Vous cherchez quelque chose ?

Skoventyr : palpitante traque en forêt danoise

Publié le 7 juillet 2023

Directement inspiré par le Folklore danois, Skoventyr est un jeu coopératif édité par Inpatience, notre partenaire aux origines de la série de jeux de l’Onivers (Onirim, Sylvion, Castellion…).

Dans Skoventyr, le ou les joueurs doivent permettre à l’Âme de la Forêt d’échapper à la traque de Gamle Erik, c’est-à-dire l’incarnation du Diable. Ce dernier est descendu sur Terre, obnubilé par l’obsession de la destruction de son ennemi. Afin d’échapper à cet implacable poursuivant, l’Âme de la Forêt se dissimule donc sous les traits d’un animal commun et inoffensif : un blaireau, baptisé Vogter (Gardien, en danois).

Mais le Diable n’est pas dupe et sait que l’Âme de la Forêt est là, toute proche… Il n’aura de cesse de poursuivre Vogter, accompagné de ses sinistres sbires. Heureusement, l’Âme de la Forêt peut compter sur l’aide de précieux alliés tout au long de sa fuite éperdue.

Vogter parviendra-t-il à faire bon usage de ses alliés pour détruire les sbires du Diable et semer la créature infernale lancée à sa poursuite ?

Un jeu de cartes à haute tension !

Skoventyr est un jeu de cartes coopératif – jouable en solo ou à plusieurs – dans lequel les joueurs doivent gérer une menace de plus en plus présente afin de conserver un espoir de survie. A chaque tour de jeu il sera possible de recruter un allié en payant son coût, c’est-à-dire en effectuant une action de jeu pénalisante. Par exemple en rapprochant Gamle Erik de Vogter, en exposant des alliés dissimulés ou en endommageant des arbres de la forêt. Il sera toujours possible de recruter un allié sans payer ce coût, mais cela suppose de prendre un risque : une carte sera piochée et permettra au Diable de progresser rapidement en forêt en cas d’échec.   

Les alliés ainsi récupérés pourront être utilisés de deux manières différentes.

Il sera en effet possible de défausser un allié pour activer sa capacité et ainsi obtenir un effet de jeu immédiat. Par exemple de gagner davantage d’alliés, de récupérer des alliés dans la défausse, de gérer les cartes à piocher, etc.

Mais les alliés ont également un autre pouvoir : ils peuvent être déployés au cœur de la forêt pour lutter directement contre les sbires… et les éliminer. Dans un premier temps ils sont cachés et ne craignent pas les allées et venues du Diable. Quand ils seront en nombre suffisant, le joueur pourra déclencher une action de Vogter leur permettant d’affronter un sbire et de l’éliminer. Les alliés ayant ainsi combattu devront alors être défaussés, rendant la présence de Gamle Erik toujours plus forte dans la pioche.

Gamle Erik, le Diable qui condamne peu à peu votre pioche

Car oui, le Diable est présent dans la pioche ! Au fil de la partie, chaque carte du Diable révélée est disposée dans la même rivière de cartes que les alliés. Et quand une carte de Gamle Erik doit être activée (faute d’autre choix disponible) le Diable progressera alors dans la forêt, risquant d’éliminer les alliés exposés voire de débusquer Vogter, signe de défaite immédiate.

Plus vous ferez usage d’alliés, plus ces derniers se retrouveront dans la défausse et plus la présence du Diable sera perceptible. A vous de gérer cette menace croissante en utilisant judicieusement les effets des Alliés. Toute la difficulté, pour vous, est de savoir à quel point vous pouvez laisser Gamle Erik approcher, et de vous poser la question des alliés : faut-il les utiliser pour leur capacité ou pour vous permettre de vous défaire d’un sbire. N’oubliez pas que tout allié utilisé sera défaussé, et que la pioche en contiendra donc de moins en moins, pour ne plus posséder que des cartes du Diable (qui elles retournent systématiquement au bas de la pioche).

Skoventyr est un jeu palpitant dans lequel il faut à la fois gérer sa survie devant une menace de plus en plus forte, tout en abattant des ennemis sinistres les uns après les autres. Une lutte désespérée qui demande à la fois prudence et audace, avec des sacrifices difficiles mais nécessaires.

Extensions et difficulté paramétrable

Skoventyr propose de varier les plaisirs avec deux modules supplémentaires, directement inclus dans la boîte. Chacun permet d’explorer des mécaniques de jeu différentes pour des sensations de jeu plus complexes et plus challengeantes !

Le jeu propose en outre de moduler sa difficulté en ajustant la taille de la forêt, rendant les possibilités de Vogter plus ou moins étendues, ce qui sera fort utile lors de vos premières parties.

Un affrontement épique au coeur du Folklore danois

Skoventyr vous embarque pour un voyage étonnant dans un folklore assez méconnu, peuplé d’Ellefolks, de Genganger et autres Formskifters. Le livret de règles vous permettra de les découvrir au moyen de petits descriptifs… et aussi d’un guide de prononciation ! Le voyage se prolonge avec des illustrations de Vincent Dutrait qui soulignent la richesse évocatrice de ce Folklore.

Skoventyr est un passionnant jeu de cartes, aussi bien jouable en solo qu’à plusieurs, qui porte bien l’ADN d’Inpatience et de son Onivers, avec une tension souvent intense en fin de partie et beaucoup de variété dans le gameplay grâce aux modules additionnels inclus dans la boîte ! Alors dirigez-vous vers la forêt… et prenez garde au Diable !


Skoventyr

13 Juillet 2023
Créé par : Morten Monrad Pedersen
Illustré par : Vincent Dutrait
10+
15mn
1-4