Mino Dice : chaos technique !
Ah ! Quel fun, ce Mino Dice ! Il est très rare qu’un jeu parvienne à s’installer aussi longtemps, aussi durablement dans nos locaux pour la pause de midi. Mais il y a des signes qui ne trompent pas : les collègues se hâtent d’engloutir leurs sandwiches en se défiant du regard pour mieux s’affronter sur la piste de dés, quelques minutes plus tard.
Un jeu de dés… avec des plis !
Mino Dice est incontestablement un jeu de dés. On y lance des polyèdres, on subit leur effet ou on remercie les dieux du hasard après un lancer improbable (après tout, nous sommes un vendredi 13). Donc amoureux du contrôle, de la gestion précise et de la maîtrise totale, fuyez. Parce que OUI, Mino Dice est avant tout un jeu de dés, dans lequel on passe de héros à zéro d’un simple coup de poignet, et où on serrera parfois les mâchoires pour ne pas ragequit de manière spectaculaire.
Un jeu de dés, donc. Mais aussi un jeu de plis.
Un jeu de plis… avec des dés !
Tout basé sur les dés qu’il soit, Mino Dice n’est pas pour autant un jeu fondé sur la chance. Il s’agit davantage d’un jeu de gestion du risque, et de votre capacité à gérer des dés piochés au hasard. Car il y a des dés plus fort que d’autres – du moins en théorie – et vous devrez tirer le meilleur parti possible de chacun d’entre eux, en pariant sur votre capacité à réussir des plis.
Oui oui, des plis, comme dans un… jeu de plis. Mais avec des dés, et donc une délicate zone d’incertitude qui viendra en permanence chatouiller vos nerfs.
Pariez sur vos chances !
Dans Mino Dice, on commence par piocher autant de dés que la manche en cours, dés que l’on dissimule ensuite derrière un paravent. Ensuite, on parie simultanément sur le nombre de plis que l’on espère remporter au cours de la manche. C’est une phase très importante, car les contrats remplis seront très valorisés (et les échecs vous feront tomber dans les limbes des scores négatifs). Ensuite, le premier joueur lance un dé, et les joueurs suivants devront – s’ils le peuvent – suivre avec la même couleur de dés. Le lancer avec le plus haut score remporte le pli. Il sera toutefois possible de prendre la main sur un pli en jouant un dé d’atout, sirène, minotaure ou griffon. Ces dés d’atouts sont très très forts, mais possèdent tout de même deux faces qui les ramène à 0. Et les atouts entre eux se battent selon un principe de pierre-feuille-ciseau, qui rend le tour de jeu incertain jusqu’au dernier lancer de dé.
Palpitant pour le fun, dur pour les oreilles !
Dire que l’on crie dans Mino Dice est un doux euphémisme. Loin du cadre feutré d’un jeu de plis traditionnel, la part d’incertitude de Mino Dice permet de déclencher des émotions foudroyantes et de déchainer les passions autour de la table. Accessible, malin, retors, Mino Dice condense des sensations fortes en quelques minutes de jeu. Alors on crie, on exulte, on chambre et on défie… Et ça recommence tous les midis.
Tactique, chaotique, fun, explosif : Mino Dice est un excellent jeu familial pour des parties intenses et féroces. On évalue, on parie, on lance, on savoure et on enrage, pour du fun à l’état brut pour 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans !