Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On joue/Galaxy Trucker : des effets… très spatiaux !

Galaxy Trucker : des effets… très spatiaux !

Publié le 29 mars 2023

Amis routiers de l’espace, c’est le moment d’allumer vos fers à souder et de reprendre le chemin des ateliers. Car nous allons bientôt pouvoir reprendre la route des étoiles avec la sortie imminente de la première extension pour Galaxy Trucker – Seconde édition, malicieusement baptisée « Effets spatiaux » (Keep on truckin’ en VO).

Et comme on aime vous bichonner, amis spatiocamionneurs, ce n’est pas une (ni deux, ni trois, ni quatre) mais bel et bien cinq extensions que l’on a mises dans la boîte, largement de quoi remplir le coffre arrière de l’Eagle 5 de Yop Solo, les Ponts Inférieurs du Cerritos ou le compartiment de stockage du Bebop (oui oui, celui avec le réfrigérateur oublié).

Petit tour d’horizon du riche contenu proposé par cette extension, en mode check up de décollage :

1 – Nouvelles technologies

Bon, clairement, les ingénieurs ont bien bossé. À se demander ce qu’ils fabriquaient AVANT, du coup. Mais là, rien à dire, niveau plomberie, ils ont grave assuré. Blindages indestructibles, composants combinés, catapultes, boosters et chambres de stase, autant dire que vos rafiots de l’espace auront fière allure avec tous ces nouveaux bidules branchés aux bons endroits. Et l’on ne vous parle même pas des nouvelles technologies dédiées aux extraterrestres cyan, parce que ça vous ferait halluciner. Mais croyez-moi : vous aurez votre pesant d’équipements pour créer des vaisseaux aux capacités surboostées.

2 – Nouvelles aventures

De nouvelles cartes viennent s’ajouter à vos aventures, à mélanger avec les cartes de la boîte de base, pour toujours plus de variété de jeu. La galaxie est pleine de fantastiques dépotoirs (comme ceux des bases stellaires aux murs de plus en plus étroits) dans lesquels il fera bon farfouiller, mais vous devrez également subir les effets de pluies d’astéroïdes, de la libre concurrence ou – encore pire – d’affronter l’humeur maussade d’une mauvaise journée. Plus de variété, plus de fun… et plus de soucis : comptez sur les nouvelles aventures pour venir vous titiller là où ça fait mal.

3 – Nouveaux vaisseaux

Ah bah oui, quand même. On n’allait quand même pas vous proposer une extension sans nouveaux vaisseaux, cela vous aurait chafouinés. Donc OUI, ils sont là : quatre nouveaux appareils flambant neuf, à quelques égratignures près. Leurs formes élégantes et leur manière innovante de tirer profit de la zone de construction ont eu sur les pilotes d’essai de Corp Inc un grand impact. (Pas aussi grand que celui des astéroïdes, malheureusement.)     

4 – Du Trek pour les Stars

Pour les pilotes intrépides qui se lanceraient dans le Trek Transgalactique, il y a de nouveaux titres à décrocher, et de nouvelles règles à respecter. Tous les modules de cette extension fonctionnent avec le Trek, et dans toutes les combinaisons. (Bon, mis à part avec le titre de Machiniste qui, lui, ne peut être utilisé que si les nouvelles tuiles composant sont en jeu.)

5 – Routes Chaotiques

Il y a quelques mois de cela, nous vous avions proposé une mini extension PnP et jouable en lignepour Galaxy Trucker : Routes Chaotiques. Mais évidemment, comme c’est un PNP, vous n’y avez pas joué, avouez. Alors si vous n’allez pas vers les routes chaotiques, les routes chaotiques viennent à vous et sont du coup présentes dans cette extension. Il s’agit d’un module particulièrement taquin, conçu uniquement pour les pilotes expérimentés. Si vos vaisseaux résistent à tous les assauts et arrivent habituellement sans une rayure, si vous versez une larme nostalgique en vous remémorant vos premiers vols, ceux où vos vaisseaux étaient mis en pièces et où vous finissiez par livrer in extremis quelques composants tenant encore ensemble on ne sait trop comment, alors ce module est fait pour vous. Il redonne un petit coup de jeune au voyage spatial, et la claque que vous prendrez sera si puissante que vous en aurez à nouveau les larmes aux yeux.

D’un autre côté, si cela ne vous amusait pas quand votre vaisseau se retrouvait scindé en deux, alors ce module n’est pas pour vous. Et plus important encore : n’utilisez jamais ce module lorsque vous présentez le jeu à de nouveaux pilotes.

Au final…

Effets Spatiaux est une extension bien fournie comme on les aime, qui permet d’explorer des terres inconnues où aucun routier n’est jamais allé, avec du matos ultra stylé et flambant neuf. Mais bon, à grands coups d’astéroïdes, il risque de ne pas rester neuf très longtemps !

Bon voyage !


Galaxy Trucker

10 Décembre 2021
Créé par : Vlaada Chvátil
Illustré par : Tomáš Kučerovský
8+
30mn
2-4