Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On vous dit tout sur.../The Gang, pourquoi tout le monde en parle ?

The Gang, pourquoi tout le monde en parle ?

Publié le 4 décembre 2024

Bon, il ne vous aura donc pas échappé – pour peu que vous suiviez de près ou de loin l’actu ludique – que The Gang sortira ce vendredi, ce qui est une formule comme une autre pour dire « après-demain ».

Si vous êtes comme moi, c’est-à-dire quelqu’un qui se veut un peu rebelle dans l’âme, cette confluence d’éloges et de hype sur un même jeu ne pourra manquer de vous questionner. Parce que oui, hein, on le sait bien : quand tout le monde dit la même chose sur le même sujet, il est naturel d’avoir envie de dire le contraire, pour voir. C’est humain.

Oui, mais voilà. Après avoir joué à The Gang, animé des parties de The Gang et exploré The Gang sous toutes les coutures, je peux me permettre de le dire : « Oui, The Gang, c’est vraiment beaucoup trop bien ». Et je vais de ce pas vous expliquer pourquoi.



Heuu, c’est quoi, The Gang ?

The Gang, c’est un jeu de Poker coopératif. C’est à dire un jeu dans lequel vous allez révéler des mains spectaculaires au moment crucial, un jeu où vous vous sentirez en phase avec coéquipiers (ou totalement déconnecté, parfois), mais surtout un jeu à communication limitée qui va vous faire vivre des sensations énormes. Dans The Gang, le but du jeu consiste à classer vos mains de cartes par ordre croissant de valeur selon les règles du Poker… sans révéler les cartes que vous avez en main. Comment réussir ce challenge ? Tout simplement en communicant… avec des jetons.



The Gang est un jeu de Poker !

Si The Gang est un jeu de Poker coopératif, il n’en est pas moins un vrai jeu de Poker et permet d’y retrouver de nombreuses sensations. Comme au Texas Hold’em, chaque joueur reçoit deux cartes qu’il garde en main, et 5 cartes sont placées progressivement au centre de la table. Ces dernières sont utilisables par tous les joueurs pour créer la meilleure combinaison possible. C’est donc le genre de jeu où l’on essaye de se projeter dans un avenir proche : celui où toutes les cartes seront révélées. Est-ce que le 3 et le 4 que l’on a en main se transformeront en Suite ? Est-ce que notre Paire de 5 pourra devenir un Carré ? Et, comme au Poker, il faudra essayer de lire le jeu des autres joueurs, pour en déduire la force de frappe potentielle des cartes que l’on a en main. The Gang est donc – clairement – un jeu de Poker.



The Gang est un jeu coopératif !

Contrairement au Poker classique, toutefois, il n’est pas question d’utiliser votre main pour battre vos adversaires, mais au contraire pour accomplir ensemble une mission commune : ouvrir des coffres-forts sans déclencher l’alarme… et sans pouvoir se parler. Concrètement, à chaque manche les joueurs jouent une donne de Poker classique, en indiquant avec des jetons quelle est la puissance supposée de leur main. Cette valeur évolue pendant la manche, car des jetons sont utilisés par les joueurs à des moments clés, c’est-à-dire après distribution des deux premières cartes, après la révélation des 3 premières cartes au centre de la table, puis à chaque nouvelle révélation de carte. Les joueurs pourront ainsi indiquer à leurs complices s’ils estiment avoir une main faible en début de manche qui se renforce avec les cartes révélées sur la table, ou si, au contraire, une main qui semblait prometteuse en début de manche se révèle finalement décevante.

En fin de manche, les joueurs devront estimer la puissance finale de leur main, par rapport à celle des autres joueurs. Les mains sont ensuite révélées et doivent suivre un ordre croissant, de la plus faible à la plus forte. Si les joueurs ont vu juste, ils ouvrent un premier coffre. Sinon, ils déclenchent une alarme. La partie prend fin lorsque trois alarmes ont été déclenchées… ou lorsque trois coffres ont été ouverts !



The Gang, un jeu où l’on découvre ses partenaires

Vous perdrez probablement à vos premières parties de The Gang, et ce sera la meilleure chose qui puisse vous arriver. Car il faut prendre le temps de connaître ses partenaires, pour commencer à ouvrir des coffres. Puisqu’il est interdit de se parler, comment évaluer une paire de 3, lorsque l’on débute la partie ? Est-ce faible ? Est-ce fort ? Il faut apprendre à juger où les uns et les autres mettent le curseur, que le langage devienne commun, pour que le braquage soit efficace. Sur quel jeton se positionner ? La plus haute valeur , La plus faible , Est-ce que vos partenaires comprendront qu’avec un jeton moyen vous avez « juste » une paire de 4 ? Les premières parties sont inévitablement celles d’une équipe qui se met en place, qui se découvre, qui apprend de ses erreurs et construit peu à peu un profil commun. Et petit à petit, les automatismes se créent, les réflexes se prennent… et les coffres s’ouvrent. Avec, en général, des cris de victoire !

Ne vous y trompez pas, The Gang est un jeu où l’on parle. Et où l’on parle BEAUCOUP. S’il est interdit de révéler la teneur de ses cartes, rien n’empêche d’échanger sur les jetons qui sont pris autour de la table. Il faudra savoir parlementer, négocier, écouter, et s’assurer que l’on se comprend… même si on ne peut pas tout se dire. Les parties sont animées, vivantes, et les retournements de situation – toujours spectaculaires – ne manqueront pas de faire du bruit !



Accessible… et rejouable à l’infini !

Que les non-joueurs de Poker se rassurent, The Gang saura les initier en douceur à ce fantastique jeu de cartes, si riche en émotions. D’ailleurs, The Gang vous propose un équilibrage permanent pour une dynamique de jeu toujours optimale en cours de partie. Le jeu s’accompagne en effet de deux decks de cartes complémentaires, que vous pouvez librement ajouter à vos parties. Le principe en est simple : vous avez déclenché une alarme ? Eh bien vous aurez droit à un effet de jeu qui vous apportera un petit coup de pouce sur la prochaine donne. Vous avez ouvert un coffre ? Alors une contrainte de jeu viendra délicieusement vous compliquer la vie. L’ajout de ces cartes est bien évidemment totalement optionnel, mais la variété apportée aux parties permet de découvrir des tactiques de jeu différentes… et d’améliorer la lecture de sa propre main !



Des parties qui restent en mémoire

Mais au final, si The Gang marque autant les esprits, c’est avant tout grâce aux incroyables sensations de jeu qu’il délivre. C’est un jeu dans lequel l’absence de communication orale est compensée par la fièvre d’une explosion finale. L’incertitude des jetons joués, la tentative de lecture qui en est faite, la contrainte du silence… sont soudain libérées par une révélation finale qui est toujours à haute intensité dramatique ! The Gang réussit à faire ressentir aux joueurs des émotions puissantes, à leur faire vivre des parties dont ils se souviendront encore de nombreux mois plus tard.


Un jeu déjà très remarqué…

Après tant d’éloges de ma part, vous ne pourrez manquer de vous dire : « oui bon OK, ça c’est SON avis, et c’est normal vu qu’il travaille chez IELLO ». Vous aurez évidemment parfaitement raison. Mais The Gang est déjà présent dans de nombreuses sélections avant même sa sortie, vainqueur du prix du meilleur jeu coopératif de l’année aux BoardGame Awards, déclaré « meilleur jeu sorti depuis deux ou trois ans » chez First Player ou déjà très très très (très !) recommandé par Le Passe Temps… The Gang déchaine les passions et sa sortie est surveillée de près par les joueurs.

Alors pourquoi est-ce que tout le monde parle de The Gang ? Tout simplement parce que c’est un jeu marquant, accessible et intense, qui vous fera vivre des heures de jeu mémorables, entre échecs cuisants et victoires flamboyantes. Le genre de jeu qui donne envie de chausser des lunettes de soleil et d’approcher de la table de jeu au ralenti, avec le feeling d’être sur le point de réaliser le casse parfait.

C’est normal : VOUS êtes The Gang.  

Distribuons les cartes… et bon jeu à tous !

Olivier_by_IELLO


Nouveau

The Gang

6 Décembre 2024
Créé par : John Cooper / Kory Heath
Illustré par : Fiore GmbH
10+
20mn
3-6