Vous cherchez quelque chose ?

Ouvrez & Jouez : 3 jeux feelgood pour jouer tout l’été !

Publié le 8 juin 2023

La semaine prochaine, vos ludicaires favoris vous proposeront 3 nouveaux jeux de la gamme Ouvrez & Jouez, 3 petits jeux rapides et rythmés pour s’amuser ensemble en famille, entre potes, entre voisins de camping et entre collègues de bureau, idéaux pour l’été !

3 jeux ultra compacts pour choisir son fun !

Le point commun de ces 3 jeux ? Une simple lecture des règles suffit pour y jouer dès l’ouverture, sans blabla inutile. Vous lisez les règles, et zou vous pouvez immédiatement lancer la partie, pour du fun immédiat pouvant aller jusqu’à 6 joueurs. Les trois jeux Ouvrez & Jouez vous permettent de vous challenger immédiatement pour de très belles heures de fun !


Porco Crasso

Tout le monde aime sauter dans les flaques de boue !

  • Genre : Attaque/défense/moqueries
  • Se déguste idéalement avec : un plateau de charcuterie, des bonbecs, une bière, des frites un peu grasses, une bande de potes, des enfants fourbes
  • Citations typiques de parties : « Ah bah non, il pleut, dommage pour toi… », « Encore moi !? Mais pourquoi tu vas pas brûler la grange de Louis, un peu ? »

Porco Crasso est un jeu rapide, familial et ultraccessible (jouable dès 7 ans, voire avant) dans lequel vous devez salir vos cochons avant que vos adversaires n’aient le temps de salir les leurs. Et croyez-le ou non : salir un cochon, ce n’est pas si simple. Vous devrez le recouvrir de boue, évidemment, mais vos adversaires pourront alors vous envoyer un peu de pluie. Vous pourrez construire une grange pour l’abriter, mais vos voisins ne manqueront pas de passer par la porte pour le nettoyer tout-de même. Vous pourrez alors barricader la porte, mais un orage aura tôt fait de détruire votre grange. Ah, si seulement vous pouviez piocher un paratonnerre

Dans Porco Crasso, on s’attaque, on se défend, et on rigole beaucoup du malheur des autres… avant de se prendre un éclair sur la tête. Vaut-il mieux salir ses cochons ou prendre le temps de freiner les adversaires dans leur progression ? Tout dépend des cartes que vous avez en main, dans ce savoureux petit jeu pour 2 à 5 joueurs, très riche en sensations… et en contenu, car une extension est directement incluse dans la boîte, ainsi que de nombreux modes de jeux !

J’adore ce jeu ! On s’en paye une tranche !

Kevin Bacon

Allie Gator : survie en eaux troubles

Un jeu caïman fourbe !

  • Genre : Pièges, fourberie, méchanceté gratuite
  • Se déguste idéalement avec : un pudding à l’arsenic
  • Citations typiques : « Oups, tu peux pas jouer ? Dommmaaaaage ! », « Tiens mamie, regarde, des orties ! »

Allie Gator est un jeu excessivement fourbe dans lequel chaque joueur tente de pousser ses adversaires à la faute. Le jeu se joue avec des cartes numérotées et des cartes spéciales. En début de partie, les joueurs placent deux cartes sur le plateau : il s’agit de valeurs cibles qu’ils ne pourront jamais dépasser pendant leur tour de jeu. Ensuite, chacun leur tour, les joueurs placent une carte devant l’une des deux piles, face visible. La subtilité (féroce !), c’est que toute nouvelle carte jouée doit être à la fois de valeur inférieure à la valeur cible, et de valeur supérieure à la dernière carte placée dans la défausse.

Par exemple, si la valeur cible est 50 et que vous placez un 40 dans la défausse, le joueur suivant sera obligé de jouer une carte de valeur 41 à 49, ce qui réduira énormément ses possibilités de jeu. a chaque nouvelle carte jouée la valeur de la défausse ne fera qu’augmenter, rendant tout ajout de carte compliqué. Tout joueur dans l’impossibilité de jouer devra alors ramasser des cartes en guise de malus.

Heureusement, des cartes spéciales permettront – parfois ! – de se sortir d’un mauvais pas. Changement de sens de jeu, vol de cartes ou changement de la valeur cible vous permettront parfois de survivre un tour de plus et de remettre un coup de pression sur ses adversaires.

En résumé : on joue à Allie Gator comme si on était dans la mâchoire d’un croco, mâchoire qui se refermerait lentement sur nous… et l’idée est de tout faire pour qu’un adversaire soit gobé en premier.

Allie Gator est un jeu perfide, sauvage et profondément amusant, dans lequel il est tellement bon de se réjouir (ouvertement !) du malheur des autres !

Mordant comme je l’aime

C. Dundee

My Gold Mine

Hé ho, hého, nous on veut du magot !

  • Genre : Stop ou encore, prise de risques, inconscience
  • Se déguste idéalement avec : un gigot de nain rôti à la flamme
  • Citations typiques : « T’es même pas cap de continuéééé-euuuu ! », « Allez, c’est sans danger j’te dis ! »

My Gold Mine revisite la plus grande veine (haha !) des grands univers de stop ou encore pour y introduire une surcouche de tactique/fourberie de bon aloi. Le principe est vieux comme le monde : une mine pleine d’or, des nains, un dragon ; la recette immanquable du vaudeville sauce fantasy.

Chaque joueur incarne donc un nain cupide (déso pour le pléonasme) qui se fait fort de ramener davantage d’or que ses adversaires. Les nains démarrent au beau milieu d’une mine, composée de 9 cartes. La sortie est à l’extrême gauche, le dragon au fond à droite, les nains au milieu. Jusque-là vous suivez ?

À son tour, le joueur a le choix : prendre une carte extraction ou une carte sortie. La pioche des cartes extraction est placée face visible, de sorte que le joueur sache exactement combien de pépites il va gagner pendant le tour. En prenant la carte, il gagne immédiatement cet or et applique son effet, c’est à dire rester sur place, se diriger vers la sortie ou avancer d’une case vers la droite, donc vers le dra dra dra dragon.

Si le nain sait ce qu’il va piocher, il ne sait en revanche PAS quelle est la carte placée SOUS celle qu’il vient de prendre. S’il s’agit d’une carte avec de l’or, tout va bien, ce sera pour le joueur suivant. Mais s’il s’agit d’une carte dragon, cela signifie que la bestiole, attirée par le bruit, avancera d’une case vers la gauche. Nous avons donc des nains qui vont vers le dragon, et un dragon qui va vers des nains, ce qui devrait sans doute finir en barbecue.

Sauf si, évidemment, certains des nains sont assez tacticiens pour jouer une carte sortie. Mais attention : une carte sortie ne vous fait pas sortir en une fois, non non non : elle vous permet seulement de vous déplacer d’une ou plusieurs cases en direction de la sortie. Vous aurez même parfois le choix entre plusieurs actions, dont certaines qui mettront très directement en danger vos joyeux comparses (sinon ce ne serait pas rigolo).

My Gold Mine est donc un jeu de prise de risques / déplacement totalement enthousiasmant, dans lequel il faut prendre des risques insensés ou mesurés en fonction du butin promis (et visible). Sa grosse originalité avec d’autres jeux du même type revient dans la gestion de sa fuite, qui pourra être en plusieurs temps. Rien n’empêchera par exemple un nain de se diriger prudemment vers la sortie dès le début de la partie… et de revenir progressivement prendre des pépites s’il constate que le dragon se tient tranquille. Un jeu redoutablement malin, à haute tension, qui ne manquera pas de déclencher rires nerveux et défis en tous genres, en mode : « t’es même pas cap’ ». Qui sera le plus malin de cette belle équipée ?

     C’est nul, on peut pas jouer à sept !

Grincheux


3 jeux tout terrain

Petit format, fermeture magnétique et matériel solide, les 3 jeux sont conçus pour vous accompagner partout où vous allez ! Qu’il s’agisse des cartes ou des mini-plateaux, vous pourrez jouer absolument partout. Sur un coin de lit, sur un drap de plage, un banc de jardin, une nappe de pique-nique, sur la vieille table en bois d’un chalet ou directement dans la cour de l’école, les jeux Ouvrez & Jouez sont là pour vous, en toutes occasions !

Ruez-vous dès la semaine prochaine sur ces pépites ludiques au petit format et très riches en sensations !  


Porco Crasso

16 Juin 2023
Créé par : Frank Bebenroth
Illustré par : Frank Bebenroth
7+
10mn
2-4

Allie Gator

16 Juin 2023
Créé par : Klaus Kreowski
Illustré par : Folko Streese
8+
25mn
2-5

My Gold Mine

16 Juin 2023
Créé par : Dr. Hans Joachim Höh / Michael Loth / Christof Schilling
Illustré par : Felix Wermke
7+
25mn
2-6