Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On vous dit tout sur.../Two Rooms and a Boom : manipulez avec précaution

Two Rooms and a Boom : manipulez avec précaution

Publié le 8 novembre 2022

Une fois n’est pas coutume, je ne prendrai pas les pincettes habituelles pour vous dire que ce jeu est « peut-être fait pour vous si vous aimez tel ou tel type de jeu et patati et patata ». Non. CE jeu, je vais être cash avec vous : qui que vous soyez, vous ne DEVEZ PAS passer à côté. Pourquoi ? Parce que vous en aurez fatalement l’usage un jour ou l’autre et ce jour là vous vous sentirez bien tristes de ne pas l’avoir eu sous la main. Et moi, comme je ne veux pas que vous vous sentiez tristes, je vous le dis tout net : prenez-le maintenant et gardez-le sous le coude.

Car oui, les occasions d’y jouer vont survenir plus vite que vous ne le pensez.

Nitro, nitro peu

Regardons ensemble la boîte et observons ensemble un détail qui va tout nous dire sur Two Rooms and a Boom : il se joue de 6 à 30 joueurs.

De 6.
À 30.

Oui oui, 30. Trente si vous préférez. Comme le chiffre. Vous voyez le genre ?

Et là, du coup fatalement, l’un d’entre vous – le rigolo de service, un peu goguenard, le gars qu’on repère de loin – va nous dire : « oh purée, faut une sacrée table pour jouer à 30 ». Et là nous pourrons alors nous autoriser un regard empreint d’une condescendance irritée, façon Sheldon Cooper.

« Two Rooms and a Boom se joue sans table ».

Traduit littéralement, le titre de ce jeu donnerait quelque chose comme : « Deux pièces et une explosion. ». Et voilà tout le matériel dont vous avez réellement besoin. Deux pièces. Elles ne sont pas fournies dans la boîte, mais à moins d’habiter un studio, vous devriez trouver deux pièces séparées. Et même si vous habitez un studio, vous pouvez très bien jouer dans une pièce ET sur le palier, par exemple. Ne cherchez pas d’excuses inutiles : il vous faut ce jeu.

L’explosion non plus n’est pas fournie dans la boîte : il vous faudra faire preuve d’imagination. Et c’est aussi bien, reconnaissons-le, si on veut jouer plusieurs parties d’affilée avec les mêmes joueurs.

Et là, le même monsieur goguenard de tout à l’heure persifle à nouveau : « oui, mais si y’a ni pièces ni explosion, y’a quoi dans la boîte, du coup ? ».

Refaisons-lui un regard à la Sheldon, et entrons dans le vif du sujet.

« They don’t know we know they know ! »

2 Rooms and a Boom est un jeu à rôles cachés, dans lequel vous allez tenter d’accomplir vos objectifs personnels sans attirer l’attention sur ce que vous tentez d’accomplir. En début de partie, chaque joueur reçoit une carte qui identifie son équipe et son rôle, carte qu’il faudra évidemment maintenir secrète tout au long de la partie. Les joueurs sont ensuite divisés en deux groupes, chaque groupe étant réuni dans une pièce différente. À chaque tour de jeu, les groupes discutent, parlementent, négocient et décident des joueurs qu’ils souhaitent transférer dans l’autre groupe. Parmi les rôles de base, il y a obligatoirement un Président, et un Poseur de Bombe. Si à la fin de la dernière manche le Poseur de Bombe est dans la même pièce que le Président, bim : les rouges gagnent. Dans le cas contraire, ce sera la victoire de l’équipe bleue. Chaque groupe devra donc tenter d’identifier le rôle tenu par chaque joueur et essayer de se débarrasser de ceux qui pourraient constituer un danger. Avec des traitres qui feront tout pour ne pas se faire choper, évidemment.

Les soirées de l’ambassadeur

Ce qui va vous marquer avec ce jeu c’est sa capacité à nous inviter à sociabiliser en quelques secondes avec des inconnus. Et d’ailleurs il vaut mieux partir à la rencontre d’inconnus car il est probable que vos meilleurs amis sont déjà en train de chercher à vous trahir. Donc si vous vous trouvez à une soirée festive, un mariage, un anniversaire ou n’importe quelle célébration avec au moins 6 personnes, dégoupillez le jeu et lancez-vous dans des moments ludiques à haute tension, qui vous permettront en outre de sympathiser avec l’ensemble des convives. Tout le monde peut jouer, car les rôles sont aussi simples à découvrir qu’à maîtriser, et si certains portent leurs rôles sur leurs visages, d’autres feront tout pour le dissimuler aussi longtemps que possible. De quoi vous permettre de naviguer à vue dans un jeu riche en sensations, à la croisée des chemins entre un Time Bomb et un Among us qui se jouerait en chair et en os, dans vos propres murs, et avec des règles qui tiennent sur quelques lignes.

« Je porte une bombe, auriez-vous croisé un ingénieur ? »

Piochez une carte et découvrez votre rôle ! Serez-vous Président, Poseur de bombe, Négociateur, Clown, Ingénieur, Femme de Chambre, Mime, Zombie, Démon, Homme de main ou Despote nucléaire ? Chaque rôle est clairement défini par des règles très simples qui permettent une immersion immédiate pour des parties intenses et explosives qui se jouent entre 7 et 20 minutes.

2 Rooms and a Boom, c’est donc LE party game qu’il faut avoir sous la main en permanence, pour faire exploser décoller une soirée entre amis, un anniversaire, un mariage, ou n’importe quel événement qui permet d’avoir 6 personnes, et deux pièces. Déduction, suspicion, tactique et paranoïa vous permettront sans doute d’y voir clair dans le jeu de vos adversaires, et assurément de passer une redoutable soirée tous ensemble !

« C’est dispo ! »

2 Rooms and a Boom – Edition Rouge, c’est le nouveau venu de la gamme Mini, dispo ce vendredi dans toutes vos meilleures échoppes… et pour ceux qui se posent la question : oui, une édition bleue est attendue pour 2023, avec encore plein de rôles supplémentaires à découvrir !  

Découvrez :