Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On vous dit tout sur.../Agent Avenue : Carnets d’illustrations, par Fanny Pastor-Berlie

Agent Avenue : Carnets d’illustrations, par Fanny Pastor-Berlie

Publié le 27 mars 2025

Connue sur les internets sous le pseudo de Llythium et passionnée de Donjons et Dragons, Fanny Pastor-Berlie est une talentueuse illustratrice française qui a travaillé dans de nombreux domaines, dont le jeu vidéo. Si son rêve d’enfance était de devenir skieuse professionnelle, le destin (une flèche dans le genou tirée par un gobelin revanchard) l’a mise devant les pinceaux pour embrasser une carrière d’artiste illustratrice. Véritable touche-à-tout, elle passe avec bonheur de l’illustration jeunesse au jeu vidéo en passant par le jeu de société, et enseigne les Arts Plastiques à l’Université.


Et bonjour ! Je suis Fanny Pastor-Berlie (a.k.a Llythium), illustratrice sur Agent Avenue, un jeu de Christian et Laura Kudahl édité en 2024 par Nerdlab et en France par IELLO (sortie le 28 mars 2025) !

Lorsque Dominik Lorenz, développeur chez Nerdlab Games, m’a contacté, c’était originellement pour Final Titan, un jeu bien différent, par Christian Kudahl et Richard Garfield. Alors que je bossais sur ce dernier, il m’a parlé de cet autre projet sur lequel ils travaillaient en parallèle qu’ils me verraient bien illustrer. Ce jeu, c’était Agent Avenue, qui portait un autre nom à ce stade. Ils m’ont pitché celui-ci – 2 joueurs, du bluff, des espions, une ambiance banlieue américaine des années 50 – et ils m’ont convaincue avec les personnages anthropomorphes.

La recherche de références

Personne, mais absolument personne ne s’y attend (ou peut-être que si) mais ma référence principale pour tout ce qui est en rapport avec des animaux, est et sera toujours Blacksad.

Les références :

  • Blacksad, par Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido, est l’une de mes séries de bd préférées. Donc lorsque je lis des commentaires disant que le style y fait un peu penser mais en plus coloré (Penelope Gaming a dit « Happysad », j’adore), c’est un honneur. Je trouve toujours un moyen de m’inspirer de Blacksad.
  • Le Châteaux des Animaux, par Xavier Dorison & Félix Delep, le dessin est magnifique, et j’adore l’expressivité des personnages, plus particulièrement les yeux.
  • Rougemuraille, une série de romans par Brian Jacques, qui reste ma référence par excellence lorsque je pense à un monde uniquement peuplé d’animaux.
  • L.A. Noire, un jeu vidéo par Rockstar Games, pour l’atmosphère.
  • Zootopie, un film d’animation par Disney.

Mais aussi Grease, Desperate Housewives, BNA, Duck Detective : The Secret Salami, etc.

Créer les personnages

Je n’ai jamais eu autant de liberté que sur Agent Avenue. Nul besoin de réfléchir à un différent style artistique étant donné que c’était exactement pour ça que Dominik pensait que je conviendrais. Tout ce que j’ai eu à faire, c’est trouver mes références, quelles espèces choisir, et c’était parti. Créer, dessiner des personnages et leur donner de la personnalité est clairement ce que j’aime le plus dans mon travail. Tout s’est révélé très fluide, leur design a été quasiment trouvé du premier coup avec juste quelques modifications par la suite.

Agent Double

Inspirée par Bree Van de Kamp (Desperate Housewives). Une renarde femme au foyer qui fait les meilleures tartes aux pommes de tout le voisinage. Pourquoi suspecter la citoyenne parfaite ? A un moment, elle a eu des cheveux, mais sa jumelle maléfique en a finalement hérité. Peut-être l’une des raisons pour laquelle elles se détestent autant.

Mercenaire

Écureuils ninjas. Voilà, c’est le pitch.

Risque-Tout

Principalement inspiré par Dinozzo (NCIS) pour son attitude et un peu de Seeley Booth (Bones). Efficace et impétueux, il ne sait pas quand lâcher l’affaire, pour le meilleur comme pour le pire.

Cryptologue

Inspirée par toutes les filles « geek » de tous les films des années 1990-2000 que j’ai pu voir, et de Vera (Scooby-Doo).

Saboteur

Inspiré par Danny Zuko et Kenickie (Grease), avec une pincée de Biff/Griff (Retour vers le Futur). Il a toujours été question d’un voyou, un loubard avec de superbes cheveux.

Sentinelle

Personne ne s’attend à l’inquisition des pigeons.

Acolyte

Inspiré par Dick Tektiv de Ace Attorney (mais en bien plus intelligent) et Watson, notre acolyte s’appelle Blacky. On hésitait entre un Dobberman ou un Berger Allemand, puis on a choisi le second.

La Taupe

Librement inspirée de Danny Devito, en plus sournois.

Les cartes du Marché Noir

  • Cessez-le-feu a été librement inspirée des vieilles pub Coca-Cola.
  • Dans Dispositif de diversion, à quoi pensez-vous que les saboteurs jouent ?
  • Coup double fut inspirée par certaines couvertures de comics Tortues Ninja
  • Avant-Poste, c’est littéralement juste des pigeons sur un poteau téléphonique, attendant patiemment de ruiner votre veste.
  • Plan des Opérations a été inspiré par le générique d’ouverture de la Ligue des Justiciers (série animée de 2001)
  • Manipulation de l’esprit renvoie à tous ces scènes humoristiques où le personnage flotte jusqu’à une tarte. Fun fact : ce fut la carte la plus difficile à faire à cause des lanières entremêlés du gâteau. Est-ce si évident que je ne sais pas cuisiner ?
  • Le Superordinateur est une sorte de Commodore 64 qui est devenu un Détective 32.

La boîte

Inspiré par l’affiche du film Mr & Mrs Smith, la couverture devait représenter deux silhouettes dos à dos ou face à face, avec une illustration du quartier intégrée. Nous avons testé plusieurs silhouettes, puis l’illustration, mais il se passait beaucoup trop de choses sur cette dernière en terme de lisibilité, donc on est parti sur une version légèrement plus simple. A un moment, nous avons envisagé un différent moment de la journée.

Et voici la boîte comme vous la connaissez !

Travailler sur Agent Avenue fut une incroyable expérience, je ne remercierai jamais assez Christian, Laura et Nerdlab pour leur confiance. Le jeu a été tellement bien reçu, j’ose encore à peine y croire. Tellement hâte à ce que davantage de personnes y jouent !
Mais vous savez quel est mon plus grand exploit ? C’est qu’au cours du développement, on a joué à AA deux fois, et j’ai battu Christian. Deux fois. Il n’y a rien faire, je suis la plus forte !

Merci de m’avoir lue et j’espère que vous continuerez d’apprécier Agent Avenue !


Nouveau

Agent Avenue

28 Mars 2025
Créé par : Christian Kudahl / Laura Kudahl
Illustré par : Fanny Pastor Berlie
8+
15mn
2