Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On vous dit tout sur.../Un potage méchamment sauvage !

Un potage méchamment sauvage !

Publié le 28 septembre 2023

Méfiez-vous de ses illustrations toutes mimi : Potage Sauvage est un Reiner Knizia pur et dur, c’est-à-dire un jeu aux mécaniques ultra calibrées, très efficace et souvent vachard. Bah oui : ce n’est pas parce que l’on incarne des animaux tout choupis que l’on ne peut pas balancer de vieilles chaussures dans le bouillon pour pourrir la soupe des autres, en mode « tiens, voilà une godasse pour ta soupe trop fadasse » ! Ambiance.  

Un bouillon aux petits oignons

Potage Sauvage, c’est un jeu de plis atypique. Le vainqueur du pli n’est pas celui qui met la carte la plus forte, mais celui qui pose la carte qui permet à la somme des cartes jouées d’atteindre ou de dépasser la valeur de 10. Il y a des plis que vous aurez grand intérêt à remporter, d’autres que vous aurez intérêt à perdre… et plein de plis pour lesquels vous vous ferez un malin plaisir à enquiquiner vos voisins.

Un velouté… très mijoté

Au début de chaque manche, les joueurs révèlent quelle recette ils vont tenter de réaliser. Soupe aux légumes, aux fruits, aux insectes, aux déchets ou soupe à l’eau : chaque joueur devra réaliser l’une de ces recettes, correspondant à la couleur des cartes qui seront jouées. Si Laurène fait la recette de soupe aux fruits, par exemple, elle devra tout faire pour remporter les plis qui comportent le plus de fruits, afin de marquer des points pour chaque carte correspondante. Inversement, un joueur qui tente la périlleuse recette de soupe à l’eau devra essayer de ne remporter aucun pli, car chaque ingrédient récupéré lui fera perdre des points.

On s’agite dans la marmite !

À votre tour de jeu, vous devez donc jouer une carte de la couleur demandée par le premier joueur. S’il veut jouer à vert (légumes), vous devez jouer à vert. SAUF si vous n’avez aucune carte verte en main, auquel cas vous pouvez jouer n’importe quelle carte que vous avez en main, à commencer par un déchet. Car du moment qu’un déchet sera dans le pli, la soupe sera gâchée, et chaque joueur pourra y jouer ce qui lui chante. Comme dit précédemment, le joueur qui remporte le pli est celui qui pose une carte qui permet au pli d’atteindre ou de dépasser 10, ce qui sera parfois pour son plus grand bonheur, mais pas toujours. Dans le cas de Laurène et de sa soupe aux fruits, par exemple, elle récupèrera 1 point par carte rouge présente dans les plis qu’elle aura remporté, mais perdra aussi 1 point par déchet. Toutes les soupes ne sont pas bonnes à prendre.   

Dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes

Réédition de Too Many Cooks, illustrée ici par l’incroyable Jérémie Fleury, Potage Sauvage est un jeu redoutablement fun, qui vous incite évidemment à passer davantage de temps à pourrir les recettes adverses que de vous concentrer sur la vôtre. Parce que la victoire du chaudron a tellement plus de fun quand les autres boivent le bouillon, Potage Sauvage est un jeu délicieusement méchant, dans lequel les déchets ont parfois la saveur de la victoire. Détournements de plis, épices et déchets, Potage Sauvage, c’est un jeu de cartes original, vif et perfide qui se déguste sur des parties d’une quarantaine de minutes… à la louche. Du pur bonheur à déguster en famille ou entre ennemis !



Non, le bol et la cuillère ne sont pas fournis, faudra en trouver chez vous 🙂

Potage Sauvage

29 Septembre 2023
Créé par : Reiner Knizia
Illustré par : Jérémie Fleury
8+
30mn
2-5