Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On vous dit tout sur.../Andor Junior : la première grande aventure des petits joueurs !

Andor Junior : la première grande aventure des petits joueurs !

Publié le 7 décembre 2022

Je l’avoue, en tant que papa joueur, il me tardait que mes enfants arrivent en âge de jouer à des jeux de grands afin de les embarquer avec moi dans de tumultueuses aventures ludiques. C’est pourquoi j’étais vraiment anxieux de voir comment mon fils de 7 ans allait apprécier le jeu, pour sa toute première partie. J’avais déjà beaucoup joué au jeu, je l’avoue, en tant qu’adulte (surtout après avoir vu la vidéo d’Entrejoueurs et son final incroyable) et il me tardait de laisser mon fils prendre ses propres décisions dans un jeu coopératif d’envergure.


Un formidable premier jeu d’aventure !

Andor Junior fut donc un fantastique point de départ pour jouer ensemble, envisager les options et tenter d’optimiser les tours de jeux. Il y avait des erreurs évidentes – de sa part comme de la mienne -, mais il était ouvertement grisant de nous laisser porter par le fil de l’aventure et des quêtes à mener avant de pouvoir passer le pont et tenter d’aller chercher les louveteaux égarés dans la mine.

Et c’est vraiment ce que j’aime dans le jeu de société : ces grands moments de complicité entre amis, entre alliés provisoires et entre parents et enfants. Car une fois ensemble dans les plaines d’Andor, il n’est plus guère question d’école, de carnets de notes, de « reprendre le boulot lundi » ou d’une facture inattendue de réparation de voiture. Il est juste le temps d’être ensemble, autour de la table, à sillonner les forêts, gérer l’arrivée des troupes ennemies et tenter d’utiliser les capacités de nos héros pour aller nous aventurer au fond de la mine.


Un jeu d’aventure aux belles sensations !

Pour toutes ces raisons, j’adore ce jeu, auquel nous revenons souvent, chaque fois que c’est possible. Car les règles, légères et accessibles, permettent de se concentrer sur la tension du plateau, entre le brouillard qui nous invite à explorer, les ennemis qui avancent inexorablement, le dragon dont on sent le souffle au dessus des nuages et l’envie d’aller au plus vite pour aller secourir les ptits loups perdus. Il y’ a quelque chose de profondément gratifiant, dans ce jeu, car nos actions – altruistes ou guerrières – n’ont d’autre objectif que de mener à bien une périlleuse mission de sauvetage. Et les victoires (ou les défaites) seront bien souvent sur le fil, dans une tension maximale alors que les Gors et le dragon se précipitent vers le château.


On repart à l’aventure ?

Il y a quelques mois, nous avions proposé une nouvelle aventure à imprimer, ainsi qu’un nouveau personnage, avec de nouvelles capacités. Je viens tout juste de les imprimer et j’avoue que j’ai hâte de repartir sur le terrain avec mon fils, pour arpenter les terres d’Andor avec des quêtes inédites. A Essen, Kosmos a également teasé une première extension pour Andor Junior, il va de soi que je le harcèle tous les deux jours pour savoir quand ça arrivera chez nous. 🙂


Mais là vous vous dites : « pourquoi il nous parle d’Andor junior aujourd’hui, finalement ? »

Eh bien pour une raison simple. D’une part parce que j’y ai joué à la pause déjeuner (c’est mercredi !) et parce qu’à chaque nouvelle partie je passe toujours un incroyable moment autour de ce jeu, en tant que papa. Et à l’approche de Noël et de la pléthore de jeux qui arrivent de partout sur vos spots de pubs, je me dis que c’est bien aussi de recentrer le débat sur des jeux qui permettent de vivre de belles émotions avec nos enfants, pour des moments de jeu que l’on se remémore encore longtemps après les parties. Peut-être ensuite, dans quelques années, partirons-nous ensemble fouler les terres d’Andor pour des aventures encore plus intenses, plus palpitantes, et plus dangereuses. Peut-être pas ? Mais peu importe : les moments que nous partageons ensemble aujourd’hui sur Andor Junior valent toutes les promesses du monde.


Bref : si vous avez des enfants en âge de jouer, ou presque en âge (5 – 6 ans), investir dans Andor Junior permettra sans doute de vous préparer à de folles parties Ne passez pas à côté de ce jeu et laissez vous emporter par le charme de l’aventure !

Olivier_by_IELLO


Andor Junior

Andor Junior

19 Février 2021
Créé par : Inka Brand / Markus Brand
Illustré par : Michael Menzel
7+
40mn
2-4