6

Dungeon Fighter

Autre jeu épique aux sensations fortes, Dungeon Fighter est un jeu atypique qui prend toute son envergure à l’heure de l’apéro. L’idée est de faire rebondir un dé sur une cible afin d’affronter les monstres qui peuplent le donjon. En fonction de la face du dé, mais aussi de sa position sur la cible, vous infligerez plus ou moins de dégâts et déclencherez des effets.

Préparez vous à des lancers dans des positions curieuses, et surtout à un humour second degré omniprésent. Fun et spectaculaire, c’est un parfait jeu d’apéro, de 1 à 6 joueurs.

Dungeon Fighter

14 Janvier 2022
Créé par : Lorenzo Silva / Lorenzo Tucci Sorrentino / Aureliano Buonfino
Illustré par : Giulia Ghigini
8+
45mn
1-6

Diamant

Dernier jeu de cette série d’incontournables de l’apéro, Diamant est une valeur sûre, qui s’est d’ailleurs enrichie il y a peu d’une micro extension franchement amusante. Dans Diamant, le but du jeu est de fouiller une mine pour récolter le maximum de diamants possible. Chaque nouvelle carte dévoile de nouveaux diamants… ou des dangers de plus en plus menaçants.

Le premier joueur qui quitte la grotte récolte tous les diamants rencontrés en chemin. Qui partira en premier ? Qui se fera piéger par le danger de trop ? Diamant est une référence absolue du stop-ou-encore, qui galvanise les joueurs et les invite à prendre des risques insensés. Niveau ambiance, c’est fantastique !

Diamant

26 Août 2016
Créé par : Bruno Faidutti / Alan R. Moon
Illustré par : Paul Mafayon
8+
30mn
3-8

Et en solo ?

Tout seul à l’apéro ? Tout le monde est en cuisine et vous vous êtes fait kicker avec vos deux mains gauches ? Alors, savourez votre verre tranquillement avec une petite partie de Mazescape, un jeu de labyrinthes aussi astucieux qu’innovant qui invite les joueurs à se perdre (et si possible à se retrouver) dans des tracés à la fois oniriques, sinueux et captivants.

Pliez, dépliez, suivez la route, accomplissez des objectifs et trouvez votre chemin !

Mazescape – Ariadne

28 Janvier 2022
Créé par : Pablo Céspedes / Victor Hugo Cisternas
Illustré par : Ivana Gahona
8+
30mn
1

Mazescape – Labyrinthos

28 Janvier 2022
Créé par : Pablo Céspedes / Victor Hugo Cisternas
Illustré par : Ivana Gahona
8+
30mn
1

Et voilà ! Après l’organisation du goûter, c’était l’apéro qui a battu son plein ! On passe à la suite ? A demain !