Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On vous dit tout sur.../3 minute Crazy Café : fun explosif en cuisine !

3 minute Crazy Café : fun explosif en cuisine !

Publié le 26 juillet 2024

3 Minute Crazy Café est un jeu explosif de gestion de main et de communication sous haute adrénaline ! Vous avez toujours rêvé de gérer un food truck ou un snack de plage, de vous hurler dessus et d’avoir des montées de stress devant la liste des commandes qui s’allonge ? Alors pas de question à se poser : 3 Minute Crazy Café est littéralement fait pour vous !

« Il me faut deux burgers, un soda, un cheesecake et l’addition, pronto ! »

Dans 3 Minute Crazy Café, vous et vos coéquipiers devez livrer un maximum de commandes complètes en moins de trois minutes. Une commande, c’est une carte sur laquelle figurent des gâteaux, des sandwiches, des sodas, etc. Attention, chaque carte comporte également une addition, qu’il faudra penser à ajouter. Une partie complète se déroule en 3 manches de 3 minutes, donc (pour une fois !), la mention du temps de jeu indiquée sur la boîte est rigoureusement exacte. Haha, vous n’étiez pas prêts, avouez.

On met les tabliers…

3 Minute Crazy Café est un jeu de la gamme « Ouvrez & Jouez » (Porco Crasso, My Gold Mine…), ce qui signifie qu’il se met réellement en place en quelques secondes. Pour préparer votre cuisine : constituez une pioche avec les cartes « Collation » (les sandwiches, desserts, boissons… que vous allez servir), et une autre avec les cartes « Commande ».

Pour lancer la partie, il suffit de piocher les 5 premières cartes de Commandes, de distribuer 3 cartes de Collation à chaque joueur, et de lancer les 4 dés. Ces derniers sont destinés à remplacer les cartes Collation dont vous avez besoin et proposent les mêmes faces : Burgers, Salades, Boissons, Facture.

…et c’est le coup de feu !

L’un des joueurs lance un timer de 3 minutes, et la première manche commence. Le but de cette manche est donc de compléter 5 commandes en moins de 180 secondes, ce qui est objectivement un délai assez court. Les joueurs ont – heureusement – toute latitude pour communiquer et indiquer ce qu’ils ont en main, afin d’aiguiller le reste de la brigade sur la meilleure manière d’enchaîner les actions.

Plus concrètement, à son tour, le joueur a la possibilité de :

  • Placer l’une de ses cartes Collation sur une carte Commande. (Il peut la placer comme bon lui semble, mais sa carte doit toucher la partie de la commande qui lui correspond.)
  • Placer l’un des 4 dés sur un symbole Collation correspondant de la Commande de son choix.
  • Piocher une carte.
  • Relancer tous les dés qui n’ont pas été posés sur des cartes Commandes.

Attention : le joueur ne peut réaliser qu’une seule de ces actions à son tour, et l’ordre du tour doit être maintenu. Cela veut dire, en langage de cuistot ludique, que NON, vous ne pourrez pas zapper le tour de votre p’tit neveu, même si vous avez la dernière carte de la dernière commande en main, et que vous lui hurlez de piocher une carte ou de lancer les dés ou de faire n’importe quoi pourvu qu’il finisse son tour de jeu parce que bon, il ne reste plus que 3 secondes sur le timer, bon sang de bonsoir de purée de pomme de terre. Vous avez saisi l’idée.

Parce que ce serait trop simple sinon, notez trois subtilités à prendre en compte sur les commandes :

  • Une commande complétée doit être servie, c’est-à-dire écartée de la zone de jeu, et le ou les dés qui étaient présents sur la carte doivent être relancés.
  • Il doit y avoir au minimum 1 dé placé sur chaque commande servie.
  • J’y reviens mais c’est important : les cartes Collation doivent toucher le symbole correspondant de la Carte Commande. Donc les frites devront être posées sur les frites, l’addition sur l’addition, etc. Ce sera forcément un peu de traviole, et donc très rigolo.

Et c’est reparti pour le second service !!

Une fois les 3 minutes terminées, prenez le temps de souffler, et gardez dans un coin de table les commandes non servies (car OUI : vous devrez les refaire à la 3e manche).

La seconde manche sera un peu plus corsée que la 1ère, avec 6 commandes à gérer au lieu de 5. Quant à la 3e… eh bien elle n’aura que 4 commandes… + toutes celles que vous n’aurez pas réussies lors des tours précédents. Plus vous parviendrez à réaliser de commandes lors des deux premières manches, plus vous sous simplifiez la dernière. c’est au terme de celle-ci que l’on saura si vous avez remporté ou non la partie : toute commande non honorée après la troisième manche signifiera que vous avez perdu.

Est-ce que vous aurez été de bons cuistots ? Vous n’avez au total que 9 minutes pour convaincre, donc vous le saurez bien assez tôt !

Difficulté modulable !

Parce que gérer 15 commandes en 3×3 minutes est bien évidemment BEAUCOUP TROP FACILE (lol), vous serez heureux d’apprendre que le jeu propose également des Menus Spéciaux, pour les amateurs de Challenges corsés. Il s’agit de 12 cartes qui viendront ajouter des contraintes de jeu supplémentaires, histoire de transformer votre cauchemar en cuisine en cauchemar tout court. À noter : les points de Santé Mentale perdus pendant la réalisation de ces Commandes extrêmes ne seront pas remboursés par IELLO.

Cris, rires, organisation, disputes, tactique et réconciliations !

Comme dans les émissions culinaires les plus emblématiques, 3 Minute Crazy Café est un jeu familial explosif, dans lequel on crie, on annonce, on se stresse, on impulse et on se tape dans les mains une fois la dernière commande enfin partie. Chaque nouvelle manche est un challenge survolté qui donne envie de rejouer (spoiler alert : inutile de le proposer juste avant l’heure de coucher vos enfants) et dans lequel on se donne à fond pour vaincre l’impitoyable chrono qui tourne encore et toujours ! C’est fun, c’est intense, et ce sont des sensations de jeu ultra feelgood lorsque le challenge est relevé. Chaque manche doit être vécue à fond, en gardant à l’esprit qu’il vous faut utiliser un combo de cartes et de dés pour compléter chaque commande, donc prenez une seconde pour observer les dés et les relancer au besoin, prenez garde à bien positionner vos cartes collaction sur les commandes, et finissez vos parties autour d’un bon restau, pour savourer le fait de mettre les pieds sous la table !


3 Minute Crazy Café

26 Juillet 2024
Créé par : Martin Nedergaard Andersen
Illustré par : Felix Wermke
7+
9mn
2-6