Mindbug : jouez à quatre joueurs !
L’extension « Nouveaux Serviteurs » (sortie le 12 mai 2023) proposera quatre nouvelles cartes Mindbug, afin de varier les plaisirs, mais aussi d’expérimenter un nouveau mode de jeu : le jeu à 4 joueurs.
Dans cette variante, concoctée par les auteurs, les joueurs peuvent désormais s’affronter à quatre joueurs, en deux équipes de deux joueurs. En voici le détail :
Avertissement : ces règles sont encore en phase de test.
Mindbug – Règles Multijoueurs
Mise en place :
Divisez les 4 joueurs en 2 équipes de 2 joueurs. Chaque joueur doit s’asseoir de manière à ce qu’un ennemi soit assis à sa gauche et à sa droite.
Chaque équipe commence avec 3 points de vie qui sont partagés entre les deux coéquipiers.
Chaque joueur commence avec
- Une main de 5 cartes
- Une pioche de 5 cartes
- 2 Mindbugs*
Chaque joueur disposera de sa propre pile de défausse.
*Le jeu fonctionne également avec 1 Mindbug par joueur si vous n’avez qu’un seul set de base disponible. Mais nous recommandons de jouer avec 2 Mindbugs par joueur. Si vous possédez deux exemplaires du jeu, vous devez mélanger les deux paquets ensemble.
But du jeu :
Le but du jeu est de réduire votre adversaire à zéro point de vie.
Le déroulement du jeu :
Comme dans le jeu en 1 contre 1, chaque tour consiste en une action de jeu ou d’attaque d’un joueur. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la table. Les actions fonctionnent comme dans le jeu en 1 contre 1 avec les différences suivantes.
Jouer : lors d’une action de jeu, tous les autres joueurs (y compris votre coéquipier) auront le choix de dépenser un Mindbug pour prendre le contrôle de votre créature. En premier lieu, la personne à votre gauche a la possibilité de le faire. Si elle passe son tour, votre coéquipier a alors cette possibilité. S’il passe également, c’est la personne à votre droite qui a cette possibilité. Si l’un d’entre eux a pris le contrôle de la carte, vous démarrez un autre tour. Sinon, vous placez la carte dans votre propre zone de jeu et votre tour se termine.
Attaque : Lorsque vous attaquez, le joueur à votre gauche a le choix de bloquer l’attaque. S’il passe son tour, c’est au tour de la personne à votre droite de choisir. S’il passe également, votre attaque est exécutée et vos adversaires perdent une vie de leur total de vie collectif. Si cela réduit leur total de vie à zéro, votre équipe remporte la partie.
Terminologie :
Alliés : Les créatures alliées désignent les créatures qui se trouvent dans votre zone de jeu, mais pas celles qui se trouvent dans la zone de jeu de votre coéquipier.
Ennemis : Une créature ennemie est une créature contrôlée par l’un de vos deux adversaires.
Adversaire : Lorsqu’une carte fait référence à « l’adversaire », il y a deux cas de figure.
- Pour les effets de jeu Attaque et Détruite, cela signifie que lorsque l’effet est activé, vous choisissez l’un de vos deux adversaires.
Exemple : Huisséléphant a l’effet « Attaque : Vote adversaire défausse d’une carte ». Ainsi, à chaque fois que vous attaquez avec cet effet, vous choisissez un adversaire qui doit se défausser d’une carte.
- Pour les effets continus, vos deux adversaires sont affectés.
Exemple : Pachypoulpe a l’effet « Votre adversaire ne peut pas bloquer avec des créatures de puissance 4 ou moins ». Cet effet affecte les deux adversaires.
FAQ :
Yéti solitaire : Il a une puissance de +5 et une frénésie même si votre coéquipier a des créatures en jeu tant que c’est votre seule créature.
Kangasaurus Rex : Cette carte détruit toutes les créatures de ce type des deux adversaires.
Hydrescargot : Lorsque l’effet est activé, vous choisissez un adversaire avec lequel vous comparez vos créatures. Si vous avez moins de créatures que cet adversaire, vous pouvez défausser n’importe quelle créature en jeu (qui pourrait être celle de l’autre adversaire par exemple).
Neuromouche/Mamie Harpie : Vous pouvez l’utiliser pour prendre le contrôle de la créature de votre coéquipier.