
Marché Végé : faites votre beurre avec les légumes !
Marché Végé est un petit jeu de cartes, rapide et malin, dans lequel vous devez vous enrichir grâce aux légumes que vous collectez. Mais prenez garde : les cartes que vous ne choisissez pas sont tout aussi importantes que celle que vous prendrez. Haha, qui a dit qu’il était si simple de faire son marché ?

I went to the market, mon pti panier sous mon bras
Dans Marché Végé, vous allez donc collectionner des légumes. Des légumes franchement choupi, d’ailleurs, avec des illustrations particulièrement enthousiastes qui donneraient presque envie de se remettre à manger des légumes pour de vrai. Mais ne perdez pas de vue qu’il s’agit ici de s’enrichir, pas de préparer une ratatouille, alors restez concentrés.
Lors de la mise en place ultra rapide, vous remarquerez 5 cartes indiquant la valeur du cours des légumes, indiquée en pièces. Cela indique combien vous ramasserez de pièces par légume correspondant dans votre main en fin de partie.
Une fois les cartes de prix alignées, il suffira de mettre une carte légume sur chaque cours pour lui attribuer une valeur de départ, de mélanger le reste des cartes, et la partie pourra commencer !

Déroulé de la partie
La partie se déroule en 6 tours, chacun se résumant en une prise de cartes. En début de tour, il suffit de placer au centre du jeu autant de cartes qu’il n’y a de joueurs, plus une. Chaque joueur choisit alors une carte pour l’ajouter à sa main. Les cartes indiquent tout simplement le nombre de légumes de chaque type que vous décidez de prendre pour le tour. Une carte avec 2 brocolis et 1 tomate, par exemple, indiquera que vous aurez 2 brocolis et 1 tomate de plus dans votre collection à la fin de la partie. Vous voyez, c’est pas super difficile.
Mais attention (tadam et pouêt pouêt dramatique), il y a bien évidemment un twist. Comme vous l’aurez noté (car vous êtes super perspicaces), il y a une carte de plus qu’il n’y a de joueurs. Et c’est donc cette carte non-choisie qui va influer directement sur les prix de vente des légumes.
Pour chaque légume représenté sur la carte, le cours des légumes concernés augmente de 1. Il suffit de déplacer la carte légume sur la carte Prix pour indiquer la nouvelle valeur. Attention : si un légume était à sa valeur la plus haute : il y a un krach boursier… et le cours retombe à 0.
La partie prend fin à la fin de 6 tours, quand chaque joueur a 6 cartes en main. Il multiplie alors chaque légume qu’il possède par la valeur de son cours. Le plus riche remporte la partie.

Cette fameuse carte que vous ne prenez pas…
Outre son côté ultra accessible (jouable dès 7 ans), Marché Végé séduit les joueurs avec ce titillement permanent de la dernière carte, celle qui ne sera prise par aucun joueur… et qui va influer très directement sur la valeur des cours…
Il est donc nécessaire de se poser la question à chaque nouveau tour : vaut-il mieux accroître ma collection… ou la valoriser en ne prenant pas une carte qui permettrait de faire augmenter les prix de ce que je possède déjà en main. Et si le cours est déjà élevé, le risque de krach n’est jamais loin. Si vous avez noté que vos adversaires possèdent des légumes dont le cours est au max, il sera alors tentant de laisser une carte qui pourra les faire retomber à 0. Marché Végé, c’est un cocktail d’anticipation, d’opportunisme et de tactique, dans un format compact et avec une durée ultra-maîtrisée (le temps de prendre 6 cartes). Un bonheur à jouer avec des enfants… d’autant que ça leur fera aussi bosser les multiplications en fin de partie !
En bref, Marché Végé, c’est…
- Rapide, tactique et malin
- Anticipation et opportunisme
- Des retournements de situation spectaculaires
- Du fun à partager avec les enfants (7 ans)
- 2 variantes pour des parties encore plus intenses
- Un pti jeu à embarquer partout !
