Alors que la nuit tombe sur Tokyo, deux silhouettes massives surgissent de la fumée qui s’élève des gratte-ciel détruits. Seul l’un des deux pourra être couronné roi de Tokyo, soit en abattant son rival, soit en inspirant terreur et fascination aux foules.
King of Tokyo Duel est un jeu de dés pour deux joueurs dans la lignée King of Tokyo. Choisissez votre monstre au pouvoir unique et lancez de nouveaux dés pour imposer votre renommée et votre capacité de destruction… ou écrasez votre rival avec de nouvelles cartes de pouvoir spéciales pour devenir le roi ultime de Tokyo !
Comment jouer ?
Chaque joueur choisit un monstre emblématique de l’univers de King of Tokyo et se prépare au duel. Chaque monstre dispose d’un pouvoir – et donc un style de jeu – différent. Le but du jeu consiste à remplir l’une des conditions de victoire après des lancers de dés successifs. Un joueur peut remporter la partie : en saccageant la ville, en faisant exploser sa côte de popularité, en obtenant un combo destruction/popularité… où en faisant tomber les points de vie de son adversaire à 0 (victoire forcément très satisfaisante !).
Les projecteurs ou les baffes ?
Le plateau de jeu représente la ville de Tokyo, et deux pistes dédiées à la Destruction et à la Gloire. Les monstres peuvent en effet choisir de raser la ville et/ou de devenir des stars. Le jeu fonctionne sur la base d’un tir à la corde : un pion central sur chaque piste sera progressivement tiré vers l’un ou l’autre des joueurs en fonction de ses résultats aux dés.
Et puisque l’on parle des dés, prenons un moment pour les présenter dignement. Ils sont tous identiques et proposent les faces suivantes :
- Une face baffe (la base !)
- Une face cœur (pour se soigner)
- Une face énergie (pour acheter des cartes et bénéficier de leurs pouvoirs)
- Une face destruction
- Une face gloire
- Une face pouvoir spécial
Le principe du jeu !
Comme dans les autres jeux King of Tokyo, les joueurs disposent de 3 lancers pour tenter d’obtenir la combinaison de leur choix. Chaque baffe obtenue permet d’infliger 1 dégât à l’adversaire, chaque coeur permet de se soigner d’un point. Chaque résultat énergie permet de collecter un cube énergie, cube qui pourra être utilisé plus tard pour acheter des cartes énergie, octroyant aux monstres des pouvoirs éphémères ou permanents. Oui, les joueurs de King of Tokyo seront ici en terrain connu.
Voyons à présent les nouveautés !
Les faces destruction permettent de faire avancer le pion destruction vers soi. Il faut 3 faces destruction pour faire avancer le pion destruction d’une case vers soi. Mais toute face destruction supplémentaire vous permet d’avancer d’une case supplémentaire. 5 faces destruction vous permettront donc de déplacer le pion de 3 + 1 + 1 = 3 cases.
Si vous parvenez à atteindre la case la plus proche de vous, félicitations, vous avez rasé la ville et vous êtes le King of Tokyo !
La gloire fonctionne exactement comme la destruction. 3 faces gloire obtenues font avancer d’une case, + 1 case par face supplémentaire. Si vous parvenez à amener le pion gloire à l’extrémité de votre côté de la piste, vous êtes le monstre préféré des médias et des influenceurs, et plus jamais une trend ne se lancera sans votre accord. Vous serez le King of Tokyo.
Les faces de pouvoir spécial vous permettent d’activer le pouvoir présent sur votre fiche de monstre. Les pouvoirs sont tous différents et se déclenchent selon des résultats précis.
Une face Pouvoir Spécial pour Space Penguin lui permettra par exemple d’obtenir un jeton relance, alors que Meka Dragon s’amusera à multiplier les baffes par le nombre de faces Pouvoir Spécial Obtenues. Ca va piquer !
Et je peux faire du buzz, avec ça ?
Evidemment ! Pour faire le Buzz, il vous faudra au préalable acheter certaines cartes énergie. Notez au passage que les cartes énergie, dans King of Tokyo Duel, sont gérées quelque peu différemment que dans King of Tokyo. Dans King of Tokyo Duel, le fait de n’acheter aucune carte pendant un tour vous gratifie d’emblée un cube énergie, ce qui est plutôt sympathique. Mais aussi (et surtout !) de nombreuses cartes énergie présentent des petites icônes de monstres. Ces dernières vous permettront de placer immédiatement le jeton buzz correspondant sur la piste de votre choix et à l’emplacement qui vous arrange le mieux. Ces jetons Buzz permettent de déclencher des effets de jeux, gain de cœur, don de baffes rallongement ou rapetissement de la piste, etc. Attention à l’endroit où vous les placez, car ils pourraient fort bien profiter également à votre adversaire !
Et pour gagner ?
Le plateau de jeu comporte donc deux postes, et des zones de ces pistes sont sous les projecteurs. Vous remportez la partie SI :
- Vous amenez l’un des pions (Destruction ou Gloire) sur la case la plus proche de vous, sur l’une des deux pistes.
- Vous amenez des deux pions (Destruction ET Gloire) sous les projecteurs de votre côté de la piste.
- vous tatanez le monstre adverse et faites tomber ses points de vie à 0.