Vous cherchez quelque chose ?

5 questions sur EXIT !

Publié le 7 octobre 2021

A l’occasion de la sortie des deux dernières aventures EXIT, nous avons décidé de poser 5 questions à Marie-Laure, relectrice de la gamme. L’occasion de revenir sur cinq années d’énigmes… et d’entrevoir le futur de la série ! 

1 – Bonjour Marie-Laure ! Cela fait maintenant 5 ans que les premières aventures EXIT sont sorties, où en est la gamme, aujourd’hui ?

La gamme se renouvelle sans cesse tout en restant toujours fidèle au principe de base. C’est vraiment impressionnant ! Dès que l’on ouvre une boîte, on se prépare à plonger dans un univers original qui arrive toujours à nous surprendre, même après autant d’années.
Ce n’est pas pour rien que la gamme a remporté le Kennerspiel des Jahres (Jeu de l’année connaisseur) en 2017. En Allemagne, il n’y a pas moins 23 titres parus pour les boîtes classiques.

Aujourd’hui, la gamme se renouvelle également avec de nouveaux formats : les EXIT Puzzles, les calendriers de l’avent EXIT et les Escape Books (EXIT le livre).

2 – Pour en revenir sur les Exit Puzzles, tu peux en dire quelques mots ?

Bien sûr ! Le principe reste le même : on joue ensemble pour résoudre des énigmes. Dans les boîtes EXIT classiques, il n’y a pas de plateau : on découvre l’univers à travers un carnet, des cartes, un livret et des objets étranges. Les boîtes EXIT Puzzle fonctionnent de la même manière avec, en plus, des puzzles à assembler au fil de l’aventure qui vont servir de décors aux différentes énigmes.

EXIT Puzzle – Le Temple Perdu

Hiver 2021
Créé par : Inka Brand / Markus Brand / Juliane Voorgang
Illustré par : Maximilian Schiller / Martin Hoffmann
12+
150mn
1-4

Il s’agit donc bien de boîtes « EXIT Le jeu », seule une partie du matériel change. On assemble un puzzle, puis on résout les énigmes correspondantes pour accéder à un deuxième puzzle, et ainsi de suite. Le disque-décodeur et les objets étranges sont toujours là, et l’esprit « EXIT » n’a pas changé. Cette fois, les énigmes se présentent sous la forme de petits livrets et non plus de cartes, et les puzzles sont au centre des recherches et des réflexions des joueurs. L’autre petit changement par rapport aux boîtes classiques, c’est que les « cartes Aide » ne sont plus des cartes : les indices sont donnés dans le livret de règles.

Les parties sont logiquement plus longues (90 à 180 minutes pour les EXIT Puzzle contre généralement 45 à 90 minutes pour les boîtes classiques) puisqu’il faut prendre le temps de construire 4 puzzles au cours de la partie.

Les fans d’EXIT prendront vite en main ce nouveau format, et l’immersion reste la même : pliage, découpage du matériel de jeu… tout est là, et bien plus encore !

3 – Certaines énigmes qui reposent sur la langue ne sont pas trop compliquées à adapter en français ? Comment fais-tu ?

C’est un véritable travail d’équipe ! Généralement, cela ne concerne qu’une ou deux énigmes et c’est rapidement résolu. Mais parfois, c’est plus compliqué… La dernière boîte sur laquelle j’ai travaillé présentait beaucoup (trop ?) d’énigmes qui reposaient sur des mots allemands. Il a donc fallu passer beaucoup de temps à réfléchir avec la traductrice pour adapter les énigmes, proposer des alternatives et faire en sorte que tout fonctionne bien. On passe donc beaucoup de temps à réfléchir pour contourner les difficultés, voire recréer des énigmes en français. Tout n’est pas forcément traduisible, surtout quand on est face à des jeux de mots accompagnés de visuels. Il faut donc localiser les visuels et le texte, tout en respectant l’ambiance de la boîte.

Quand les énigmes s’appuient sur la langue et sur les visuels, il faut également aiguiller les graphistes et utiliser leurs talents pour adapter les images, modifier les présentations, et s’assurer que tout soit cohérent… C’est un véritable travail d’équipe. Notre objectif, c’est de présenter au public francophone une boîte aussi bien pensée et efficace que la boîte originale pour les germanophones.

4 – Tu peux nous parler des prochains EXIT qui arrivent ?

Les boîtes qui arrivent présentent des univers très variés : une forêt enchantée qui grouille de créatures de contes pour enfants, un portail mystérieux qui vous transporte dans des univers tous aussi surprenants les uns que les autres, les allées sombres d’un labyrinthe maudit ou un cimetière effrayant où se cache un artefact secret…
Les niveaux des boîtes varient eux aussi (confirmé et débutant, notamment).
La gamme n’a pas fini de varier les énigmes et les univers pour le plus grand bonheur des joueurs !

5 – Allez, la question rituelle : c’est lequel ton EXIT préféré ? (et pourquoi ?)

Mon préféré, c’est L’Affaire du Mississippi. En fait, c’est le tout premier que j’ai testé (et sur lequel j’ai travaillé). J’ai donc découvert toute l’ingéniosité des jeux EXIT avec cette boîte. J’aime beaucoup l’ambiance en huis clos sur un bateau à roue, la présence des suspects, et l’originalité du scénario.
Et je ne dirai pas ce qui m’a le plus plu dans cette boîte, car je risquerais d’en révéler trop sur les énigmes… Il faudra donc y jouer pour savoir pourquoi elle me plaît tant !

EXIT – Le Jeu
Une série d’Escape Game sur table d’Inka et Markus Brand
En savoir plus…