Popcorn : prenons le temps d’aller encore plus loin !
Parmi les plus attentifs d’entre vous certains s’étonnaient volontiers que nous ne ne communiquions pas sur Popcorn, un jeu IELLO qui a pourtant été sélectionné aux célèbres Sabliers d’Or Un Monde de Jeux. Pour rappel, les Sabliers d’Or ont pour objet de présenter des jeux à la sortie prochaine et de déterminer, avec les votes du public, quel est celui qui est le plus attendu. L’an dernier, Ancient Knowledge était reparti grand gagnant de la première édition, et c’est avec joie que nous avions appris que Popcorn était sélectionné pour cette année 2024.
Oui, mais c’est quoi, Popcorn, un titre digne d’un teen movie des années 80 ?
Pour vous situer les choses, Popcorn est un jeu (en technicolor) de gestion de salle de cinéma. Votre rôle est de vous assurer que les spectateurs trouvent des films qui leur plaisent, en fonction de leurs goûts et de leurs attentes. De quoi faire le bonheur des cinéphiles, des joueurs, et des nostalgeeks de « m’sieur Eddy« . La sortie en salles (et en boutiques) de Popcorn est prévue pour Essen.
Pour autant, et après avoir échangé avec la fantastique équipe d’Un Monde de Jeux, nous avons décidé de retirer Popcorn de la compétition. C’est une décision que nous avons longuement réfléchie, mais nous ne la regrettons pas, car elle va dans l’intérêt du jeu.
Oui, mais pourquoi ce choix, digne d’un cliffhanger de film d’action épique ?
Tout simplement parce que nous voulons finaliser le développement du jeu (en particulier quelques éléments d’accessibilité), dans la sérénité qui convient pour un jeu dans lequel nous croyons énormément. Si le jeu avait été montré aux Sabliers d’Or, cela aurait quelque part « figé » son développement, car il aurait été compliqué ensuite de vous présenter une version différente. Il aurait été injuste, notamment auprès des autres jeux présentés, de présenter des parties sur un jeu non définitif à 100 %, avec une communication qui aurait pu donc vous enduire d’erreur sur l’expérience réelle de jeu.
Oui, mais pourquoi ce revirement si tardif, digne d’un film de procès à suspense ?
Tout simplement parce qu’après avoir fait beaucoup jouer le jeu à Cannes (oui, parce que quand on sort un jeu sur le cinéma, Cannes, c’est raccord), nous avons été très attentifs aux retours des joueurs. Nous les avons soigneusement analysés, et en dépit de l’enthousiasme manifeste suscité par le titre, nous sentions qu’il était encore possible d’aller plus loin, afin de vous proposer un jeu encore mieux conçu, encore plus abouti, pour que l’expérience de jeu soit pleinement à hauteur de ce que nous voulons vous proposer.
Bref, nous voulons prendre le temps de faire encore mieux, tout simplement. Parce que Popcorn, en vrai, c’est un jeu absolument génial, à la fois fun, tactique, accessible et intense… et qu’il méritait bien un petit temps d’entracte supplémentaire.
Oui, mais c’est quand l’avant-première, du coup ?
Le jeu est toujours prévu pour Essen, ou juste après. Encore une fois, les modifications envisagées sont légères et n’engendrent pas de délai supplémentaire. C’est aussi ce qui a motivé notre décision de retarder un peu les choses : nous avons encore le temps de peaufiner quelques détails sans remettre en cause la date de sortie.
Oui, mais on se revoit quand, du coup ?
Nous allons communiquer sur le jeu dans les prochains mois, au cours du printemps, pour vous présenter Popcorn de la meilleure des manières : chez nos amis d’Un Monde de Jeux.
Allez, Clap (de début !)