Comment jouer au Koi-Koi ?
Il y a de nombreuses manières de jouer au Koi-Koi. Les règles présentées ici sont largement répandues et forment donc la parfaite porte d’entrée pour s’initier à ce jeu.
Aperçu et but du jeu :
Le Koi-Koi se joue à 2 joueurs, en 12 manches, pour une partie de 80 minutes environ. Il est aussi fréquent de jouer en 6 manches pour des parties plus courtes. Vous pouvez aussi choisir de vous arrêter quand bon vous semble (en fonction de votre temps).
À chaque tour, capturez des cartes au centre de la table grâce à celles de votre main pour former les meilleures combinaisons (appelées « Yaku ») et mettre fin à la manche en marquant un maximum de points. À la fin de la partie, le joueur totalisant le plus de points l’emporte !
Le Koi-Koi dans la culture populaire :
On retrouve le Koi-Koi dans de nombreux éléments de la culture populaire, notamment dans des films ou des animés. Par exemple, le scénario du film d’animation japonais Summer Wars (réalisé par Mamoru Hosoda) est construit autour d’un affrontement épique de Koi-Koi entre une intelligence artificielle et un jeune lycéen.
Au-delà de la pratique du jeu, on trouve également ici et là des références aux combinaisons de cartes, appelées « Yaku », qui permettent de marquer des
points.
Par exemple, dans le manga Naruto de Masashi Kishimoto, la formation Ino-Shika-Chō (formée par les personnages Ino, Shikamaru et Chōji) reprend le Yaku « Sanglier, Cerf, Papillon », un Yaku puissant puisqu’il permet de remporter des points avec seulement trois cartes.