Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/Un jour spécial !/Un avril sans poisson !

Un avril sans poisson !

Publié le 1 avril 2024

On connait tous le dry january, le mois de février sans 30e jour ou le mois de mars sans soleil (c’est fou, cette année, quand même), mais je vais me plonger dans l’inédit et vous proposer un truc de dingue : le mois d’avril sans poisson.

Oui oui, carrément. Cette année, point de facétie, point de pirouette amusante qui consistera à vouloir vous faire croire qu’un truc totalement inventé est bel et bien réel.

Et là, ami lecteur, je lis la déception sur ton visage, mais je tiens à t’en expliquer les raisons. Et je ne doute pas que lorsque tu les connaitras, tu seras toi aussi convaincu que le risque est trop grand.

Alors je te mets tout de suite à l’aise : si je renonce cette année à te faire rigoler de mes facéties, ce n’est pas par manque d’idées, loin de là. La perspective d’annoncer qu’un jeu improbable va prochainement voir le jour, que l’entreprise A rachète l’entreprise B, qu’une IA est en train d’écrire ces lignes pendant que je sirote un verre au bord de la piscine ou qu’un jeu d’extérieur va prochainement être adapté au format numérique ne cesse jamais de m’amuser, et in extenso, toi aussi.

Les idées sont là, donc, et je piafferais presque d’envie de t’en souffler quelques-unes, pour voir ta réaction.

Mais non.
Non non non.

Parce que le risque est trop grand, ami lecteur. Beaucoup trop grand .

Depuis quelques années, en effet, nous avons joué avec le feu, du côté des poissons d’avril. C’est-à-dire que nous annonçons des trucs totalement fantaisistes, et pouf, ils se réalisent.

Tout le monde se souviendra en effet de « l’affaire » Sticky Cthulhu : un « faux » jeu annoncé le premier avril 2020… qui se révèle être un vrai jeu le 1er avril 2021 (avec un Théo Rivière jubilatoire qui joue le rôle à fond en mode « qu’est-ce que c’est que ce jeu !! »).

Mais les choses ne s’arrêtent hélas pas là. Et j’ai récemment pris peur en voyant des signes s’accumuler autour de moi. En fait, je crois que tout a commencé à Cannes, pendant que j’interviewais Shei et Isra, les auteurs de Cathédrale Rouge et Château Blanc. Nous papotions tranquillement et je leur avais alors narré que lors d’un stream (désormais légendaire), j’avais fait la blague que leur prochain jeu serait « La Maison Bleue », un eurogame de gestion d’une communauté Hippie dans les collines de San Francisco pendant les seventies. Ce que j’ignorais, en faisant cette blague, c’est que des internautes facétieux iraient jusqu’à produire une fausse couverture pour le jeu, et que les médias allaient s’enflammer autour de cette future sortie. J’ignorais aussi que les médias prendraient cette fausse couverture au sérieux et s’amuseraient à créer des fiches produit annonçant cette future sortie.

Bref, je leur racontais cette étrange aventure en leur montrant la fausse couverture qui avait été générée par IA, quand je vis soudain une étrange lueur dans leur regard, indiquant que le sujet de ce pseudo jeu semblait les intéresser pour de bon.

Alors non, soyons clairs, je ne suis pas en train de vous teaser une sortie prochaine d’une Maison Bleue, promis. Mais j’ai bel et bien pris peur en voyant le chemin parcouru par cette innocente blagounette, à tel point que cela m’a rendu paranoïaque.

Autre exemple : toujours au FIJ, je suis sur le stand avec Marvin Hegen, auteur de Mindbug, quand je le vois regarder avec insistance une partie de King of Tokyo, sur l’une de nos tables. Et bam, cela me renvoie sur notre poisson d’avril de l’an dernier, qui annonçait fièrement l’arrivée des monstres Mindbug dans King of Tokyo. Et en voyant Marvin regarder King of Tokyo et connaissant ses liens étroits avec Richard Garfield, je me suis demandé si après tout cela serait vraiment impossible.

Et pour moi ce fut donc le début de la fin : une peur panique à l’idée d’annoncer quoi que ce soit de peur que cela n’en vienne à se concrétiser et que j’en sois ensuite tenu pour responsable, qu’il s’agisse d’un Time Bomb Legacy avec une vraie bombe, d’un Unmatched Pithiviers contre Cruchot ou pire encore : une journée Team Building Iello autour de Sync or Swim dans une vraie piscine (avec moi en maillot et bonnet de bain en miniature de la vidéo du vendredi).

Pas de poisson, donc, parce que les risques sont trop grands, parce que les hypothèses sont trop folles, et parce que le 1er avril, finalement, ça n’a rien d’obligatoire.

Par contre, j’ai surpris ma team à fomenter une blague contre moi. Ils essayent de me faire croire que le 1er avril, cette année, sera un jour férié. Mais je vois clair dans leur jeu, et ils feront moins les malins quand je me pointerai au bureau ce lundi, à 8h pétantes ! Je ne suis pas né de la dernière pluie, tout de même !

Bref : passez un excellent week-end, et ne craignez pas nos poissons, nous serons sages cette année. C’est promis.

Olivier by Iello