Vous cherchez quelque chose ?

Posons ensemble le pied sur My Island !

Publié le 19 janvier 2024

Et si on partait ensemble à la découverte de My Island ? Histoire de vous mettre le pied à l’étrier et de lancer le premier chapitre, je vous propose de m’inviter à votre première partie, afin de comparer nos scores. Aurai-je droit à un progrès… ou allez-vous tout rafler ?

Alors que nous foulons ensemble le sable de la plage, à peine débarqués du navire, le monde semble plein de promesses et d’opportunités. Sous le regard interrogateur des goélands qui se laissent doucement porter par la brise tiède des premières heures du jour, nous retroussons nos manches et nous nous mettons au travail.

Comment allons-nous aménager notre île ? Venez avec moi pour un exemple de partie, qui ne vous spoilera pas grand-chose, puisqu’il s’agit du premier épisode de la première enveloppe. Donc le premier des 24 épisodes qui vont vous accompagner de longues heures durant, pour l’aménagement complet de My Island.

Dans My island, les règles sont excessivement simples – celles du premier chapitre en tout cas. L’idée est de marquer davantage de points que ses adversaires en plaçant des tuiles de manière plus judicieuse qu’eux. Cela implique des choix, des sacrifices, parfois, mais surtout une bonne dose de fun.

Pour jouer, il suffit de prendre un plateau de jeu et de se l’approprier en écrivant son nom dessus (mais si, mais si, allez-y !). Chacun dispose à portée de main les 28 tuiles de sa couleur et place son cube de score sur la case 10. (Oui oui, vous démarrez avec 10 points, c’est cadeau, ça fait plaisir.)

À chaque tour de jeu, je vais retourner la première carte de la pioche et la placer sur mon plateau. Et vous allez faire exactement la même chose, c’est-à-dire prendre la même pièce et la placer sur votre plateau. Mais où vous voudrez évidemment. Enfin presque où vous voudrez, car il y a tout de même de petites contraintes de pose.

Les règles d’or de l’explorateur

1 – La première tuile que vous placez doit toucher une case « plage ». 

2 – Toutes les tuiles suivantes que vous jouerez devront avoir au moins un symbole commun adjacent à celui d’une tuile jouée dans un tour précédent. En gros, il faut vous assurer que l’un des symboles de la tuile que vous vous apprêtez à poser touche un symbole identique d’une autre tuile.

3 – Dans le premier chapitre, vous ne pourrez poser des tuiles que sur les cases plage ou bruyère : il est interdit de recouvrir des cases palmier ou forêt vierge. (bah oui, on vient d’arriver, on ne va pas déjà s’aventurer si loin !)

4 – Chaque case « maison » que vous disposerez sur la plage vous rapportera immédiatement 1 point. (oui, parce que la vue sur la plage, c’est tendance, même sur une île déserte)

5 – Chaque tuile que vous ne pourrez ou ne voudrez pas poser vous coutera 1 point, sauf si vous décidez de mettre immédiatement fin à votre partie, auquel cas il n’y a aucun malus pour la tuile non jouée.

Vous y êtes ?

Alors, embarquez avec moi sur My Island !

Je joue avec vous !

Et voici ma partie… Je vous indique systématiquement quelle carte je retourne, vous devrez donc prendre la même tuile que moi et la placer où bon vous semble. Mon score est indiqué en permanence, afin que vous sachiez où je joue et comment je score. 🙂


Et voilà, je finis donc ce premier épisode avec 19 points, mais je sais déjà que vous avez fait mieux ! Il est temps de farfouiller dans l’enveloppe pour en sortir les premiers autocollants qui vont venir modifier le paysage de l’île. Mais c’est à vous de jouer, maintenant ! Alors n’hésitez pas à m’inclure dans votre première partie et à profiter de mon tirage pour lancer l’aventure !


Nouveau

My Island

19 Janvier 2024
Créé par : Reiner Knizia
Illustré par : Michael Menzel
10+
30mn
2-4