
Joyeux anniversaire, The Crew !
Ce mois-ci, le Philimag fête The Crew en notre compagnie, avec une interview de l’incomparable Pierre-François, grand chef du service Localisations. C’est lui qui parcourt inlassablement les salons du monde entier afin de dénicher les plus belles pépites à localiser en français. Philimag a eu la gentillesse de l’interviewer au sujet de l’anniversaire de The Crew !

• PHILIMAG : The Crew fête ses 5 ans cette année. Comment le jeu a-t-il évolué depuis sa sortie ?
• PF : 5 ans déjà ! On se souvient bien de notre découverte du jeu, dans les bureaux de Kosmos, et de notre impatience ensuite à le proposer en français. Nous avions même légèrement retravaillé les cartes ensemble, afin de gagner en lisibilité. Le signe qui ne trompe jamais, c’est que dès que nous avions reçu l’exemplaire de production, chez IELLO, nous avions alors enchainé les parties sur la pause du midi pendant des semaines !
The Crew est donc sorti le 12 juin 2020, soit quelques semaines après la fin du premier confinement. Et ce fut un énorme carton, en rupture immédiate, en dépit d’un tirage initial conséquent. La réputation du jeu, plébiscité à Essen, avait précédé la sortie française et le bouche à oreille a fait le reste.
Le second jeu de la gamme, The Crew Mission Sous-Marine est sorti en France en septembre 2021, et là aussi les joueurs ont immédiatement répondu présents pour cette nouvelle aventure, à la fois plus joueuse et plus intense. L’idée était de proposer une expérience à la fois agréable, mais un peu plus exigeante avec des options de communication différentes… et plus restrictives !
Aujourd’hui, pour ses 5 ans, The Crew vient de dépasser les 300.000 exemplaires vendus en français, ce qui est un chouette cadeau !

• PHILIMAG : Depuis sa sortie, quels ont été les moments les plus marquants dans la vie du jeu ?
• PF : En France, le moment le plus marquant reste sans doute la victoire à l’As d’Or Expert 2021, après de passionnants débats sur la définition de cette catégorie. Peu de jeux peuvent se vanter d’avoir contribué à redessiner les frontières d’un prix, et incité à la création d’un nouveau ! Ce trophée venait s’ajouter au Kennerspiel des Jahres, renforçant une reconnaissance déjà internationale.
Les années 2020/21 étant celles d’une redécouverte du jeu de société pour un public non-joueur, The Crew a évidemment profité de ses nombreux prix internationaux pour apparaître dans de nombreux magazines grand public et catalogues de fin d’année, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant pour un jeu initié.
Une autre étape importante pour le jeu a été son portage sur BoardGameArena, fin 2020. La version numérique du jeu est arrivée en France en pleine crise sanitaire, dans une période où les gens avaient retrouvé l’envie de jouer ensemble mais n’avaient plus forcément la liberté de le faire. Nul doute que le timing de ce portage a contribué à la popularité du jeu, les joueurs y jouant en ligne et se l’offrant ensuite en version physique au moment de se retrouver enfin réunis autour d’une table.

• PHILIMAG : Cette année voit l’arrivée de The Crew : Family. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle version ?
• PF : Thomas Sing est à nouveau à la création pour ce nouveau jeu, totalement indépendant, mais bel et bien ancré dans l’univers The Crew. Comme l’indique le titre, le jeu s’adresse aux joueurs qui souhaitent une aventure familiale, par exemple pour y jouer avec des enfants. L’idée est d’apporter ici certaines mécaniques de jeu typiques de The Crew, avec des cartes à poser selon certaines contraintes, pour accomplir ensemble une série de missions.
Dans The Crew Family, les joueurs se retrouvent bloqués sur une île déserte, dans une atmosphère inspirée de celle des Robinsons Suisses. Ils doivent apprendre à s’adapter à leur nouvel environnement et gérer les urgences. Comment se nourrir ? Comment dormir ? Aux joueurs de parvenir à organiser leur vie sur place (et leur retour ?) au fil d’une campagne de 35 missions, de difficulté croissante.
Le principe de The Crew Family est clairement d’ouvrir les mécaniques de base de The Crew a un public plus jeune (le jeu est recommandé à partir de 8 ans) ou moins joueur, afin d’introduire des mécaniques de jeu qui seront ensuite développées dans The Crew ou The Crew Mission Sous-Marine.
Les gros joueurs de The Crew ne seront donc évidemment pas les premiers concernés, mais rien ne les empêche de se lancer dans l’aventure et d’initier le reste de la famille à des mécaniques de coopération toujours aussi addictives !

• PHILIMAG : Comment imaginez-vous l’avenir de The Crew dans 5 ans ?
• PF : Dans 5 ans ? Eh bien, sans rien spoiler, on peut toujours rappeler que The Crew est un énorme succès international et qu’il y a fort à parier que l’on reparte prochainement en mission (mais chut !). Les univers à explorer ne manquent pas, et les nouvelles mécaniques de jeu également. Lors de sa sortie, The Crew avait séduit par son évidence, avec la célèbre sensation : « mais comment personne n’y a pensé plus tôt ? » que l’on éprouve devant certains jeux. Il est donc essentiel que cet héritage soit conservé et que chaque futur jeu de la gamme aille toujours un peu plus loin.
Et je voudrais finir sur un point important : d’une certaine manière, The Crew a contribué au plaisir de revisiter des grands classiques du jeu de cartes en les twistant d’une manière ou d’une autre. Nous découvrons avec fierté que certains jeux qui sortent en ce moment sont désormais affublés de l’appellation « The Crew-like », signe que le jeu a clairement marqué son époque… et qu’il est loin d’avoir fini de nous emmener à l’aventure !


The Crew – Mission Sous-Marine
29 Septembre 2021