Mindbug : découvrez les Suprêmes !
Bon, on ne va pas se mentir : au vu du succès foudroyant de Mindbug, on se doute que vous êtes nombreux à vouloir en savoir davantage sur ces deux nouvelles boîtes Mindbug qui seront disponibles dans quelques heures, voire déjà dispo si vous lisez ces lignes après le 21 mars 2024).
Alors emparez-vous de vos créatures favorites, et suivez-moi pour cette présentation des deux nouveaux jeux Mindbugs !
Mindbug Suprême, c’est quoi ?
Mindbug Suprême, ce sont en fait de deux nouvelles boîtes Mindbug : Évolution Suprême et Éternité Suprême. Ces deux boîtes sont distinctes l’une de l’autre, mais vous pouvez les jouer ensemble si telle est votre envie. De la même manière, elles sont totalement compatibles avec la première boîte Mindbug, et vous pouvez donc jouer chaque set Mindbug séparément, ou bien tout mélanger !
Évolution Suprême, c’est quoi ?
Évolution Suprême, c’est une boîte qui contient de nouvelles créatures (évidemment), mais aussi une nouvelle possibilité pendant votre tour de jeu.
Jusqu’à présent, dans Mindbug, vous aviez deux choix, à votre tour de jeu :
- Jouer une Créature
- Attaquer avec une créature
Mindbug Evolution Suprême introduit désormais une nouvelle possibilité : celle de déclencher l’action d’une créature que vous avez mise en jeu à un tour précédent. Au lieu de jouer une créature ou d’attaquer, il vous suffira donc de dire que vous souhaitez effectuer une action proposée par l’une de vos créatures en jeu. Par exemple, l’enquiquinant Dragauberge vous permettra, si vous déclenchez son action, de faire perdre 1PV à l’adversaire s’il a plus de créatures que vous en jeu. Et bim !
Mais la nouveauté la plus emblématique de Mindbug Évolution, c’est bien évidemment la capacité de faire évoluer certaines de vos créatures pour les rendre plus puissantes. Cette évolution est aussi le résultat d’une action. Lors d’un premier tour, par exemple, vous pourrez jouer un Têtard Curieux tout mimi de puissance 1. Puis, dans un tour suivant, consacrer une action pour le faire évoluer en Craporacle (puissance 3) tout à coup coriace en plus d’être venimeux. Et avec une action supplémentaire jouée lors d’un tour prochain, vous pourrez le faire évoluer vers sa forme ultime : un Ogre-Grenouille particulièrement cataclysmique, de puissance 8, et qui fera perdre 1PV à l’adversaire à chaque fois qu’il attaque. Bigre.
Évolution Suprême est donc un jeu qui renforce les aspects planification et bluff de Mindbug, dans lequel la possibilité de poser l’une de ces rares créatures capables d’évoluer vous incitera assurément à tenter de faire en sorte que votre adversaire utilise ses Mindbugs au préalable. De nouvelles sensations, donc, et une gestion des menaces potentielles particulièrement intéressante à jouer.
Eternité Suprême, c’est quoi ?
Éternité Suprême introduit de son côté une nouvelle manière de jouer, basée sur… votre pile de défausse. Parce que oui, toutes ces créatures détruites qui se retrouvent dans votre défausse, que se passerait-il si elles avaient… une seconde vie ?
Comme Évolution Surprême, Éternité Surpeme introduite deux nouvelles mécaniques distinctes. La première est celle du Renforcement.
Certaiunes créatures, en effet, peuvent désormais être Renforcées au moment où elles sont jouées ou au moment où elles passent à l’attaque. Renforcer une créature consiste à prendre le nombre indiqué de cartes dans une défausse (pas forcément la vôtre) et les placer face cachée sous la créature indiquée. Cette dernière obtient alors 1 point de puissance supplémentaire par carte placée de la sorte. On mesure alors l’importance d’avoir des défausses bien garnies pour nourrir ce genre d’effet !
La seconde mécanique introduite par Éternité Suprême est celle des effets de défausse. Ces derniers sont déclenchés lorsque certaines créatures rejoignent la défausse. Elles sont placées de telle sorte à ce que leur texte spécial reste visible en dépassant légèrement de la pile de cartes. C’est par exemple le cas du Scarabouclier Béni (qui augmente de 1 point la puissance des créatures du joueur) ou de l’Abeille Tueuse Bénie, qui décime les points de vie !
Ces deux nouvelles mécaniques invitent à repenser totalement la manière de jouer, car il peut devenir avantageux de laisser des créatures être détruites pour mieux profiter de leur effet ensuite, qu’il s’agisse de renforcement… ou d’effets directs !
Faut-il jouer les Boîtes Mindbugs séparément… ou combinées ?
Ah ! La grande question ! Marvin Hegen, l’un des co-auteurs de Mindbug, a probablement donné la meilleure réponse possible. Il invite en effet les joueurs à découvrir les subtilités de chaque boîte de Mindbug de manière séparée, au moins le temps des premières parties. Cela permet en effet saisir le potentiel des nouvelles mécaniques, avec des cartes qui se répondent à la perfection.
Mais il invite ensuite les joueurs à expérimenter une nouvelle manière de jouer à Mindbug, en combinant tous les decks disponibles. Car cela permet des sensations inédites : vous ne savez jamais ce que vous allez piocher au vu de l’importance du bestiaire, et les parties en deviennent d’autant plus amusantes… car totalement imprévisibles. À vous d’essayer les configurations qui correspondent le mieux à votre envie du moment. Une chose est sûre : toutes les cartes Mindbug sont compatibles entre elles, et vous pouvez associer n’importe quelle carte à n’importe quelle autre.
Deux nouvelles boîtes, tellement de possibilités !
Les deux nouvelles boîtes Mindbug apportent chacune leur lot de nouvelles sensations de jeu, sans jamais se départir de la très grande accessibilité de Mindbug, dans laquelle il suffit de piocher 5 cartes et de commencer à jouer. Que vous soyez plutôt séduits par la perspective de faire évoluer des créatures incroyables ou d’utiliser la puissance de votre défausse pour terrasser votre adversaire, vous aurez plus que tout le bonheur de découvrir de nouvelles créatures, toutes plus ingénieuses et perfides les uns que les autres ! Bon jeu à tous… et n’oubliez pas d’utiliser vos Mindbugs !