Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On vous dit tout sur.../Watergate : étouffez le scandale… ou faites-le éclater !

Watergate : étouffez le scandale… ou faites-le éclater !

Publié le 3 mars 2020

Choisissez votre camp ! Allez-vous faire éclater la vérité… ou étouffer une affaire d’écoutes illégales ?  

Sensation de le Gencon 2019, Watergate est un jeu pour deux joueurs, un duel au sommet qui oppose le Président Nixon à la Presse américaine.

Dans ce jeu asymétrique, chaque camp dispose de ses propres atouts pour atteindre ses objectifs. La Presse doit révéler et relier deux informateurs jusqu’au Président en personne. De son côté l’Administration Nixon doit évidemment tout faire pour rallier l’Opinion publique à sa cause, et ainsi pouvoir achever son mandat présidentiel.

Le jeu prend place autour d’un plateau commun qui permet de relier les preuves, mais aussi de gérer l’Initiative et l’Opinion publique.

Watergate

Initiative, Opinion et Preuves

Les joueurs s’affrontent dans une lutte d’influence dans laquelle ils tentent d’obtenir à la fois le soutien de l’Opinion, l’Initiative et le contrôle des Preuves disponibles.

À chaque tour, les joueurs jouent des cartes : soit pour leurs valeurs, soit pour l’action indiquée. S’ils jouent les valeurs, ils peuvent déplacer au choix le marqueur d’Initiative, d’Opinion, ou tenter d’obtenir une preuve.

Obtenir l’initiative, c’est démarrer la manche avec plus de cartes que l’adversaire, et donc de bénéficier de davantage de possibilités de jeu.  
Obtenir l’Opinion est critique pour Nixon, car 5 points lui permettent de remporter la partie. La Presse doit tout faire pour l’empêcher d’en marquer trop.  

Quant aux preuves, elles sont bien évidemment indispensables aux deux joueurs, qu’il s’agisse pour les journalistes de monter leur faisceau de preuves ou pour la Maison Blanche de les bloquer.

Watergate

Journalistes et conspirateurs

Les joueurs peuvent également choisir d’ignorer la valeur des cartes pour jouer leur effet. Dans le cas de ces derniers, il peut s’agir d’événements, de journalistes ou de conspirateurs, qui vont influer sur la partie de manière inattendue.

Les effets permettent ainsi de déplacer les jetons Opinion, Initiative ou Preuves, mais aussi de révéler des informateurs et de les placer sur le plateau de jeu : point de départ d’une nouvelle série de preuves pouvant incriminer le Président.

Watergate

Des preuves… très compromettantes !

Il existe 3 types de preuves, chaque type ne pouvant être rattaché qu’à un informateur de la même couleur. Vous pouvez récolter des preuves liées à l’argent de la campagne de réélection du Président (qui a financé les cambrioleurs), au bâtiment du Watergate, ou aux enregistrements de Nixon à la Maison-Blanche.

Chaque preuve est piochée et mise en jeu face cachée. Une fois obtenue, la preuve peut-être utilisée différemment par chaque joueur :

Le joueur Rédacteur juxtapose les preuves de la même couleur afin de créer une connexion qui relie l’informateur au Président.
Le joueur Nixon place les preuves face cachée et bloque ainsi le chemin de preuves qui est en train de se constituer.

Watergate

Une tension croissante…

Watergate monte progressivement en tension pour des fins de parties qui se jouent bien souvent sur le fil du rasoir. Chacun de vos choix, en effet, favorise l’adversaire d’une manière ou d’une autre. Concentrez-vous sur l’Opinion, et vous risquez de lui abandonner l’Initiative (et de le voir jouer une carte de plus que vous au prochain tour de jeu). Et si vous vous concentrez sur ces deux points, il aura alors libre accès aux preuves. À vous de surveiller la stratégie de votre adversaire pour vous emparer de chaque opportunité de révéler le scandale… ou de l’étouffer.

Watergate

Une rejouabilité totale !

Le plaisir de Watergate est bien entendu celui d’alterner les rôles et de s’essayer à incarner aussi bien La Presse que La Maison Blanche. Les deux decks étant différenciés, le plaisir de l’affrontement politique est toujours renouvelé.

Avec un tour de jeu rapide, des règles accessibles et des parties aussi fluides que tendues, Watergate s’impose tout simplement comme un nouveau standard du jeu à deux !

Watergate est un jeu de Matthias Cramer pour deux joueurs. Parviendrez-vous à sauver votre mandat Présidentiel ? Ferez-vous éclater la vérité ? Rendez-vous en mai 2020 ! 

Voir la fiche du jeu : https://www.iello.fr/fr/fiche/watergate