Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On vous dit tout sur.../Tout savoir sur le nouveau TimeBomb Undercover !

Tout savoir sur le nouveau TimeBomb Undercover !

Publié le 12 novembre 2024

Avant.

Avant, le monde était simple. Comme le dit la légende, il se divisait en deux catégories : les gentils et les méchants. Les méchants voulaient faire exploser une bombe, les gentils voulaient la désamorcer. Et évidemment, les méchants tentaient de faire croire qu’ils étaient dans l’équipe des gentils, pour mieux les tromper.

Mais ça, c’était avant.

Car aujourd’hui, dans le dangereux monde de l’espionnage, on sait à quel point les choses peuvent se montrer encore plus trompeuses.

Alors ?

Alors enfilons notre costume d’espion international, prenons notre passeport et allons voir de quoi il retourne…

TimeBomb vs TimeBomb Undercover

TimeBomb, donc, vous connaissez. Les gentils, les méchants, les mensonges : « mais siiiiii, alleeeeez, tu peux couper ce fil, ça risque rien, BOOOOUM !!!! ».

Et donc vous vous demandez : « Pourquoi ils refont un TimeBomb, finalement ? Y’a quoi de nouveau de celui-là ? ». Eh bien c’est une excellente question, merci de me l’avoir posée.

Si on devait pitcher TimeBomb Undercover, il serait tentant de dire que c’est un « TimeBomb avec un traître », mais ce serait finalement très réducteur, car on se trahissait déjà beaucoup dans TimeBomb. Et puis n’ayons pas peur des mots :  TimeBomb Undercover est résolument bien plus que cela. Le jeu propose en effet de nombreuses autres nouveautés qui enrichissent considérablement le feeling du jeu pour le rendre plus paranoïaque que jamais.

Tenez, voilà. Si on devait pitcher le jeu, on pourrait dire que c’est « TimeBomb avec de la paranoïa ».

Pourquoi ? Parce qu’il ne sera jamais TOTALEMENT certain que votre voisin soit bien celui qu’il prétend être… même s’il vous a montré sa carte en début de partie.  

Les Agents doubles sont parmi-nous !

Dans TimeBomb Undercover, l’Agence des Héros affronte la redoutable Organisation de vils criminels. Oui oui, ceux-là qui font MOUHAHAHA en caressant des chats. Équipe bleue contre équipe rouge : désamorcer la bombe ou la faire exploser. Classique ? Oui, mais attention, car dans chaque équipe, il y a désormais un Agent Double, qui travaille en fait pour le camp opposé. Comment l’identifier ? Là est toute la question, car il va évidemment vous montrer patte blanche en début de partie… En effet, les joueurs débutent la partie en dévoilant la couleur de leur rôle à leur voisin de table. Au moyen d’un cache déposé sur leur carte Rôle, ils laissent en effet apparaître la couleur de leur carte. Mais les Agents Doubles sont perfides, et la couleur qui apparait ainsi ne sera pas celle de leur véritable rôle, ce qui ne manquera pas de déstabiliser les négociations !

Des destinations exotiques… et dangereuses !

Autre nouveauté de TimeBomb Undercover : les lieux ! Fidèles à la tradition de l’espionnage en technicolor, les Agents parcourent le monde et se donnent rendez-vous dans les endroits les plus exotiques de la planète. À chaque nouvelle manche, les Agents secrets révèlent donc un nouveau lieu… avec des effets de jeu qui viennent pimenter le cours de la partie ! A Londres, par exemple, le joueur qui dispose de la célèbre pince coupante pourra aller consulter secrètement une carte mise en jeu. Au Caire, chaque joueur devra annoncer à voix haute le nom de son personnage. Mais il sera ÉVIDEMMENT totalement possible de mentir. Chaque effet bouscule le bon déroulement de la partie, donnant à chacun l’opportunité d’explorer de nouvelles tactiques.

Shadow, Agent indépendant… et incontrôlable !

Mais la nouveauté la plus spectaculaire de TimeBomb Undercover est assurément l’arrivée de Shadow, un Agent qui opère en solo et qui tentera de gagner en solo contre les deux groupes. La carte de rôle de Shadow est à la fois Rouge et bleue et il pourra naviguer à loisir dans les mensonges des uns et des autres pour trouver sa propre voie. Pour l’emporter : Shadow doit désamorcer OU faire exploser la bombe : il l’emportera si c’est lui qui réalise l’action finale, seul contre tous.

L’arrivée de Shadow fait donc évoluer TimeBomb vers un monde d’espionnage spectaculaire, avec des retournements de situation incroyables et des « reveals » de fin de partie absolument épiques. Quand tombent les masques et que l’on réalise – forcément trop tard – que notre voisin de table était en fait un agent double à qui l’on a fait aveuglément confiance pendant toute la partie, on ne peut qu’éclater de rire à la constatation de cet échec cuisant… Et, à l’inverse : quel bonheur que d’incarner Shadow et de berner tout ce joli monde en accomplissant l’action décisive avec un sourire ingénu !

Comment jouer ?

En grand classique qu’il est, le principe de TimeBomb ne vous est sans doute pas inconnu, mais rappelons-le tout de même. Après distribution des rôles (où vous découvrirez si vous êtes un membre de L’Agence, de l’Organisation, ou Shadow), les joueurs piochent chacun une main de cartes, la consultent, la remélangent et la placent face cachée devant eux. Ils savent ce qu’ils ont devant eux, mais pas exactement où. Il existe trois types de cartes :

  • les câbles neutres (qui n’ont aucun effet sur la partie)
  • les câbles de désamorçage (qui permettent de désamorcer la bombe)
  • la bombe (qui explose immédiatement si elle est révélée)

A son tour de jeu, le joueur qui détient la pince coupante doit révéler une carte chez le joueur de son choix. S’il est dans l’équipe bleue, il souhaitera évidemment tomber sur un câble de désamorçage. S’il est rouge, il souhaitera tomber sur la bombe, pour la faire exploser. Tout le sel du jeu tient dans la discussion qui s’amorce entre les joueurs pour tenter de faire venir le joueur qui détient la pince dans son camp… ou pour l’en faire fuir si cela présente un danger pour l’équipe. Encore faudra-t-il identifier dans quel camp il est…

Avec l’arrivée des Agents Doubles, des Lieux et de Shadow, TimeBomb Undercover est donc le TimeBomb le plus spectaculaire, avec des retournements de situation épiques. idéal pour les joueurs habitués à TimeBomb qui souhaitent une version plus corsée et plus incertaine que jamais.

TimeBomb Undercover est un jeu qui génère des parties à haute intensité, de celles dont on se souvient encore plusieurs jours plus tard, ces parties qui forgent les groupes, où les rires, à l’instar des bombes, ont tendance à éclater.

Le découvrir en vidéo…


TimeBomb Undercover

8 Novembre 2024
Créé par : Quentin Schoemacker / Yusuke Sato
Illustré par : Amélie Guinet
8+
20mn
4-8