On papote avec le Champion du Monde Mindbug !
Il sort à peine d’une série d’affrontements épiques et n’a pas le temps de savourer son titre que déjà nous lui tombons dessus, avides de questions. Lui, c’est eVilGuy, un français qui sait probablement lire dans vos pensées, car il est tout simplement le premier champion du monde de Mindbug en titre (excusez du peu) ! Les 16 et 17 décembre derniers, en effet, se tenait le premier championnat du monde de Mindbug, un événement organisé par Nerdlab et diffusé/commenté en direct sur la chaîne de GameTrotteur.
– Bonjour eVilGuy (et félicitations !) ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?
– Bonjour Olivier et merci ! Je m’appelle Tanguy, j’ai 28 ans, je suis fan de jeux vidéo, également grand fan de jeux de société et statisticien de formation. Je vis actuellement à côté de Valence dans le magnifique département de l’Ardèche.
– Comment as-tu découvert Mindbug ?
– Je ne sais plus exactement comment j’ai connu Mindbug. Je suis un grand fan de jeux de société et j’en suis de près les actualités. En revanche, j’étais complétement passé à côté de la première campagne Kickstarter de 2021-2022. Je n’ai entendu parler de Mindbug qu’au début de l’été 2023, probablement grâce à des vidéos Youtube qui en parlaient sur la fin de la seconde campagne Kickstarter. J’ai donc décidé de l’acheter pour le tester lors des vacances d’été avec des potes.
– Jouais-tu à d’autres jeux de cartes d’affrontement, auparavant ? Es-tu un « ancien » de Magic, par exemple ?
– J’ai toujours voulu jouer à des jeux de cartes physique de type TCG comme Yu-Gi-Oh ou Magic. Je n’ai jamais plongé dans ce hobby car je trouvais qu’il demandait trop d’investissement en temps ou en argent. Le seul jeu de cartes auquel j’ai vraiment joué est Hearthstone. Le côté collection du TCG ne m’attirait pas du tout. C’est pourquoi la formule qu’offre Mindbug m’a beaucoup plu avec une seule boîte proposant tout le contenu et permettant de jouer à 2 ou à 4.
– Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’investir dans Mindbug au point de participer à un championnat ?
– Après avoir fait quelques parties lors des vacances, j’avais encore plus envie d’y jouer en rentrant. C’est là que j’ai découvert que Mindbug organisait un tournoi dans un bar à jeux à Lyon, là où j’habitais à cette période. Je me suis donc inscrit au tournoi avec un seul but : celui de jouer. J’ai eu la bonne surprise de finir 2ème, ce qui m’a qualifié au championnat du monde.
– En quoi ce jeu est particulier, pour toi ?
– C’est surtout le côté « easy to learn, hard to master » que Mindbug propose qui m’a beaucoup plu. C’est un jeu très simpliste avec des cartes sans coût en mana, sans texte à rallonge pour les effets, sans sorts instantanés, sans pièges… Mais en même temps, c’est un jeu très profond avec des puzzles à résoudre à chaque carte jouée. On doit constamment réfléchir : est-ce que je serai en mesure de gérer la carte que je veux jouer si mon adversaire me la Mindbug ? Est-ce que je pourrai gérer la carte de l’adversaire si je ne la Mindbug pas ? C’est pour moi un jeu vraiment incroyable et j’espère de tout cœur qu’il remportera l’As d’Or car il le mérite !
– Quel fut ton moment préféré pendant ce tournoi ?
– Mon moment préféré pendant le tournoi reste… la finale, bien entendu ! J’appréhendais notamment ce match car j’avais déjà rencontré mon adversaire à Lyon lors du tournoi qualificatif et je savais que c’était un excellent joueur. Cette finale s’est d’ailleurs jouée jusqu’à la dernière carte, ce qui témoigne de la tension qu’il y avait. Cela m’a fait très plaisir de rencontrer Julio à nouveau et de l’avoir vu aller aussi loin dans le tournoi. Il a fait de très bons coups et a failli me battre à de nombreuses reprises. C’était un match qui m’a procuré beaucoup de sensations.
– As-tu eu l’occasion de jouer à Évolution et Éternité ? Qu’en penses-tu ?
– Non, je n’ai pas eu la chance de pouvoir y jouer. J’attends impatiemment que le jeu arrive en France en 2024 afin de pouvoir mettre la main dessus. Toutefois, j’ai suivi les divers ajouts que les créateurs ont apporté avec ces deux standalones. Je pense que ces deux jeux seront vraiment incroyables avec de nouvelles mécaniques liées aux évolutions, à la défausse ou même la toute nouvelle action. Ils seront à mon avis moins « easy to play » que Premier Contact mais celui-ci coche déjà cette case. Alors je suis très content qu’ils proposent du nouveau contenu qui apporte un peu de fraîcheur et plus de profondeur pour les joueurs plus expérimentés.
– La France a été très bien représentée pendant les phases finales : tu t’attendais à un tel engouement de la communauté francophone pour le jeu ?
– Je savais que la France était motivée et engagée dans le jeu. Plusieurs membres de l’équipe Mindbug sont français et travaillent pour faire connaitre le jeu en France et y organiser des tournois. En participant au tournoi à Lyon, j’ai rencontré beaucoup de bons joueurs et je savais que je les reverrais au championnat du monde. Par contre, je ne m’attendais pas en rencontrer autant dans les phases finales. Trois de mes quatre matchs des phases finales étaient contre des français, dont deux que j’avais déjà rencontrés à Lyon.
– Bon allez, avoue ! C’est quoi ta strat’, pour gagner ?
Je ne suis pas venu au championnat avec une stratégie ! A la base je venais simplement pour jouer. Je pense qu’il faut juste se demander à chaque carte que l’on joue si on aurait la capacité de la gérer si notre adversaire la vole. Ou inversement se demander lorsque l’adversaire joue une carte si on sera en capacité de la gérer sans avoir recours au Mindbug. Il faut principalement éviter de laisser l’adversaire avoir des cartes qu’on ne peut pas détruire. Je me méfiais aussi beaucoup des cartes furtives qui peuvent très rapidement nous submerger. Les cartes chasseur sont pour moi les cartes les plus fortes du jeu actuellement car elles permettent d’aller détruire les petites menaces et empêchent notre adversaire de jouer toutes ses petites cartes.
– Tu viendras défier l’impitoyable Laurène, à l’occasion ?
C’est à elle de me défier ! Si elle s’y ose, je ferai le déplacement à Nancy avec plaisir (même si elle n’aime soi-disant pas les jeux d’affrontement). Je l’affronterais aussi volontiers sur d’autres jeux comme Les Ruines Perdues de Narak ou Schotten Totten. J’étais joueur de jeux de société bien avant d’être joueur de Mindbug ! Je n’ai malheureusement pas encore eu la chance de tester Ancient Knowledge, ou même Château Blanc qui auraient été parfaits pour l’affronter aussi !
– Allez, on te laisse ! Encore toutes nos félicitations ! Ah si, quand même : c’est quoi ta carte Mindbug préférée ?
– Cela va surprendre pas mal de gens puisque ma carte préférée n’est pas très forte en soi. Mais c’est le Docteur Axolotl. J’aime beaucoup cette carte car c’est presque la seule carte qui permet de récupérer des points de vie. Dans ma façon de jouer, j’ai tendance à beaucoup sacrifier mes points de vie afin de protéger les créatures qui me semblent nécessaires pour gagner. Les points de vie sont une ressource à ne pas négliger et à ne pas hésiter à utiliser afin de conserver un terrain puissant.
Un énorme merci à eVilGuy pour ses sympathiques réponses ! Bravo à tous les participants de ce championnat du monde !! De notre côté, on a hâte de vous parler de la suite de Mindbug et des tournois organisés par IELLO en 2024 ! D’ici-là, on vous invite évidemment à revivre cette incroyable finale sur la chaîne de GameTrotteur !