Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/Festivals/IELLO au FIJ 2026 – Episode 2

IELLO au FIJ 2026 – Episode 2

Publié le 31 janvier 2026

On avance, on avance…

La dernière semaine de janvier est toujours très particulière, quand on prépare une venue à Cannes.
L’effervescence est bien là, évidemment, mais c’est aussi ce moment un peu étrange où l’on se retrouve dans l’œil du cyclone ludique : finalisation (ou tentative de finalisation) des rendez-vous presse, prises de vues pour les lineups, liste des choses à embarquer, dernières formations ludiques…

On règle mille choses avec cette étrange impression de ne pas vraiment avancer — typique des « faux plats » des événements de grande envergure.

La semaine chez IELLO fut pourtant intense. Elle a notamment été marquée par un REVEAL au salon de Nuremberg d’une prochaine sortie particulièrement palpitante : King of Tokyo x Godzilla, dans une édition aussi impressionnante qu’enthousiasmante.


Ce fut aussi une semaine de sorties, avec Railroad Tiles, pour les amateurs de réseaux ferrés et routiers, et 1 quille (et c’est un strike !) dans la collection Itten, pour les amateurs d’ambiance un peu fofolle façon 3 secondes (pas plus).
Sans oublier Les Enfants de la Résistance, jeu familial édité par Le Lombard, basé sur l’incroyable collection de bandes dessinées éponymes.

Nouveau

Railroad Tiles

30 Janvier 2026
Créé par : Hjalmar Hach / Lorenzo Silva
Illustré par : Marta Tranquilli / Francesco De Benedittis
8+
30mn
1-4
Nouveau

Les Enfants de la Résistance

30 Janvier 2026
Créé par : Gabriel Durnerin / Samuel Colin
Illustré par : Vincent Dugomier / Benoît Ers
8+
30mn
2-4

Enfin, cette semaine a également vu le retour très attendu de Petits Soldats et Régicide, deux jeux qui ont connu un beau succès en 2025 et qui reviennent plus forts que jamais pour ouvrir cette nouvelle année.

Mais si vous êtes ici, c’est surtout parce que vous voulez des infos sur le FIJ… alors ne vous faisons pas attendre plus longtemps !


FIJ 2026 – Rencontres et dédicaces (Stand IELLO 12.01 – 12.04)

J’avais prévu de vous parler en détail des jeux que nous allions vous faire jouer en avant-première au FIJ… mais Thibault (responsable événementiel, tout juste revenu de Nuremberg) s’est littéralement jeté à plat ventre sur mon clavier pour me faire comprendre, avec une grande délicatesse, que tout cela était encore secret.
Rendez-vous donc la semaine prochaine, quand il aura le dos tourné 👀

Ce que je peux déjà vous dire, en revanche (enfin… j’espère), c’est que nous aurons une fois encore un très beau plateau d’auteurs pour venir dédicacer vos boîtes — et pourquoi pas vous défier autour d’une table !

  • Christian Kudahl et Fanny Pastore-Berlie seront heureux de vous rencontrer pour des discussions et dédicaces autour de Agent Avenue – Division M.
    Vendredi 27 et samedi 28, à partir de 14h.
  • Adrien Fenouillet et Florent Baudry vous défieront volontiers pour des parties épiques (et colégrammes) de Petits Soldats
    Vendredi 27 et samedi 28, à partir de 10h30.
    .
  • La team Crocotame sera ravie de dédicacer vos boîtes de Piña Coladice et Luz.
    Vendredi 27, à partir de 17h
  • Marie et Wilfried Fort, ainsi que Jérémy Parigi, seront avec nous pour jouer et vous faire découvrir Les Cubes de Nono (LOKI).
    Samedi 28, à partir de 15h30.
  • Théo Rivière et Steffanie Weakle (des Fées Hilares) seront présents pour Détective Charlie, et notamment sa toute récente enquête : Mystères au Manoir.
    Samedi 28, à partir de 12h
  • Florian Sirieix et Benoît Turpin seront ravis de vous faire un grand BOO ! autour de Boo Party.
    Samedi 28, à partir de 13h

Un planning aux petits oignons, avec des auteurs extraordinaires, pour échanger autour de leurs créations… et repartir avec des boîtes fièrement dédicacées ✨


Voilà pour cette semaine !

Mais je vois déjà Thibault relâcher sa surveillance… alors c’est promis : très bientôt, je pourrai tout vous dire.
(MOUAHAHAHAHAHA)

Bonne semaine à toutes et tous,
Olivier_by_IELLO