Vous cherchez quelque chose ?

Château Aventure : jouez-y tout le temps, jouez-y partout !!!!

Publié le 14 août 2024

On ne rabâchera JAMAIS assez concernant la nature profondément tout-terrain de Château Aventure ! À vous qui préparez votre nappe de pique-nique pour un repos du 15 août bien mérité, à vous qui soupirez d’angoisse à l’idée de subir les bouchons pour le retour de vacances, à vous qui végétez tristement en swipant sur un canapé, précipitez-vous sur un exemplaire de Château Aventure, de Château Aventure… la suite, ou sur le scénario de démo à télécharger, et passez un moment incroyable, en utilisant uniquement votre imagination.

Kessecé, Château Aventure ?!

Château Aventure, c’est un peu comme un jeu de rôles, mais sans matériel. Pas de dés, pas de figurines, pas de feuilles de personnages, rien. Les joueurs n’ont rien dans les mains, tout dans la tête, ce qui explique pourquoi il est jouable absolument partout. Le narrateur de l’aventure aura juste besoin du livre Château Aventure ou de celui de Château Aventure… la suite, pour faire jouer tout le groupe. Encombrement minimal pour un plaisir maximal : Château Aventure est un indispensable de tout trajet, de tout repas de famille un peu longuet, d’un séjour à l’hôpital, d’une soirée camping sous la pluie… et de tout moment où vous aurez envie de vivre une aventure pas trop longue avec vos potes ou votre famille.

Oui mais c’est quoi, exactement ?

Eh bien… Château Aventure, c’est une collection… d’aventures, qu’un narrateur va s’employer à faire vivre à un groupe de joueurs. Concrètement, le narrateur décrit une situation indiquée par le scénario. Les joueurs, chacun à leur tour, vont ensuite décrire ce qu’effectue leur personnage, l’action qu’ils tentent de réaliser, pour progresser dans le scénario. On parle par exemple d’actions de se déplacer d’un lieu à un autre, mais aussi observer l’environnement, ramasser des objets, les utiliser, etc. Tout le scénario est géré par le narrateur, qui a sous les yeux les conséquences possibles des actions menées par les joueurs. Les joueurs avancent donc peu à peu dans l’histoire jusqu’à sa résolution, qu’elle soit positive… ou moins. La possibilité de sauvegarder leur partie avant d’entreprendre un acte dangereux (avec un nombre de sauvegardes limité par épisodes) est bien entendue proposée aux aventuriers, de quoi mettre la partie en pause avant de sauter dans le vide du haut d’une falaise, ou si le serveur arrive ENFIN avec vos plats.

D’accord, c’est super, mais j’ai du mal à comprendre comment ça se joue !

Eh bien partons sur un exemple ! Imaginons qu’OLIVIER soit le narrateur, et que LAURENE, ALEX et MARION soient les joueurs.

  • OLIVIER : « Vous êtes dans l’open-space du Service Communication. Il y a des ordinateurs, des gens qui travaillent, des étagères, des jeux de société. Une lumière clignote sur la porte du studio, indiquant que la session d’enregistrement doit commencer dans 5mn.
    Les sorties sont : Porte du studio, porte des toilettes, porte de la salle de réunion, porte d’entrée. Laurène, que fais-tu ? »
  • LAURENE : « OBSERVER open-space ! »
  • OLIVIER : « Vous êtes dans l’open-space du Service Communication. Il y a des ordinateurs, des gens qui travaillent, des étagères, des jeux de société. Une lumière clignote sur la porte du studio, indiquant que la session d’enregistrement doit commencer dans 5mn. Les sorties sont : Porte du studio, porte des toilettes, porte de la salle de réunion, porte d’entrée. Alex ? »
  • ALEX : « ALLER dans le studio. »
  • OLIVIER : « Dans le studio, une lumière rouge clignotante indique un problème. Sur l’écran de l’ordinateur de la régie, posé sur un bureau, les mots « CONNEXION PERDUE » clignote. La pièce comprend une caméra, une table, des jeux de société. Les sorties sont : Porte de l’open-space. Marion ? »
  • MARION : « OBSERVER Caméra ! »
  • OLIVIER : « L’objectif de la caméra est dirigé vers le plafond. Le câble qui relie la caméra à l’ordinateur est visiblement absent. Laurène ? »
  • LAURENE : « CHERCHER dans le bureau de la régie. »
  • OLIVIER : « Dans un tiroir, vous trouvez un post-it sur lequel il est écrit : « J’emprunte le câble pour une réunion, signé C. Pensez à nettoyer vos tupperwares ! Alex, c’est à toi. »
  • ALEX : « BOUGER la caméra. (Bah oui, ça me stresse de la voir comme ça) »
  • OLIVIER : « La caméra est dans l’axe qui montre les jeux de société. Marion ? »
  • MARION : « ALLER à l’open-space. »
  • OLIVIER : « Vous êtes dans l’open-space du Service Communication. Il y a des ordinateurs, des gens qui travaillent, des étagères, des jeux de société. Une lumière clignote sur la porte du studio, indiquant que la session d’enregistrement doit commencer dans 5mn.Les sorties sont : Porte du studio, porte des toilettes, porte de la salle de réunion, porte d’entrée. » 
  • LAURENE : « PARLER aux gens qui travaillent. »

Et voilà pour l’exemple, où vous aurez compris que les joueurs doivent retrouver un câble de caméra avant le début d’un Live, ce qui signifie visiter les lieux, et interagir avec l’environnement. Évidemment, ceci est une pure fiction et ce genre de désagrément n’arrive jamais chez IELLO, surtout pour les tupperwares.  

Mais la chose importante à retenir, c’est qu’aucun joueur n’a besoin de table ou de stylo ou de quoi que ce soit. Tout se passe dans le dialogue et dans l’échange, et c’est pour cette raison que vous pouvez littéralement jouer à Château Aventure n’importe où.

chateau-aventure-voiture

Ok j’ai envie de jouer ! Il me faut combien de joueurs ? Ils jouent un rôle ?

Château Aventure peut se jouer de 2 à plein de joueurs, mais une configuration idéale pour commencer serait de 3 ou 4 joueurs, incluant le narrateur. A la différence d’un jeu de rôles, les joueurs n’ont pas d’identité propre, et ils incarnent TOUS le même héros de l’histoire. Si un joueur décide d’aller vers le nord, cela signifie que le personnage se retrouve vers le nord. Si le joueur suivant décide d’aller vers le sud, alors le personnage se retrouvera à son point de départ. Les actions effectuées impliquent donc chaque aventurier autour de la table, et tous jouent le même rôle : celui du héros de l’histoire, qui tente de résoudre le scénario.

Quant au narrateur, le livre de règles suggère qu’il doit un se comporter comme un ordinateur des années 80, à la fois obtus et à l’humour pince-sans-rire. Mais dans les faits, vous pouvez très bien jouer l’aventure comme bon vous semble, avec retenue ou emphase, selon votre humeur. N’hésitez pas à ajouter des détails, à improviser si cela vous chante… ou à vous réfugier dans le bon vieux « JE NE COMPRENDS PAS CETTE COMMANDE », si vous vous sentez moins à l’aide.

Il y aura toujours des joueurs qui tenteront de faire tout et n’importe quoi avec ce qui leur tombe sous la main, par principe de « tout essayer », et il sera souvent amusant de leur faire remarquer le profond ridicule de leurs actions, de type « Pensez-vous qu’il soit réellement pertinent de nettoyer un tupperware sale avec l’eau des cabinets ? ». Encore une fois, cela n’arrive jamais, évidemment.

Chacun à son mot à dire !

Le dernier point qui rend Château Aventure aussi accessible et si plaisant à jouer en famille, c’est que chaque joueur joue à tour de rôle, sans qu’aucun joueur ne puisse communiquer avec les autres. Cela signifie que chacun dispose du même temps de parole et de réflexion pour mener son action, sans qu’un joueur trop enthousiaste ne puisse dire « alors toi tu fais ci, toi tu fais ça… » et ne monopolise ainsi la partie. Ici, chacun joue à son tour, sans échanger avec son voisin, et ceux qui auront trouvé la solution d’une énigme devront essayer de le faire comprendre aux autres joueurs avec leurs actions en jeu, et pas en leur disant quoi faire, ce qui garantit des parties passionnantes pour tous !

Essayez immédiatement !

Vous n’avez pas de Château Aventure sous la main ? Qu’à cela ne tienne : voici un scénario à télécharger que vous pouvez essayer immédiatement ! Lisez rapidement les règles du jeu (mais vous en savez déjà l’essentiel) et plongez dans l’aventure de Port au Singe ! Promis : avec Château Aventure, vous passerez d’excellents moments tous ensemble, où que vous soyez !

Port aux singes

Château Aventure

23 Février 2018
Créé par : Théo Rivière / Antoine Bauza / Corentin Lebrat / Ludovic Papaïs / Jared A Sorensen / Anthony Combrexelle / Gabriel Durnerin / Ludovic Maublanc
Illustré par : Miguel Coimbra / Xavier Collette / Maëva da Silva / Christine Deschamps / Xavier Gueniffey Durin / Vincent Dutrait / Jérémie Fleury / Vincent Joubert / Paul Mafayon / Mathieu Leyssenn / Pierô / Jean-Baptiste Reynaud
10+
60mn
2-12

Château Aventure – La Suite

16 Février 2024
Créé par : Jared A Sorensen / Corentin Lebrat / Théo Rivière / Antoine Bauza / Gabriel Durnerin
Illustré par : Olivier Derouetteau
10+
60mn
2-12