Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/En vrac !/Plan de secours : perdez-vous avant les autres !

Plan de secours : perdez-vous avant les autres !

Publié le 17 septembre 2025

« Puisque j’vous dis qu’on est perdus ! »

Plan de Secours, c’est un jeu unique en son genre, qui vous plonge dans le tortueux dédale… d’un immeuble. Même si vous avancez en groupe, il faudra trouver le bon moment pour faire bande à part… et être le premier à repérer que vous vous êtes paumés !

« Enfin un jeu de mémoire pour adultes ! »

Plan de Secours est un palpitant jeu de mémoire qui fera appel à vos petites cellules grises (mangez du poisson !) mais aussi à votre sens de l’intox… voire à celui de la stratégie.

Le principe ? Jouer des tuiles qui représentent un chemin, en les superposant les unes aux autres. Facile, non ? Mais il faudra prêter attention à chaque virage, chaque couloir, chaque intersection, pour réaliser avant les autres que le tracé ne mène finalement nulle part…

« La mousse pousse sur le nord des arbres… mais elle pousse où, dans un couloir d’immeuble ? »

Chaque joueur prend une tuile Score et une tuile « Perdu ! » à sa couleur, puis pioche 3 tuiles Direction : la partie peut commencer.

La tuile de départ est placée au centre de la table. Le premier joueur la recouvre alors avec l’une de ses tuiles, en veillant à ce que les flèches coïncident, puis repioche. Les autres font de même, tout en essayant de se représenter mentalement le chemin ainsi tracé par les tuiles, dont seule la dernière reste visible.

« La première va vers le haut, ok. La seconde tourne à gauche. La troisième à droite. On retourne vers le haut, donc. Ah, encore à droite. Et encore à droite ???… Mais !! »

Dès que vous pensez que le chemin formé devient « impossible » — boucle, cul-de-sac ou bizarrerie quelconque — vous pouvez jouer votre tuile Perdu ! au lieu d’une tuile Direction. C’est le moment où vous vous désolidarisez du groupe pour signaler que, selon vous, l’itinéraire n’en est plus un.

Vos adversaires ont alors le choix : vous suivre dans votre intuition… ou poursuivre la progression.

Lorsque tout le monde est perdu sauf un joueur, ou si la dernière tuile de la pioche est jouée, le parcours est alors révélé pas à pas. S’il posait réellement problème, le premier joueur à s’être déclaré Perdu marque un point. Sinon, ce sont ceux qui ont continué à avancer qui marquent.

À la manche suivante, on change d’étage et une condition supplémentaire s’ajoute : il faudra alors tenir compte non seulement du tracé, mais aussi des icônes rencontrées en chemin. Exemple : vous avez croisé 5 personnages différents ? Bim : vous êtes perdus !

« Encore une demi-heure et je nous considère comme perdus. »

Plan de Secours, c’est un jeu de mémoire qui s’assume totalement : un jeu qui rend fébrile et parano, pour de grands moments de solitude… mais aussi de rires ! Représentation dans l’espace, mémoire, sens de l’orientation : tout ce qui fait peur est réuni dans un même écrin (qui brille dans la nuit !) pour un résultat jubilatoire.

Pourquoi ? Parce qu’il est incroyablement rassurant de découvrir que nous sommes tous, au fond, aussi « mauvais » les uns que les autres quand il s’agit de mémoriser un chemin invisible.

Et Plan de Secours, c’est tout cela : un retour à l’humilité dans la bonne humeur, une cohésion de groupe prête à éclater au moindre doute, et un sentiment collectif 100 % feelgood qui donne envie de rejouer encore et encore.

Allez venez, on va se perdre tous ensemble !


Bientôt

Plan de Secours

26 Septembre 2025
Créé par : Toru Li
Illustré par : Charlie Metz
10+
15mn
2-5