Starship Captains : commandez votre vaisseau stellaire !
Capitaine sur la passerelle !
Alors que la porte du turbolift s’ouvre, vous jetez un œil curieux sur votre équipage, fraichement nommé. Et comme un seul homme, tous les officiers de la passerelle tournent les yeux vers leur capitaine, fraichement nommé. Un silence un peu gênant s’installe alors que vous vous asseyez pour al première fois sur le fauteuil de capitaine. Et alors que votre fier navire s’éloigne lentement de la station, c’est à peine si l’on remarque que la peinture n’est pas encore totalement sèche.
Votre jeune équipage qui sort tout droit de l’école embarque donc pour sa première mission… en espérant que ce ne sera pas la dernière !
Embarquons-nous dans le vide stellaire, et partons à l’aventure !
Starship Captains est un eurogame plutôt accessible (et très malin !) qui vous invite à gérer votre équipage au terme de quatre manches au cours desquelles vous allez accomplir de périlleuses missions, développer votre vaisseau au travers de nouvelles technologies et promouvoir votre équipage.
Le tour de jeu est particulièrement intuitif, avec 3 options de jeu : activer un équipement du navire, accomplir une mission, ou passer votre tour et vous préparer pour la manche suivante. Dans les faits, évidemment, ce sera naturellement plus compliqué. Mais ne vous inquiétez pas : l’état major sait que vous êtes encore une bleusaille et va prendre soin de ne pas vous cabosser. Au début, en tout cas.
A l’instar de tout vaisseau stellaire digne de ce nom, votre vaisseau peut se déplacer, combattre, effectuer des recherches scientifiques, ou être réparé. Pour activer une salle, il vous faudra évidemment avoir du personnel qualifié disponible (ou des artefacts bien pratiques). Vous pourrez alors vous déplacer sur le plateau (et rencontrer des pirates pas toujours très sympathiques) et aller de planète en planète, à la recherche de missions à accomplir.
De mission en mission… et une mécanique de jeu ingénieuse
Une fois arrivés en orbite autour d’une planète, vous aurez donc l’opportunité de résoudre des missions. Vol de plans secrets, Pourparlers de paix, Appel de détresse, visite de Ruine sous-marine ou Concours de tir, vous verrez que les distractions spatiales ne manquent pas.
Oui, mais voilà : pour résoudre une mission, il faut y envoyer des membres d’équipage. Oui oui, ceux-là mêmes qui ont activé des salles. Mais le souci c’est que s’ils activent des salles, ils ne sont pas trop disponibles pour mener des missions héroïques, et ils se retrouvent donc dans une file d’attente particulièrement ingénieuse.
Si vous parvenez à obtenir des membres d’équipage correspondant aux prérequis de la carte de mission, alors vous obtiendrez de chouettes avantages en plus des points gagnés pour l’accomplissement de votre mission. Ce qui signifie tout bêtement que vous allez devoir optimiser votre personnel pour qu’il puisse être disponible pour les missions les plus prometteuses présentes sur le plateau. Il y a un peu d’anticipation, de timing, voire de programmation, tout en restant dans un registre très accessible, qui permettra aux nouveaux venus de découvrir un premier eurogame sympathique et malin.
« C’est vous qui commandez, Amiral Piett »
L’un des autres aspects sympathiques de Starship Captains, c’est notre capacité à promouvoir des membres d’équipage. Les cadets deviendront des enseignes, et les enseignes des commandants.
Chaque nouveau grade amènera son lot de nouvelles possibilités, permettant ainsi de tirer un meilleur parti des salles activées ou des missions effectuées. Vous pourrez également profiter de certains effets de jeu pour déployer des androïdes, des bestioles très intelligentes qui viendront souvent vous dépanner pour vos missions les plus périlleuses.
Un peu de diplomatie, voyons !
Un autre point à considérer sera également celui de la diplomatie. En plus des pirates, 3 factions sont présentes dans l’espace, chacune proposant ses propres possibilités. À vous de créer des liens avec les uns et les autres pour en tirer un maximum de bénéfices, et d’obtenir des avantages substantiels.
Et c’est qui qui gagne ?
Au terme de trois manches dignes des plus grands space operas, un grand décompte final viendra récompenser les missions accomplies, les points obtenus via les factions, les points de technologie obtenus, les pirates vaincus, etc.
Le joueur qui en aura obtenu le plus aura le droit de se faire appeler Jean-Luc ou James-Tibérius pour le restant de la semaine, ce qui sera assez agréable.
Le joueur solo et son Kobayashi Maru
Ne vous inquiétez pas, joueurs solistes, l’auteur a pensé à vous. Un mode solo vous invite à affronter le Capitaine Ténèbre, qui vous défiera au travers d’un deck dédié. Largement de quoi vous aventurer seul dans l’espâââââce pour un challenge palpitant, qui vous servira volontiers d’entrainement solide pour vos futures parties multijoueurs.
Au final, Starship Captains est un jeu particulièrement abouti qui développe des mécaniques ingénieuses pour rendre les parties intéressantes aux joueurs experts, tout en se montrant accessible aux joueurs en recherche de sensations de jeu un peu plus conséquentes que les jeux familiaux plus classiques; Enrôlez-vous dans l’équipage, et laissez vous porter par le dynamisme de ce voyage intersidéral qui vous propulse en distorsion maximale vers de nouveaux plaisirs ludiques.
PS : CGE a fourni les modèles pour imprimer en 3D des vaisseaux plus vrais que nature. Possesseurs d’imprimantes 3D, à vos navires !