Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On vous dit tout sur.../Ubongo : le retour d’un classique incontournable !

Ubongo : le retour d’un classique incontournable !

Publié le 22 mars 2024

Il y a toujours quelque chose de particulier pour annoncer le retour en boutique d’un titre légendaire, qui a parfois bercé la jeunesse ludique des ludistes trentenaires. Car Ubongo, figurez-vous, est initialement sorti en… 2003. Il était d’ailleurs arrivé sous nos latitudes en 2004, alors sous le nom… d’Expédition Pyramide. Après avoir connu diverses éditions, le voici finalement de retour, chez IELLO, pour un challenge polyominesque à la fois familial et addictif !

A la découverte des polyominos

Ubongo est en effet un jeu particulièrement sympathique pour découvrir (et faire découvrir) les polyominos en famille. Car le principe d’Ubongo est redoutablement simple et efficace : associer des tuiles de formes diverses pour remplir complètement un cadre avant que votre adversaire ne parvienne à résoudre le sien. Il s’agit d’un puzzle qui associe observation, rapidité et logique pour parvenir à prendre son adversaire de vitesse et marquer le plus de gemmes possibles.

Observation et rapidité

Pour jouer, chaque joueur doit se munir d’une tuile qui représente une forme à remplir. Il suffit ensuite de lancer un dé pour déterminer quels seront les polyominos que vous pourrez utiliser pour remplir complètement cette forme avant que le temps imparti ne soit écoulé. Manipulez les pièces à disposition comme bon vous semble pour remplir les espaces, et tentez de vous représenter comment les polyominos peuvent s’associer pour ne laisser aucun espace vide !

Un jeu anti-frustration !

L’une des forces d’Ubongo, c’est que contrairement à d’autres jeux de pose de polyominos, il permet à la plupart des joueurs de marquer des points, même s’ils ne finissent pas en premier. Tous les joueurs qui finiront leur puzzle dans le temps imparti pourront en effet piocher une gemme du sac. Les plus rapides auront évidemment un bonus, mais le plaisir de jouer et de résoudre les challenges sera au rendez-vous pour tous les joueurs, ce qui assure des parties agréables pour tous ! Le jeu propose également deux niveaux de difficulté, et rien n’empêche de les mélanger afin que chacun s’amuse autour de la table !

Mon énorme plaisir perso de retrouver Ubongo sur les tables !

Ce retour d’Ubongo est donc un grand moment dans nos vies de joueurs, qu’il s’agisse de le découvrir ou de « passer le flambeau », c’est un plaisir de jeu de chaque instant, et en tant que pré-cinquantenaire (dans quelques semaines, j’y passe, hop) qui y a joué de longues heures au début du millénaire, je n’ai aujourd’hui qu’une hâte : le faire moi-même découvrir à mes enfants. Trop content !

Olivier_by_IELLO

PS : “Ubongo” signifie “cerveau” en Swahili.

Une partie d’Ubongo, avec Laurène et Marion !

Ubongo

22 Mars 2024
Créé par : Grzegorz Rejchtman
Illustré par : Nicolas Neubauer / Sandra Johansson
8+
25mn
1-4