Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On vous dit tout sur.../Two Rooms & A Boom – l’édition Bleue en 5 questions !

Two Rooms & A Boom – l’édition Bleue en 5 questions !

Publié le 19 juillet 2023

La sortie de Two Rooms & A Boom – édition Rouge – au printemps dernier a été un très grand succès, et voici enfin qu’arrive l’édition Bleue. Pour rappel, Two Rooms & a Boom est un jeu d’ambiance qui se joue sans table (ni chaise, ni plateau, rien). Pour se lancer dans la partie, les joueurs endossent une identité secrète définie par une carte, et doivent alors tenter de faire gagner leur équipe, en enquêtant sur les autres joueurs… et en mentant (probablement !) sur leurs propres motivations. À intervalles réguliers, des joueurs sont échangés d’une pièce à l’autre, afin de créer du brassage entre les deux groupes. À la fin de la dernière manche, l’équipe rouge l’emporte si le Président et le Poseur de Bombe sont dans la même pièce (boum !).

Pourquoi avoir fait deux boîtes ? Quels sont les nouveaux rôles de cette nouvelle boîte ? Est-elle jouable de manière indépendante ? Afin d’en savoir plus sur cette édition bleue, Pierre-François, chef de projet IELLO, a accepté de répondre à quelques questions.

– Bonjour PF ! Cette édition bleue nous arrive donc quelques mois après l’édition rouge et les joueurs s’interrogent sur son contenu. Peux-tu nous dire en quelques mots ce qu’elle contient ?

– Bonjour ! L’édition Bleue arrive avec plein de nouveaux rôles pour encore plus de combinaisons possibles. Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps à se poser la question des rôles à inclure dans leurs parties, nous avons travaillé sur des premières parties idéales à la fin du guide des personnages. Pour la petite histoire, c’est un jeu de 2013 que nous avons failli faire en 2017. Mais finalement le projet est tombé à l’eau. Finalement, nous avons repris la discussion en 2020 pour le sortir en français. Mais nous avons voulu le rendre accessible à tous en le passant de 30 € en VO à 15 € en VF dans notre gamme mini-games. Pour ce faire, nous avons dû sélectionner les rôles pour les répartir équitablement et en faire 2 boîtes distinctes.

– On est donc bien d’accord que chaque boîte est indépendante, et qu’il ne s’agit pas d’une extension ? Les joueurs peuvent découvrir le jeu à partir de l’édition bleue ?

– Oui totalement. Les deux versions possèdent les deux rôles clefs (Président et Poseur de Bombe) pour pouvoir être jouées séparément ! Comme cela, chacun peut acheter sa boîte en fonction des rôles qu’elle contient, ou (encore mieux !) prendre les deux pour avoir la collection complète. Avoir plus de rôles, c’est plus de diversité dans les parties, plus de suspense, plus de d’interrogations… surtout quand les deux boîtes sont mélangées et que l’on se demande qui est qui au milieu de l’effervescence générale.

– Two Rooms & a Boom a connu un très grand succès depuis sa sortie, à quoi attribues-tu cela ?

– Oh, plein de raisons à cela ! Déjà, depuis 2013, le jeu a eu le temps de se faire une belle réputation ! C’est un jeu qui « marque », qui laisse des souvenirs et qui embarque facilement les non-joueurs avec son côté « pas de table, pas de plateau, pas de dés… ». C’est de fait un jeu assez simple (même si la multiplicité des rôles peut faire peur aux premières parties), qui propose des parties courtes et qui peut-être joué en multiples occasions ! Nous avons eu énormément de retours de joueurs l’ayant découvert lors de soirées festives, genre réunions de familles, enterrements de vies de garçons/jeunes-filles, soirées camping, soirées étudiantes, journées team-building, événements… Il est idéal dans ces configurations car il permet de sympathiser avec de parfaits inconnus et de lancer une jolie soirée. Il faut dire aussi qu’il n’est pas si courant d’avoir un jeu jouable jusqu’à 30 joueurs et à tout petit prix. Beaucoup de joueurs hésitent à le prendre en se disant qu’il « ne sortira jamais » alors que les occasions sont toujours nombreuses, finalement. C’était une évidence pour moi de le localiser quand j’ai ré ouvert le dossier.

– Les cartes du jeu sont particulières, non ? Peux-tu nous en dire quelques mots ?

– Ah les fameuses cartes ! On a entendu plusieurs critiques négatives comme quoi elles étaient trop fines. Et à chaque fois cela m’attriste parce que ce sont les cartes les plus chères à produire de tous nos jeux ! Oui elles sont fines mais ce sont les cartes les plus résistantes que l’on puisse produire. Ce sont des cartes en plastique et pas en papier. On peut les tordre et elles n’auront rien. On peut même jouer avec ces cartes dans la piscine sans risque ! Idéal pour une soirée mousse !

La question s’est aussi posée sur les « rôles neutres » qui étaient présents dans la version originale. Après avoir beaucoup échangé avec les auteurs du jeu et l’éditeur, nous avons décidé de ne pas les inclure, car – de leur avis même – elles ne sont utilisées que pour la première partie, dans la plus grande majorité des cas. Cela augmentait donc le prix du jeu pour des cartes peu ou pas utilisées, ce qui n’a pas trop de sens. Pour les joueurs qui découvrent le jeu, nous préférons une variante dans laquelle les rôles présents sur les cartes sont ignorés, à l’exception évidemment de ceux de Président et du Poseur de Bombe. Cela permet de découvrir le timing de ce jeu atypique, et de s’immerger sans plus attendre dans l’excitation des parties.

– Allez, la question rituelle pour finir : quel est ton rôle préféré de cette édition bleue, as-tu des anecdotes de parties à raconter ?

– Question toujours aussi difficile parce qu’il y a plein de rôles très intéressants à jouer.  Je trouve que le Sniper et la Cible ont une mécanique de jeu en décalé qui crée une ambiance particulière. Mais il y aussi l’Ivrogne qui ne découvre son rôle qu’à la fin ou encore le Farfadet qui est obligé de donner sa carte à chaque partage et le dernier à l’avoir gagne. En tout cas, s’il ne faut en retenir qu’un, je dirais l’Espion qui a sa carte à la couleur de l’équipe adverse et qui peut créer de sacrés retournements de situation !

Merci ! Allez, on se regarde la vidéo du passe Temps sur cet incroyable jeu !


Pour rappel, Two Rooms & a Boom (édition Rouge ou Bleue) est évidemment inclus dans l’offre Mini Games actuellement proposée en boutiques.