Vous cherchez quelque chose ?

Piña Coladice : ambiance détente et enquiquinage d’adversaires

Publié le 19 juillet 2024

Bien. Voilà comment ça va se passer. Vous allez vous asseoir, tranquillement, en fredonnant ce vieil air d’Harry Belafonte qui s’ajuste si bien avec les persiennes à demi-tirées, décorées de fleurs tropicales.

Le jeu sera en place, n’attendant que vous. Toucans rieurs, dés couleur curaçao et meeples en formes de verres à cocktail : vous savez déjà ce que vous attend. Jouer à Pina Coladice, c’est partager un moment privilégié avec vos compagnons du moment : un moment qui sent bon l’ananas, la mangue et les fruits de la passion. Et que vous soyez plutôt team Mojito, Cosmopolitan, Daïquiri ou Long Island Ice Tea, vous trouverez forcément le moment idéal pour déguster une partie de Piña Coladice.

Un jeu 100% feelgood

Pina Coladice est un jeu de dés, qui s’offre le luxe d’être franchement zen dans le déroulé des parties. Car que l’on gagne ou que l’on perde, on passera franchement un bon moment à secouer les dés pour tenter de réaliser la meilleure combinaison de dés.

L’édition du jeu y est pour beaucoup, avec ses sous-bocks ultra colorés et ses dés bleu-lagon, qui apaisent immédiatement les plus vindicatifs d’entre nous. Pina Coladice, c’est du bonheur sur table dans une ambiance de bar de plage les pieds dans le sable, avec coucher de soleil en toile de fond. Et, plus fort que tout, le simple plaisir de lancer les dés pour le plaisir de lancer les dés, faire enrager ses potes et réaliser des combos improbables et des fails mémorables. Du pur bonheur, donc.

Comment on joue ?

Le jeu débute en disposant des tuiles eu centre de la table pour réaliser un carré de 4×4 tuiles. Chaque tuile indique une combinaison qu’il faut réaliser avec les dés afin de marquer des points. Un double 6 ? Un brelan de 3 ? Une grande suite de 5 nombres qui se suivent ? À vous de choisir la combinaison que vous souhaitez réaliser, avec trois lancers de dés. Bien sûr, entre chaque lancer, vous pouvez bloquer ou débloquer les dés qui vous arrangent. Après 3 lancers cependant, il faudra avoir réalisé l’une des combinaisons présentes sur les tuiles, sous peine de rentrer bredouille.

Si vous réalisez votre combinaison, vous pouvez déplacer un verre à cocktail de votre couleur sur la tuile, et remporter les points correspondants. En fonction du nombre de joueurs, seuls 1 ou 2 verres à cocktails pourront être placés sur la tuile, ce qui empêchera les autres joueurs d’y accéder. Et vous allez voir que cela a de l’importance…

Un jeu plus tactique qu’il n’y parait !

Vous avez réussi une combinaison ? Félicitations : à vous les points ! Mais attention : si vous avez réussi, lors d’un tour précédent, à placer l’un de vos pions sur une tuile adjacente, alors vous marquez 1 point de plus, et ce, même en diagonale. Donc plus vous regrouperez vos jetons, plus vous marquerez des points.

Et cela va même plus loin : si vous parvenez à poser vos pions sur 4 tuiles alignées, alors bim : vous avez réussi un Piña Coladice et vous remportez immédiatement la victoire. Stylé, non ? Évidemment, une fois qu’un joueur s’approche d’un Piña Coladice, tous les autres ont tendance à s’aligner contre lui pour lui barrer la route, ce qui est de bonne guerre.

Hormis ce glorieux coup d’éclat, la partie prend fin lorsqu’un joueur dépose son dernier jeton cocktail, ou lorsque les 20 points sont atteints, ce qui déclenche alors la fin de partie.

Rejouabilité assurée !

Pour assurer des parties toujours différentes, le jeu propose 25 sous-verres alors que seuls 16 sont utilisés pour une partie. Cela vous assure des combinaisons différentes à chaque partie, pour des sensations renouvelées !

Notez aussi que la couleur des tuiles vous donne un indice sur la complexité des combinaisons à réaliser. Plus vous aurez de tuiles rouges en jeu, plus les combinaisons à réaliser seront difficiles… et plus vous pourrez scorer des gros points ! Allez vous créer une zone de jeu 100% aléatoire, ou allez-vous la customiser pour un gros challenge ?

Une variante Happy Hour peut également être implémentée au jeu, invitant un joueur qui n’a fait aucune combinaison sur un tour à lancer un dé et découvrir ce qui lui arrive : gain ou perte de points, enquiquinement d’adversaire… est-ce que la chance sera avec vous ?

Un excellent moment à partager

 Piña Coladice, c’est un excellent moment d’été à partager autour de la table… même si vous êtes en février. Le jeu sent bon la noix de coco, le rhum brun et la vanille de Tahiti. Y jouer, c’est se représenter avec un collier de fleurs et une chemisette colorée, pour un petit moment à part où l’imaginaire fusionne avec des règles ultra accessibles pour un fun immédiat, léger et apaisant. Que l’on gagne ou que l’on perde, on se prend à l’ambiance d’un titre qui fait voyager sans sortir de son salon, dans un univers ou les palmiers s’agitent sous la brise et où les mouettes dansent dans les clapotis des vagues. Des moments précieux, où l’on se moque des lancers de dés des adversaires en sachant que les nôtres seront pires encore, et où l’on rit de sa bonne comme de sa mauvaise fortune. Précieux, vraiment.

Le truc inutile et donc totalement indispensable

En fin de partie, vous découvrirez que chaque tuile correspond à un ingrédient. Vous pouvez donc vous amuser à composer VOTRE cocktail, rien qu’à vous, correspondant aux ingrédients que vous aurez gagnés pendant la partie. La classe, non ?



Nouveau

Piña Coladice

12 Juillet 2024
Créé par : Yann Dupont
Illustré par : Crocotame
7+
10mn
2-4