Noobs dans l’espace, virée interstellaire avec papotage obligatoire !
– Aaah, trop sympa cette visite de la navette spatiale… Jamais j’aurais imaginé qu’il y avait autant de boutons. Ceux qui pilotent ce genre de trucs sont vraiment des gens incroyables… Théo, arrête de boire ton soda au-dessus de la console de commande, tu vas encore tout salir. Allez, puisque c’est ça, on s’en va, j’ouvre la porte avec ce bouton. Ah bah ça s’ouvre pô. J’essaye celui-là alors. Encore raté. Heuuu, c’est normal ce bruit de moteur ? Euuuuh, c’est normal que tout tremble autour de nous, chérie ? Chériiiiiie ?
« J’ai glissé, chef ! »
Dans Noobs dans l’espace, vous voilà projetés dans le vide interstellaire alors que – avouons-le – vous n’y connaissez pas grand-chose. Et si on est totalement honnêtes, vous n’y connaissez même RIEN du tout. Votre but va donc consister à effectuer des missions de pilotage de haute technicité en essayant de suivre les indications fournies par la base, mais surtout en communiquant entre vous. Et comment y parvenir, vous demandez-vous ? Eh bien tout simplement en jouant les bonnes cartes, au vu des indications parcellaires dont vous disposez.
« Des règles ? Là où on va, on n’a pas besoin de règles ! »
La première bonne nouvelle pour ce jeu familial, c’est que vous n’avez aucun livret de règles à lire. Oui oui, c’est promis. Le jeu lui-même se charge de vous apprendre à jouer. Noobs dans l’espace est un jeu coopératif où vous devez identifier les cartes qu’il convient de mettre en jeu ou non en fonction des informations que vous échangez entre vous. Il est interdit de se montrer des cartes, mais il est tout à fait encouragé de les décrire et de donner le maximum d’informations sur leur contenu.
The Wolowitz Effect
Et attentif, il faudra l’être, car Noobs dans l’espace va probablement essayer de vous piéger. Prenons un exemple totalement fictif pour ne rien spoiler : imaginez que des cartes représentant des boutons numérotés de 1 à 9 soient réparties entre les joueurs. Une carte indique : « Composez le code en jouant tous les boutons représentant des nombres impairs. » Facile. Facile, sauf si un joueur, qui a une carte disant « pour cette mission, le bouton 5 est considéré comme un nombre pair », oublie de le mentionner. Et si son voisin qui possède une carte « pour cette mission, posez les cartes par ordre décroissant » ne se réveille pas non plus, ça ne va pas aider. Vous aurez alors mis les cartes 1, 3, 5, 7 et 9… au lieu de mettre 9, 7, 3, 1 et vous aurez perdu dans d’atroces souffrances.
Donc Noobs dans l’espace, c’est savoir être attentif aux indications, sachant que vous n’en avez qu’une partie entre les mains. Vous avez les mains pleines de leviers, de boutons, de codes, d’actions… Mais lesquels jouer ? Dans quel ordre ? Eh bien, c’est vous tous, collectivement, qui détenez la réponse. Il y aura assurément des pièges à éviter pour que votre folle équipée puisse un jour retourner sur Terre, au terme de 8 missions intenses et addictives !
Communiquez ou mourrez ! (enfin, ptet pas mourir, mais bon, ce sera pas glorieux de perdre, quoi)
Noobs dans l’espace est un réjouissant jeu de communication et de partage d’informations, le genre de jeu que chaque entreprise au monde devrait essayer pour fluidifier sa communication interne. Il s’agit de se donner la parole, d’oser la prendre, de se faire confiance et de ne pas hésiter à passer en revue les cartes que l’on a en main pour éviter de couper le mauvais fil… ou d’appuyer sur le mauvais bouton. Mais lorsque l’on parle de prendre le temps… c’est relatif, car le succès de la mission dépendra aussi du temps que vous mettez pour la réaliser. Ah bon, je ne vous avais pas dit que vous seriez chronométrés ?
Si Noobs dans l’espace ne garantit pas que vous acquériez des compétences pour un voyage interstellaire, il vous promet d’excellents moments de jeu autour de la table. Chacun aura son mot à dire pour sauver in extremis la mission d’un fiasco assuré. L’observation et la communication à leur meilleur, voilà ce qui promet de beaux moments d’échanges autour de la capsule !