Vous cherchez quelque chose ?

Eila et l’éclat de la montagne, aventure initiatique pour voyageurs ludiques

Publié le 22 novembre 2023

Il sera disponible dans quelques heures : Eila et l’Éclat de la Montagne nous arrive enfin en version française, et c’est un véritable plaisir de vous proposer cette incroyable aventure ludique.

Jeu narratif sur base de cartes et de gestion de ressources, Eila est incontestablement un jeu « à part », qui interroge, qui surprend et qui touche les joueurs en profondeur, bien après l’aventure achevée.

Sur la forme pourtant, l’aventure semble paisible. Un petit lapin tout mignon, des cartes très colorées avec des illustrations toutes mimi, et des ressources en bois toutes choupi. Le jeu est beau, vraiment très beau, même, et plonge le joueur dans un univers serein et chatoyant.

Mais cette ambiance n’est qu’une façade et la destinée d’Eila va rapidement aborder des thèmes plus difficiles, pour une expérience de jeu unique, intense et déroutante.

Une mécanique de jeu accessible, une narration ingénieuse

Concrètement, le jeu se présente sous la forme d’un deckbuilding / gestion de ressources narratif. Chaque chapitre se résout en parvenant à collecter un nombre défini de ressources en une semaine, soit en 7 tours de jeu. Chaque journée équivaut à un passage complet de son deck, qui représente le présent. En cours de jeu, on dévoile les cartes du scénario et ces dernières vont proposer des choix narratifs au joueur. Il sera alors amené à placer la carte dans le futur (elle reviendra donc le lendemain), ou dans le passé (elle sortira totalement du jeu). Le choix de mettre une carte dans le passé sera souvent accompagné de l’apparition de nouvelles cartes à glisser dans le présent ou dans le futur, en tant que conséquence de nos choix à découvrir immédiatement ou dans le prochain tour de jeu. La mécanique de jeu est redoutablement maline et sert la narration de la plus belle manière en jouant sur nos incertitudes et notre envie d’aller de l’avant… tout en prenant garde à collecter les ressources demandées. Il y a des risques à prendre, des décisions morales, et tout un univers à découvrir, tout au long des 5 chapitres qui constituent l’histoire.

Un univers qui s’assombrit, des choix déchirants

Les plus observateurs des joueurs auront remarqué que nous avons décidé de remonter l’âge conseillé indiqué sur la boîte : la version originale indiquait 8 ans et plus, et nous avons décidé de l’élever à 12 ans et plus, un choix souligné par un sticker sur la boîte indiquant que l’univers d’Eila s’assombrit rapidement et aborde des sujets difficiles. Il ne s’agit pas là d’un effet d’annonce : nous déconseillons vraiment de jouer à Eila avec des enfants, car les choix imposés au joueur en cours de partie peuvent véritablement mettre mal à l’aise les personnes les plus sensibles. L’univers d’Eila est profond, touchant et mélancolique et ne se destine donc pas à tous les joueurs.

Une aventure à prendre à bras le cœur !

Fort de sa très grande accessibilité mécanique pour accompagner une narration de plus en plus profonde, Eila réalise l’exploit de pousser le jeu narratif dans une nouvelle dimension, à la fois naïve et mature. C’est une expérience de jeu dont on se souvient, qui marque les esprits et dont on reparle ensuite entre joueurs, pour comparer les choix et les ressentis. Lorsque vous aurez fini Eila, vous n’aurez de cesse de chercher d’autres joueurs pour évoquer avec eux leurs propres expériences de jeu. Eila est un jeu solo aux émotions partagées, un jeu qui se prête, qui se donne, et auquel on a plus tard envie de rejouer en regardant les événements qui s’y déroulent d’un œil neuf. Tout simplement incontournable pour les joueurs à la recherche d’une expérience de jeu forte et inoubliable.


Eila : les vidéos