Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On joue/Les Aventures de Robin des Bois, 5 conseils pour bien débuter

Les Aventures de Robin des Bois, 5 conseils pour bien débuter

Publié le 10 décembre 2021

Bienvenue à Sherwood !

Et voilà ! C’est à partir d’aujourd’hui que vos ludicaires favoris pourront vous proposer de découvrir Les Aventures de Robin des Bois, le nouveau jeu de Michael Menzel. C’est un titre innovant, intense et immersif, qui vous plonge dans l’Angleterre du Moyen-âge et vous permet de parcourir les abords du château de Nottingham en toute liberté.

Alors, pour vous aider dans la découverte du jeu, voici quelques petits conseils de brigands pour lancer l’aventure !


1 – Ne lisez pas les règles !

Oui. Enfin si, quand même un peu. Mais pas trop. Car le premier scénario est justement imaginé pour vous apprendre tout ce que vous avez besoin de savoir pour devenir un hors-la-loi digne de ce nom. La mécanique de jeu vous est apprise, étape par étape, dans le cadre du premier scénario. Aussi, ne vous faites pas de fausse impression sur le jeu après avoir joué le premier scénario : l’aventure, la vraie, commence ensuite, quand vous aurez pris possession des lieux, à partir du chapitre 2. Pour l’heure : ouvrez la boîte, réunissez votre troupe, et jouez !


2 – Prenez soin de la forêt de Sherwood !  

Comme vous le savez sans doute déjà, Robin des Bois est un jeu au plateau original, qui vous révèle ses nombreuses surprises au cours de la partie. Il vous faudra les découvrir en ouvrant les petites fenêtres du plateau, exactement comme un calendrier de fin d’année. Aussi, prenez soin d’ouvrir très délicatement ces fenêtres (et de ne pas les semer sous la table) : elles vous serviront de multiples fois dans l’aventure ! Soulevez-les en douceur et retournez-les (et tremblez avant de découvrir quelles surprises elles dissimulent). Pour celles qui ne seront pas remises en place de suite, laissez-les à portée du plateau : elles vous seront utiles plus tard. 
Pour favoriser l’immersion et la fluidité des parties, certains joueurs ont pris la décision de « pré-ouvrir » l’ensemble des fenêtres du plateau (sans les regarder, évidemment) avec une fine lame. Une idée qui demande un peu de patience, mais qui permet d’ouvrir les fenêtres sereinement sans les endommager et de conserver le rythme des parties, chose essentielle si vous jouez avec des enfants.. 


3 – Recrutez (facilement) de nouveaux brigands !

Robin des Bois est un jeu narratif familial, qui propose un monde ouvert et à la fois accessible. Et dans la mesure où il se montre particulièrement innovant, il n’est absolument pas nécessaire de « s’y connaître » en jeu de plateau pour l’apprécier dès la première partie. La mécanique de jeu est très simple, basée sur le déplacement, l’exploration, et la pioche de jetons. Idéal à jouer en famille, il permet de vivre de longues heures d’aventures. N’hésitez pas à le proposer aux « non-joueurs », justement pour leur permettre de découvrir votre passion sous un jour différent, amusant, immersif, et à la phase d’apprentissage directement implémentée dans le jeu !


4 – Formez les plus jeunes !

Cette accessibilité ouvre de fait la voie de l’aventure aux enfants ! Jouable des 10 ans (et sans doute un peu avant), Les Aventures de Robin des Bois permet de découvrir des mécaniques de jeu inédites et une narration fluide et rapide. Les paragraphes de l’histoire sont en effets courts et rythmés, pour une narration simple et efficace, qui ne prend jamais le dessus sur l’action de jeu. L’action se déroule bel et bien sur le plateau, et les enfants peuvent tout à fait suivre le rythme de l’aventure ! Nul doute qu’ils y apporteront volontiers une jolie dose de roleplay qui mettra l’ambiance autour de la table !


5 – Jouez. Rejouez. Rerejouez. Faites jouer.

Si Les Aventures de Robin des Bois est un jeu narratif, l’aventure ne finit pas pour autant lorsque vous serez arrivés au bout de la campagne. Et ceci pour deux raisons majeures. La première, c’est que la narration fait une fourche en un point précis, et qu’il vous faudra ensuite reprendre la campagne depuis le début pour explorer l’intrigante « route non prise ». Ne vous inquiétez pas : le jeu vous réserve quelques surprises de narration lorsque vous effectuez un même scénario une seconde fois. Mais au-delà de cette mécanique, vous découvrirez rapidement que les scénarios peuvent souvent être résolus par des approches différentes. Infiltration, affrontements, chemins de traverse… Une bonne connaissance du plateau vous permettra sans doute de résoudre les situations de manière différente, et d’échafauder des plans que vous n’auriez pas crus possibles au cours de votre première tentative. N’hésitez pas à évoquer vos retours de mission avec d’autres joueurs : vous pourriez fort bien être surpris à la découverte de leurs aventures !


A télécharger :