Vous cherchez quelque chose ?

Pick Pic, un jeu délicieusement cliché !

Publié le 24 janvier 2023

Réunissez les photographes autour de la table : l’heure est venue de tirer le portrait de Pick pic, un jeu d’association par l’image à la fois original et accessible ! C’est fin, ça fait cogiter, et c’est pour toute la famille, à partir de 8 ans.

Diapositive attitude

Pick Pic est un jeu qui se découvre en quelques secondes et qui permet de s’amuser dès le premier tour de jeu. C’est fun, rapide, très malin, et cela donne envie d’enchaîner les parties en famille comme entre amis ! L’idée, c’est d’associer les photos de votre main à celles posées face visible par vos adversaires, afin que vous puissiez marquer des points ensemble. Mais attention : une photo aléatoire est ajoutée à la sélection, et peut vous faire perdre si elle est choisie !

La photo référence

En début de manche, chaque joueur pioche une carte-photo et la place devant lui. La carte représente la photo qu’il vient de prendre, la référence dont il va falloir se rapprocher.

Chaque joueur pioche ensuite autant de cartes qu’il n’y a d’adversaires et les consulte en secret. Il doit ensuite attribuer chaque carte à l’un des autres joueurs, en essayant de trouver des points communs entre la carte attribuée et la carte référence du joueur concerné. Une couleur commune, un personnage proche, une ambiance générale… Chacun pourra chercher les points communs qui lui semblent les plus évocateurs. La carte est alors placée face cachée à côté de la carte référence du joueur.

Marquer des points : un bel objectif !

Chaque joueur se retrouve donc avec sa carte référence et une pile de cartes face-cachée, qui lui ont été remises par les autres joueurs. Une carte tirée de la pioche est ajoutée aux cartes des joueurs, afin de créer un élément aléatoire qui va venir tout perturber. Les cartes sont mélangées, puis révélées, et chaque joueur doit alors identifier quelles sont les cartes qui ont été transmises par les autres joueurs, et si possible écarter la carte qui a été ajoutée par la pioche.

Chaque photo convenablement identifiée rapportera 1 point au joueur qui la reconnait ainsi qu’au joueur qui l’a associée. Mais si le joueur désigne la carte piochée, alors son scoring cesse immédiatement pour la manche. (argh)

Après la dernière manche, le joueur qui a gagné le plus de points sera déclaré meilleur photographe du jour !

Un sujet inépuisable, un fun toujours renouvelé !

Les jeux d’associations sont souvent complexes à appréhender pour les enfants, c’est pourquoi celui-ci est particulièrement agréable à jouer en famille tant il est accessible, rapide à mettre en place… et surtout fun à jouer. On s’amuse des liens que chacun fait d’une image à l’autre, et on se stresse quand on voit qu’un joueur s’apprête à désigner une photo qui n’a été jouée par personne.

Le jeu se compose de 120 cartes représentant des photos (aussi sympathiques que variées), afin d’assurer une très grande rejouabilité avec des parties à l’intérêt toujours renouvelé !

Dispo ce vendredi chez vos ludicaires, Pick Pic sera joué cette semaine en Live sur notre chaine Twitch, et prochainement en replay sur youtube !


Nouveau

Pick Pic

27 Janvier 2023
Créé par : Kasper Lapp
8+
20mn
3-5