My Name is Names, Codenames
Codenames, vous connaissez ? Oh, même si vous n’y avez jamais joué, il est fort probable que vous en ayez entendu parler !
Créé en 2015 par Vlaada Chvàtil et véritable référence du jeu d’ambiance / association d’idées, Codenames a su séduire plusieurs millions de joueurs depuis son arrivée sur les tables de jeux.
Mais saviez vous qu’il existe plusieurs Codenames ? Enfilons notre costume d’espion, et partons faire un petit tour d’horizon…
Codenames
Codenames est un jeu aussi simple qu’addictif. Il ne vous faut quelques secondes pour apprendre à y jouer, et chaque partie sera totalement différente en fonction de la perspicacité de vos équipiers… et des mots que vous avez à disposition.
Dans Codenames, le but est de faire deviner des mots à votre équipe en utilisant un mot qui les relie entre eux. Si vous deviez, par exemple, faire deviner les mots Canon, Lessive et Neige, vous pourriez alors vous risquer à dire « Poudre 3 », le 3 indiquant que vous estimez que trois mots de votre liste sont trouvables à partir de votre indice « Poudre ».
Le risque, c’est que vos équipiers désignent accidentellement un mot neutre (ce qui vous ferait passer votre tour), un mot de l’adversaire ou (drame absolu) le mot assassin qui vous ferait perdre immédiatement la partie.
Mais tout ceci vous le saviez déjà, assurément. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’il existe d’autres Codenames !
Codenames Duo
Vous n’êtes que deux ou vous avez envie de jouer en équipe ? Codenames Duo vous permet de jouer en affrontant le jeu lui-même ! Et là vous vous dites « fini les disputes de fin de partie » ! Sauf qu’en vrai ça va être pire 🙂
Codenames Duo est un jeu coopératif pour 2 joueurs (ou plus) dans lequel vous devez retrouver tous vos Noms de Code avant la fin du temps imparti. Dans cette version, plusieurs assassins rôdent, et chaque joueur doit faire deviner sa grille de mots à l’autre avant la fin des 9 tours de jeu !
Idéal à jouer à deux, il permet également de découvrir si vous êtes sur la même longueur d’ondes que votre partenaire. Des couples se sont sans doute formés sur ce jeu. Mais peut-être que davantage encore ont divorcé, donc on ne va pas trop se la raconter 😉
Codenames Images
Et si les mots à faire deviner étaient remplacés par des images ? Est-ce que ce serait plus simple ou plus difficile ? Codenames Images s’illustre avec des personnages, objets et situations pour vous permettre de laisser libre cours à votre imagination et à votre sens de l’association d’idée !
Mais les images sont peut-être encore plus simples à surinterpréter que les mots. Deviner des jeux de mots à partir de dessins, est-ce si simple ? Codenames Images destabilise et taquine les plus grands joueurs de Codenames, et invite les enfants à rejoindre la partie !
Codenames Disney
Vous êtes un geek féru de culture Disney ? Ne cherchez pas : voici LE Codenames où vous allez pouvoir briller ! N’allez pas vous imaginer que l’univers de Mickey Mouse va vous faciliter la vie : l’univers Disney est tellement VASTE qu’il vous faudra des équipiers particulièrement connaisseurs (ou geeks, appelons-les par leur nom) pour comprendre vos multiples références. Au recto, une image tirée d’un univers Disney, au verso, le mot correspondant. Une excellente manière d’augmenter son skill en Disney
Bref, voici un Codenames ultra stylé qui vous incitera sans doute à renouveler votre abonnement à Disney + !
Codenames
Un jeu de Vlaada Chvátil
Illustré par Tomáš Kucerovsky
A découvrir ici