
Smash Up : anniversaire épique et gamme légendaire !
Comme chacun sait, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui se posent des questions existentielles, du genre : « C’est qui l’plus fort, l’hippopotame ou l’éléphant ? ». Et ceux qui y répondent.
Notre partenaire AEG, clairement, fait partie de la seconde catégorie. Sauf que les zéléphants et les zippopotames, c’est trop facile. Donc eux, ils se posent les vraies questions. Genre : « qui c’est le plus fort entre les Mousquetaires et les Kaijus, entre les Requins et les Voyageurs Temporels, ou entre les Plantes Carnivores et les Sirènes ? »
Et Paul Peterson l’auteur de Smash Up, il ne se contente donc pas de poser les questions, non non non.
Il y répond.

Smash up : la légende
Smash Up c’est donc ça : un jeu de cartes légendaire qui a fêté ses 10 ans, à la fois détonnant et décalé. Smash Up associe stratégie light et folie furieuse, pour des combats aussi féroces qu’asymétriques.
La force du jeu ? Son postulat de départ, aussi infini que prometteur : l’association de factions. Pour jouer à Smash Up, en effet, chaque joueur ne choisit pas une équipe, mais deux, qu’il associe entre elles. Ainsi armé d’un combo improbable (par exemple Pirates + Dinosaures), il peut alors partir serein pour défier un adversaire, lui aussi armé du combo de deux factions de son choix pour un affrontement (probablement) épique et (assurément) rigolo.

Mais attention, n’allez pas vous faire de mauvaises idées : Smash Up est un jeu bien plus stratégique que tout ce que les lignes du haut peuvent suggérer. Car le principe n’est pas de se coller directement des pains dans la tronche, non non non, mais de surclasser l’adversaire en prenant de bases qui permettront de remporter plus ou moins de points.
Et pour prendre des bases et occuper le terrain, il y a deux types de cartes à jouer : les créatures qui vont se livrer à l’assaut, et les actions qui vont venir semer le chaos.
Mais entrons un peu plus dans les détails…
Smash Up : les règles du jeu
Le principe de Smash Up est donc aussi simple qu’addictif : les joueurs doivent jouer des cartes de leurs factions sur l’une des 3 bases qui est en permanence en jeu. Chaque base demande un certain nombre de points pour être remportée. Dès que les valeurs cumulées de toutes les créatures présentes égalent ou dépassent la capacité de la base, celle-ci est considérée comme conquise. (et bim !)
Le joueur majoritaire sur cette base remporte les points destinés, mais les autres joueurs remportent également des points. Il est même possible que davantage de points soient attribués aux joueurs qui ne sont PAS majoritaires sur une base, car le jeu ne manque pas de fourberie, loin de là.

Évidemment, les créatures jouées ne manqueront pas de déclencher de savoureux effets, auxquels vous ajouterez les cartes Action, qui ont précisément pour effet de déclencher des effets encore plus savoureux. De quoi faire bouger vos créatures de base en base, d’augmenter leur puissance, de détruire des créatures adverses ou de forcer un adversaire à se défausser d’une carte chérie. Ce jeu est cruel, vous verrez.
Le vainqueur est le premier des joueurs qui parvient à atteindre un total 15 points de victoire, signe qu’il a particulièrement su tirer parti des spécificités des Factions qu’il avait dans son équipe. Ou en tout cas, moins mal que ses adversaires, ce qui reviendra grosso modo au même.

Smash Up : le plaisir intense du combo !
Le génie du gameplay de Smash Up tient de la surprise de l’association que l’on vient de créer.
Ok, sur le papier, Robots et Super-Héros, ça a l’air très costaud. Mais peut-être bien que les Chatons associés aux Poneys Magiques ont des pouvoirs associés qui défient l’imagination ! Il faut jouer pour le savoir… Et encore : tout va dépendre des cartes choisies par vos adversaires !

Votre Deck réputé Ultra Puissant de Sumos X Grands Anciens pourrait peut-être être vaporisé par une combo Routiers vs Voyageurs Temporels. Chaque nouvelle création de Deck invite donc à l’exploration des pouvoirs de chaque Faction, et de l’esprit dans lequel les cartes doivent être jouées. Attaque, défense, contrôle : les possibilités tactiques sont infinies.
N’oubliez pas que dans Smash Up, tout dépend de la nature des bases en jeu, et de la manière dont vos factions vont interagir pour vous permettre de les remporter… ou d’en faire cadeau à vos adversaires ! Allez-vous farfouiller dans les stats de chaque Faction pour tenter de trouver la recette ultime ou en prendre deux au pif… et vous émerveiller de cette association aussi inattendue qu’efficace ?

Smash Up : un succès insolent !
Lancé aux USA en 2012, Smash Up est un jeu de cartes d’affrontement tactique, nourri année après année par de nouvelles Factions, toujours plus fun, tactiques et délirantes. Vous voulez jouer avec des Scientifiques Fous, des Fantômes, des Fourmis Géantes, des Ours en Peluche, des adorateurs de Cthulhu, des Pirates, des lutteurs de Sumo, des Moutons, des Sirènes ou la Police Montée Canadienne ?
Eh ben VOUS POUVEZ. Parce que Smash Up pousse le concept du What If à son paroxysme, et n’hésite même pas à parodier les plus grands blockbusters ou Séries TV de manière éhontée pour créer des associations inoubliables.

Smash Up : les Titans
En poussant votre découverte de l’univers Smash Up, vous tomberez tôt ou tard sur les Titans ! Kézaco, allez-vous demander ? Eh bien il s’agit d’un type de carte supplémentaire, distinct des créatures, des actions et des bases. Chaque faction de Big in Japan possède un Titan. Les Titans ne sont pas imprimés sur du papier cartonné comme les autres cartes, mais au dos des intercalaires de séparation de faction. Chaque Titan est en quelque sorte la 21e carte de sa faction correspondante, contre 20 cartes habituelles par faction.
Cependant, un Titan commence la partie à côté du deck du joueur et ne va jamais dans sa main, son deck ou sa défausse. De plus, ils ne peuvent pas être joués comme n’importe quelle créature ou action classique ; en fait, ils ne peuvent être joués que lorsqu’une carte (y compris le Titan lui-même) vous le permet.
Contrairement à la plupart des mécanismes de Smash Up , qui ne se trouvent pas en dehors de l’ensemble dans lequel ils sont introduits, le kit d’événement TITANS fournit des TITANS Smash Up individuels à ajouter à des factions spécifiques qui avaient été publiées avant Big au Japon .

Smash Up : l’édition anniversaire
Pour commémorer cet insolent succès, voici donc l’édition Anniversaire de Smash Up, une extension indispensable pour tout fan qui se respecte, qui intègre son lot de nouveautés indispensables pour créer de nouveaux combos… et de nouvelles sensations de jeu. Outre un chouette livret anniversaire, cette extension vous propose 4 nouvelles Factions :
- Les Sirènes
- Les Champions du Monde
- Les Squelettes
- Les Gobelins
Mais Smash Up – Edition Anniversaire, c’est également une nouvelle mécanique de jeu : « Base Principale »‘ avec un plateau dédié et 11 nouveaux Titans :
- Tornades
- Requins
- Ninjas
- Super-Héros
- Anciens Egyptiens
- Dinosaures
- Grands-Mères
- Maitres-Kung-Fu
- Savants Fous
- Cow-boys
- Plantes Carnivores
(Pour en savoir plus sur ces nouvelles règles : c’est ici !)

Smash Up : La liste des boîtes FR (et les factions incluses)


Smash Up : Conflit de Générations
2017
Smash Up : Cthulhu Fhtagn
14 Février 2014
Smash Up : Même pas mort
13 Septembre 2013
Smash Up : Ressemblances Fortuites
07 Juillet 2017
Smash Up : Rois du Japon
15 Juin 2018
Smash Up : Tournée Mondiale – Choc des Cultures
10 Juin 2022
Smash Up : Séries B
17 Octobre 2014
Smash Up : Trop Minions
13 Novembre 2015
Smash Up : Vous l’aurez voulu !
27 Janvier 2017
Smash Up Fait son Cinéma
22 Novembre 2024
Smash Up – Ces Années-Là
18 Octobre 2019
Smash Up – Edition Anniversaire
29 Août 2025
Smash Up – Faction Moutons
26 Août 2022
Smash Up – Faction Pingouins
10 Mars 2023
Smash Up – Tournée Mondiale : Incident Diplomatique
20 Novembre 2021
Smash Up – Vous en voulez encore ?
29 Mai 2020
Smash Up Marvel
25 Février 2022
Smash up (oui oui, je fais du SEO en commençant tous mes titres par Smash Up, et alors ?) :
un pur bijou de fun tactique et fun (et tactique)
Vous l’aurez compris : Smash Up est un jeu qui doit la longévité à l’excellence de son gameplay et à son univers décalé qui rend tout possible. Fervents défenseurs du multivers bien avant l’heure, Smash Up nous pousse à la créativité pour observer ce qu’il se passe quand on croise les effluves à 88 miles à l’heure tout en gobant une pilule rouge. TOUT est possible et tout fonctionne ensemble. Aussi tactique que fun, Smash up est une pépite à découvrir et redécouvrir sans cesse, car elle se renouvelle à chaque nouvelle extension. Un bonheur à partager entre potes, en se battant comme des chiffonniers pour l’obtention d’une simple carte. Comme on dit dans le jargon : ALL YOUR BASES ARE BELONG TO US !

Smash Up : une commu en or massif !
Inspirée par le succès du jeu, une très forte commu s’est forgée autour de Smash Up, aussi bien pour organiser rencontres et tournois que pour répondre aux questions sur les différents effets de cartes.
N’hésitez pas à les retrouver sur Facebook :