Vous cherchez quelque chose ?

Kutná Hora – économie dynamique et stratégie opportuniste dans la Cité d’Argent

Publié le 8 mars 2024

Bienvenue à Kutná Hora, ville légendaire (mais réelle !) de république tchèque, qui a joué un rôle essentiel dans la région de Bohème à partir du XIIIe siècle, lorsqu’on y découvrit des gisements d’argent.

Aux XIVe et XVe siècles, la ville était au cœur de l’économie européenne. Cette période dorée permit le financement de constructions somptueuses, dont la célèbre cathédrale Sainte-Barbe, chef-d’œuvre de l’art gothique.

Et aujourd’hui, c’est VOUS qui allez contribuer à l’essor de la ville… tout en assurant au passage votre fortune et renforcer l’influence de votre famille sur la ville.

Kutná Hora, c’est quoi ?

Véritable sensation d’ESSEN 2023, Kutná Hora est donc un jeu CGE / IELLO Expert qui associe gestion de ressources et économie dynamique, pour des sensations de jeu profondément inédites.

Kutná Hora, on y fait quoi ?

On y gère des ressources, on mine des filons d’argent, on obtient des permis de construire, on réserve des parcelles, on construit des bâtiments (privés ou publics), on paye des impôts, on récolte des revenus, on développe une cathédrale, on gagne en réputation et on prospère avec des guildes. Bref : on lie le nom de sa famille au destin de la ville.

Le vainqueur est le joueur qui remporte le plus de points au terme de la partie !

Kutná Hora, pourquoi c’est aussi exceptionnel ?

Parce que la mécanique d’économie dynamique est aussi ingénieuse qu’innovante. Dans Kutná Hora, vous devez gérer différentes ressources, mais la seule qui est palpable est matérialisée par la monnaie. Car l’argent est tout, à Kutná Hora. Vous voulez acheter du bois pour bâtir une taverne ? Il vous faut consulter le cours actuel du bois, et payer votre production. Mais en construisant des bâtiments, vous incitez la population à s’installer dans la ville, ce qui risque fort d’augmenter les prix. Si vous produisez du minerai, sa valeur baisse… mais cela augmente la valeur d’autres ressources.

Grâce à des chevalets intuitifs et ergonomiques qui vous permettent en permanence de voir les cours évoluer, vous pouvez constamment adapter votre stratégie au coût des ressources. Est-ce le bon moment pour acheter du bois ? N’avez-vous pas intérêt à attendre que la demande baisse et que son prix soit plus accessible ? Vous pourriez utiliser votre action pour faire autre chose : réserver une parcelle, récolter vos revenus… ou produire du minerai en allant à la mine…

Des tours de jeu fluides et intenses

Dans Kutná Hora, chaque joueur joue l’une des cartes qu’il a en main pour déclencher l’action qu’il souhaite… à condition qu’il ait su conserver les cartes nécessaires. Quelle que soit l’action entreprise, elle se déroule de manière logique et intuitive. Impossible, par exemple, de construire au bâtiment sans avoir au préalable réservé une parcelle et obtenu un permis de construire, de la même manière qu’il est assez normal de voir sa réputation ternie… dès lors que l’on n’est plus en mesure de payer ses impôts.

Chaque joueur ne jouant au maximum que deux cartes d’actions lors de son tour de jeu, le rythme des parties est soutenu et chaque joueur se retrouve rapidement confronté à ses propres choix.

Asymétrie et interaction dans la Cité d’Argent

Kutná Hora est un jeu asymétrique, dans lequel les joueurs démarrent avec des possibilités différentes. Lors de la mise en place, en effet, vous piochez ou choisissez le trio de Guildes avec lesquelles vous allez traiter pendant la partie. Ces dernières vous donnent alors accès à des bâtiments spécifiques, propres à leur activité. Si vous traitez avec la Guilde des Aubergistes, par exemple, vous pourrez construire une taverne, une brasserie, des bains publics ou un entrepôt à vin. Un joueur qui n’aura pas cette Guilde parmi les 3 choisies en début de partie n’y aura pas accès. Mais plusieurs joueurs auront inévitablement des Guildes en commun !

Dans Kutná Hora, les joueurs influent très directement sur la partie des autres de nombreuses manières, que ce soit en modifiant le cours des ressources, en réservant des parcelles très convoitées, ou en augmentant sauvagement le coût des parcelles adjacentes. L’idée n’est parfois pas de gagner… mais de faire perdre les autres, dans une plus pure mesquinerie typique des grandes Familles du XIVe siècle.

Et à 2 joueurs ?

On notera qu’à deux joueurs, le jeu se déroule sur le verso du plateau, plus resserré, mais surtout qu’il invite à faire intervenir un deck de cartes « événements », afin de dynamiser les parties, notamment sur les taxes ou l’évolution du cours des ressources. Les parties 2 joueurs conservent donc leur part d’incertitude et d’opportunisme, pour un plaisir de jeu optimal.  Et c’est un deck que vous pouvez également implémenter dans vos parties à 3 ou 4 joueurs pour ajouter davantage de dynamisme économique à vos parties.

Le re-Wood, matériau révolutionnaire

Un dernier point à noter : Kutna Hora est le premier jeu de société incluant des éléments en RE-Wood, un matériau révolutionnaire conçu en Allemagne. Cette matière innovante, composée de déchets de bois et de liants recyclés, permet de créer des pions et marqueurs à la texture unique et aux détails élégants.

Rendez-vous à la Cathédrale…

Kutná Hora est une rare pépite qui permet de redécouvrir l’intensité d’un jeu de stratégie audacieux, innovant et qui se bonifie au fil des parties. Faire évoluer la ville demande une bonne dose de planification, de stratégie, d’opportunisme et de perfidie. Entre la mine, les constructions ou le développement de la Cathédrale, il est possible de choisir sa propre manière de contribuer à l’essor de la Cité… mais soyez assurés que vous empiéterez inévitablement sur les plates-bandes d’un adversaire, même s’il est sur une stratégie différente, car tout est connecté d’une manière ou d’une autre. Vous êtes plusieurs à vouloir vous partager la ville, et parfois rendre service aux autres avec la création d’un bâtiment public vous sera très utile en fin de partie. Kutná Hora fait partie de ces jeux qui « marquent », qui donnent envie de leur accorder du temps et de l’expérience, pour imposer le nom de sa famille dans les rues de la Cité d’Argent.  


Nouveau

Kutná Hora

8 Mars 2024
Créé par : Ondřej Bystroň / Petr Čáslava / Pavel Jarosch
Illustré par : Štěpán Drašťák, / David Jablonovsky / Jakub Politzer / Milan Vavroň
12+
30mn/joueur
2-4