Vous cherchez quelque chose ?

  • Accueil
  •  / 
  • L’actu IELLO
  •  / 
  • Revue de Presse
  •  / 
  • Guilty, Eila, Mindbug, Demain tu m’as tué, Ready Set Bet & Starship Captains dans la liste des meilleurs jeux 2023 de LudoVox !

Guilty, Eila, Mindbug, Demain tu m’as tué, Ready Set Bet & Starship Captains dans la liste des meilleurs jeux 2023 de LudoVox !

Publié le 11 décembre 2023

LudoVox a récemment publié son bilan sélectif 2023 et les jeux IELLO ont été particulièrement mis à l’honneur dans leurs catégories respectives ! Voici ce qui est rapporté pour chaque titre :

Starship Captains

« Vous aimez l’univers de Star Trek ? Essayez donc StarShip Captains. Vous ne connaissez pas l’univers de Star Trek, essayez Starship Captains. À la tête de votre petit vaisseau spatial, parcourez l’espace pour une course à réussir le plus de missions possibles, en prenant garde aux pirates et à l’état de votre vaisseau. Tout le sel du jeu est dans la gestion de son équipage, qui sera apte à accomplir les actions du jeu en fonction de son affectation.

Accessible, sans lourdeur, décalé par sa direction artistique avec des références à Star Trek à peine voilées, il se place à la porte d’entrée des Eurogames, avec un système de roulement d’équipage sympathique et intéressant. Le travail d’édition donne de l’âme au jeu, sur une fluidité mécanique qui secoue quand même les neurones, sans qu’ils aient le temps de surchauffer. Si Monsieur Spock jouait au jeu, il aurait peut-être pu dire : « fascinant ! »

Pour plus de détails, voir notre article, ainsi que notre Ludochrono. »

Starship Captains

17 Février 2023
Créé par : Peter B. Hoffgaard
Illustré par : František Sedláček / Jakub Politzer / Radim Pech / Mergen Erdenebayar / Jiří Mikovec
12+
30mn/joueur
1-4

Mindbug

« Mindbug, c’est la dernière création d’une équipe d’auteurs à laquelle un certain Monsieur Magic, Richard Garfield s’il vous plait, a participé. La petite boîte propose ici des duels aussi minimalistes que fun et addictifs. Rien de compliqué, vous devez simplement jouer une carte ou attaquer. Et chaque joueur dispose de mind bugs permettant de contrôler les monstres de l’adversaire au moment où il les joue ; si vous avez de grosses menaces en main, il faudra les jouer au bon moment… Si vous ne pouvez pas jouer de carte ou que vous perdez votre dernière vie, c’est que vous avez perdu. Un peu de chance est nécessaire pour l’emporter, mais les parties sont courtes, et on s’y amuse. Et puis, il y a des décisions à prendre, mine de rien. Si vous tombez dedans, des extensions / stand-alone avec des saveurs différentes sont prévues (et déjà une de dispo “nouveaux serviteurs”).  

Pour plus de détails, voir notre article, ainsi que notre Ludochrono. »


Mindbug

10 Mars 2023
Créé par : Richard Garfield / Marvin Hegen / Christian Kudahl / Skaff Elias
Illustré par : Denis Martynets
8+
20mn
2

Demain tu m’as Tué

« Quelle ambition que ce jeu abstrait qui ajoute un léger trait de narration et un subtil soupçon de Legacy  (jamais destructif) puisque nous allons ouvrir des boîtes, découvrir du nouveau matériel et de nouvelles règles en progressant dans l’expérience. Le but du jeu est de tuer les pions de l’adversaire, en les poussant contre le mur, ou bien contre une statue, un éléphant ou même contre un de leur propre pion créant un paradoxe. On joue sur trois plans : le passé, le présent et le futur, et nos actions auront un impact dans les autres dimensions. On n’est pas loin de l’Objet Ludique Non Identifié, et pour en profiter à sa juste valeur il faudra s’accrocher ! Promis, demain on ne l’oublie pas :=). 

Pour plus de détails, voir notre article, ainsi que notre Ludochrono. » 



Eila et l’éclat de la montagne

Attention, jeu plus sombre qu’il n’y paraît ! Eila Eilaa plus d’un tour dans son sac. Il s’agit d’un jeu solo mais qui pourrait tout aussi bien se jouer à plusieurs, à la manière d’un Cartaventura. Les graphiques sont adorables, on tombe sous le charme, l’histoire n’est pas en reste et prend des tours surprenants. Jeu de gestion de ressources en son cœur mais c’est l’aspect narratif qui le sort du lot. Fins alternatives, BD à lire en cas de victoire, on a vraiment le sentiment de vivre la progression de notre personnage… “L’intérêt de ce jeu est dans la découverte de ce qu’il arrive à Eila et les conséquences narratives de ses choix, plus que la réussite en termes d’optimisation” nous disait l’ami Manu dans son Just played

Pour plus de détails, voir notre article



Ready Set Bet

« Faites des paris hippiques en temps réel ! Les chevaux, gouvernés par une paire de dés, avancent avec chacun des bonus divers et variés… et vos jetons de mise sont limités. De manche en manche, vous gagnez quelques pouvoirs pour vous différencier de vos camarades et augmenter les risques… et les récompenses potentielles. Entre le sentiment d’urgence et la folie du pari, on cède, on perd raison et rapidement, on se rend compte qu’on a misé sur le mauvais cheval, au sens le plus littéral. Quand soudain, en un renversement de situation fortuit, la vapeur s’inverse, notre cheval gagne ! On remporte le pactole et ceux qui ont mal parié perdent leur mise. Ready Set Bet, sous ses dehors un peu sages de jeu de course, est pourtant ce qui représente le mieux les montagnes russes émotionnelles dans la production ludique de cette année.

Pour plus de détails, voir notre Ludochrono. « 


Ready Set Bet

27 Octobre 2023
Créé par : John D. Clair
Illustré par : Kirk W. Buckendorf / Athena Cagle
10+
45mn
2-9

Lire l’article complet