Vous cherchez quelque chose ?

Le Murmure des Feuilles : petit plaisir d’automne

Publié le 26 septembre 2022

Figurez-vous que ce week-end, j’ai fêté l’automne avec Le Murmure des Feuilles (et avec quelques châtaignes et un coup de cidre, pour faire glisser, mais c’est un détail).

Eh bien j’ai réalisé que je n’avais encore jamais joué l’automne jusqu’à présent. Je joue souvent au Murmure des Feuilles, pourtant, mais sans que je ne sache bien pourquoi je n’avais encore jamais essayé les règles propres à cette saison. Bah vous savez quoi ? C’était une erreur, car j’ai littéralement adoré ces nouvelles règles, avec des petits effets de jeux qui twistent bien et qui incitent à se creuser la cervelle pour maximiser son score.

On parie sur la victoire ?

Le premier truc sympathique, c’est les champignons. Il faut essayer de cocher les cèpes en évitant les amanites, ce qui n’est jamais très simple, car on est obligés de cocher les deux s’ils sont dans le même espace. Les pommes de pin sont plus classiques et ne rapportent des points que si vous en complétez la rangée. Mais les conifères, quant à eux, sont véritablement passionnants à jouer. Car ils vous demandent littéralement de vous engager dès la première coche sur la quantité totale que vous devrez obtenir en fin de partie de partie : 3, 6 ou 9. C’est un effet de jeu vraiment réussi, car il crée une tension de plus en plus forte alors que le terrain de jeu se rétrécit.

La tempête est également un effet propre à cette saison : chaque nuage obtenu oblige désormais à dessiner un territoire dans lequel se trouve au moins une case tempête, ce qui est souvent une épine dans le pied qui ne vous aidera pas à réaliser vos objectifs. Bref, entre feuillus et feuilles, écureuils et glands et une rivière désormais infranchissable, l’automne du Murmure des Feuilles est un vrai challenge, parfait pour les amoureux de casse-tête.   

Bref : si vous avez Le Murmure des Feuilles sur votre étagère (vous pouvez aussi le chercher dans la boutique la plus proche mais il est dur à trouver en ce moment), je vous invite à vous essayer à la partie Automne du jeu, délicieusement retorse et captivante !

Bon début de saison à tous !

Olivier by Iello